Club

Cayzac : « Je regrette les tifos et la ferveur »

Ancien - Cayzac avoue avoir refusé un échange Ben Arfa/Rothen quand il était au PSG
Publie le 27/02/2013 a 09:32



  • Alain Cayzac, ancien président du PSG, s’est exprimé dans le Parisien sur trois sujets touchant de près le PSG : sa popularité en France, le travail de Leonardo et la ferveur perdue du Parc des Princes.

    Dans un sondage publié la semaine dernière dans L’Equipe, nous avons appris que le PSG était le club le plus détesté de France. Un constat difficilement compréhensible pour Cayzac, qui n’a pas grand chose à redire sur les agissements des propriétaires qataris depuis leur arrivée. « Je trouve que le projet des Qatariens est ambitieux, cohérent. Le fait d’arriver et d’aller très vite me semble une très bonne stratégie. C’est un actionnaire qui s’inscrit dans la durée. Le sondage, je vais le dire un peu vulgairement, je m’en fous ! J’ai toujours appris que le fait d’être aimé, pour une marque, n’était pas le plus important. On aime les faibles, on admire les forts. Un pays peut évoluer. Quand les Qatariens sont arrivés, je me suis demandé s’ils allaient continuer à soutenir l’équipe féminine et le Paris Foot Gay, dont je suis président d’honneur… Ils l’ont fait. Mais je reste vigilant. Si, demain matin, on me dit que le PSG joue au Stade de France, je n’irai plus le voir jouer. »

    En ce qui concerne Leonardo, beaucoup de mauvaises langues affirment qu’il est très facile pour le directeur sportif parisien d’attirer de grands joueurs au PSG grâce à la puissance financière du club. Quant à lui, l’ancien président parisien admire le travail du dirigeant brésilien. « Je trouve que le recrutement est bon. Il y a des joueurs confirmés, mais prendre Verratti, Sirigu, Lucas, c’est intelligent. Leonardo est un type bien. Il est bien sûr plus facile de recruter quand on a de l’argent, mais Leonardo a des réseaux, il sait convaincre. Sinon, les grands joueurs ne seraient pas forcément venus à Paris. J’apprécie Leonardo. Je ne dis pas que ce qu’il a fait est miraculeux. Mais il représente bien le club. Le management du PSG me rassure : Nasser, Jean-Claude Blanc et Leonardo, c’est cohérent, chacun a son rôle. »

    Enfin, Cayzac a fait part de sa déception quant à la ferveur perdue du Parc des Princes depuis la mise en place du plan Leproux. « Quand je réponds à cela, je suis toujours considéré comme un dangereux hooligan. Oui, le PSG a perdu une partie de son âme parce que les supporteurs historiques ne viennent plus. Je regrette qu’il n’y ait plus de tifos, qu’il y ait moins de ferveur, moins de chants. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne fallait pas le faire. Mon système idéal, c’est préserver la sécurité et retrouver la ferveur », a-t-conclu.

     

    Publie le 27/02/2013 a 09:32

    Cayzac : « Je regrette les tifos et la ferveur »

    Alain Cayzac, ancien président du PSG, s’est exprimé dans le Parisien sur trois sujets touchant de près le PSG : sa popularité en France, le travail de Leonardo et la ferveur perdue du Parc des Princes.

    Dans un sondage publié la semaine dernière dans L’Equipe, nous avons appris que le PSG était le club le plus détesté de France. Un constat difficilement compréhensible pour Cayzac, qui n’a pas grand chose à redire sur les agissements des propriétaires qataris depuis leur arrivée. « Je trouve que le projet des Qatariens est ambitieux, cohérent. Le fait d’arriver et d’aller très vite me semble une très bonne stratégie. C’est un actionnaire qui s’inscrit dans la durée. Le sondage, je vais le dire un peu vulgairement, je m’en fous ! J’ai toujours appris que le fait d’être aimé, pour une marque, n’était pas le plus important. On aime les faibles, on admire les forts. Un pays peut évoluer. Quand les Qatariens sont arrivés, je me suis demandé s’ils allaient continuer à soutenir l’équipe féminine et le Paris Foot Gay, dont je suis président d’honneur… Ils l’ont fait. Mais je reste vigilant. Si, demain matin, on me dit que le PSG joue au Stade de France, je n’irai plus le voir jouer. »

    En ce qui concerne Leonardo, beaucoup de mauvaises langues affirment qu’il est très facile pour le directeur sportif parisien d’attirer de grands joueurs au PSG grâce à la puissance financière du club. Quant à lui, l’ancien président parisien admire le travail du dirigeant brésilien. « Je trouve que le recrutement est bon. Il y a des joueurs confirmés, mais prendre Verratti, Sirigu, Lucas, c’est intelligent. Leonardo est un type bien. Il est bien sûr plus facile de recruter quand on a de l’argent, mais Leonardo a des réseaux, il sait convaincre. Sinon, les grands joueurs ne seraient pas forcément venus à Paris. J’apprécie Leonardo. Je ne dis pas que ce qu’il a fait est miraculeux. Mais il représente bien le club. Le management du PSG me rassure : Nasser, Jean-Claude Blanc et Leonardo, c’est cohérent, chacun a son rôle. »

    Enfin, Cayzac a fait part de sa déception quant à la ferveur perdue du Parc des Princes depuis la mise en place du plan Leproux. « Quand je réponds à cela, je suis toujours considéré comme un dangereux hooligan. Oui, le PSG a perdu une partie de son âme parce que les supporteurs historiques ne viennent plus. Je regrette qu’il n’y ait plus de tifos, qu’il y ait moins de ferveur, moins de chants. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne fallait pas le faire. Mon système idéal, c’est préserver la sécurité et retrouver la ferveur », a-t-conclu.

     




  • Toute l'actualité du PSG en vidéo
    Tags de l'article : , , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire
    • Panam85

      Alors là, si avec toutes ces déclaration, y’a pas « d’avancée » sur ce dossier je comprend pas… Tous le monde le sait et le dit mais personnes fait rien, c’est encore plus rageant! alleeeeeeeeez…. un ptit geste… ;)

    • Pastore15

      Voir des articles comme ça avant de sortir la voiture pour aller au Parc ^^ J’avoue que j’ai pas trop de moyens, je suis étudiant, et la dernière fois que j’ai été au Parc c’était un certain PSG – Sainté, dernier match de Pauleta au Parc, je risque d’être déçu ^^ »

      • magicnene

        et encore t’as de la chance,le clasico c’est la meilleure ambiance de la saison,moi l’an dernier j’ai vécu un psg bratislava avec à peine 20000personnes,l’horreur.

    • Pedromagico

      Rennes a trouvé sa technique pour remplir son stade : http://www.staderennais.com/
      Pas sûr pour autant qu’il y ait plus d’ambiance qu’au Parc…

      • tribuneparis

        Excellent !!

    • tribuneparis

      ça en fait 2 en 48h qui regrette l’ambiance d’avant au Parc. C’est sûr que lors du classico de dimanche il y avait de quoi la regretter. C’est un sujet qui est sur toutes les lèvres mais encore sur les bureaux. Ca va venir je pense, retour des assoc selon une charte (à prendre ou à laisser), une commission ad hoc pour les gérer et les responsabiliser notamment. Il faut s’y pencher en tout cas. Et vite parce que c’est le vide au Parc

    • parisien28

      je suis d’accord avec vos com,mes les dirigeants n’on pas la certitude s’ils reouvrent les tribunes aux assos,que les conflits ne reviendront pas entre supporters(boulogne-auteuil) et je pense qu’ils y réfléchissent…mes ses vrais que les tiffos manque…..

    • Tony586

      En esperant qu’un ex dirigeant qui en parle fasse cogiter les dirigeants actuels… Même si les pouvoirs publics s’en mêlent aussi

    • LauPSG

      1000000 % d’accord avec lui, surtout sur le parc, les supporters qui représentaient l’âme du parc des princes!

    • Paris le Club le plus detesté ! moi ça me fait bien rire !… (je ne parle pas de ce que dit Cayzac). Mais pour comprendre, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, et faire un peu d’Histoire de France. Paris à toujours été en France, une sorte d’Etat dans l’Etat, tout simplement par ce que c’est la que se trouvait le pouvoir et la Bourgeoisies les grandes ecoles et tout le Bataclan, Paris à toujours été en opposition avec la Province qui représentait les pauvres gens, les paysans, ceux qui travaillaient la terre, et surtout ceux qui payaient les impôts pour l’Etat, donc Paris. Ce n’est pas le Foot qui a crée cet Etat de fait, l’antagonisme qui existe entre Paris et la Province ça date déjà du Moyen Age. Et la tradition est resté au fil du temps !…

      Par contre pour revenir à Cayzac, je suis bien content quand même de voir qu’il n’y a pas que les supporters qui pensent que le Parc manque de ferveur et qu’il à perdu beaucoup (je pèse mes mots) avec le plan Leproux. De toute façon, c’est un dossier qui va devenir de plus en plus Chaud à l’Avenir, en tous cas c’est ce que je pense, par ce que je reste convaincue que faire venir des Joueurs comme Rooney (Par Exemple) c’est bien, Mais au delà de ça, Quand le joueur qui à l’habitude du Kop de Manchester U va se retrouver devant Boulogne ou Auteuil avec une ambiance de Salon de Thé, ça va lui faire tout drole.
      Il faut que nos dirigeants comprennent aussi que le public est une grosse source de motivation pour les joueurs qui sont sur le Terrain. Paris à perdu son 12e Homme, Aujourd’hui on est devant, Mais je reste persuadé qu’une Tribune de Supporter Avec des chants de feu pour motiver les joueurs et impressionner l’adversaire c’est dans point en plus dans le classement du Championnat, on ne me fera pas croire le contraire.
      On parle du baisse de rendement d’Ibra ? Mettez lui un vrai public qui l’honnore et pas qui le siffle comme contre Marseille… tu va voir si il va pas retrouver le chemin des filets et faire exploser le parc … De qui se moque ton là ?…

      Bien à vous

      • Slash1276

        Mouais…enfin en 1970 tout le monde s’en foutait du PSG, la haine du club est arrivé bien après…mais bon

        • Oui évidemment, vu sous cet angle, c’est clair, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Je ne sais pas si tu es Parisien, Mais j’ai vécu toute ma jeunesse à Paris, sans parler de Foot, puis je suis aller m’exiler dans le sud de la France pour convenance familliale, mais je peux te dire que même sans parler de Foot, fallait pas trop dire que tu étais de Paris, Par ce que tu passait du gentil Gars ! Au gros con de Parigo juste en disant que tu étais d’Origine de la Capitale… Bon, maintenant je suis revenu sur Paris… Mais quand même

          • Slash1276

            Oui je suis Parisien…enfin né à Vitry Sur Seine, je n’ai connu que Paris. Mais j’ai voyagé évidemment et cette antagonisme qui existe entré la capitale et la province a toujours existé bien entendu. Mais depuis que le PSG a des nouveaux investisseurs pour faire grandir le club, la haine est multiplié par 10. Voir le club de la capitale rivaliser avec les plus grands d’Europe gêne énormément chez nous.

            • J’habite Vitry justement !… lol
              sinon tu as raison, je suis bien d’accord avec toi, d’ailleurs parfois je me demande si la seul motivation des clubs ce n’est pas uniquement de battre Paris, par ce que des que tu leur parle de titre, il n’y a plus personne, ça se cache derrière les phrases bateau du football genre : « On va faire tout ce qu’on peut pour aller le plus loin possible… ». On aime pas les vainqueurs en France de toute façon.

            • Slash1276

              Entièrement d’accord avec toi! Tiens d’ailleurs tu as lu la dernière phrase de Kadir aujourd’hui?

              « Depuis qu’on est petits, le PSG, c’est l’ennemi. Quoiqu’ils fassent
              (les Parisiens), l’OM restera le club le plus populaire pour encore un
              bout de temps »

              Tout est dit!

            • majestik49

              ca fait beaucoup de facteurs contre nous, paris la capitale contre les provinciaux, la mentalité francaise qui n aiment pas les ambitieux en particulier les riches, dc cette argent investi en masse, et en plus de l argent qui provient d ailleurs, encore plus des arabes. plus comme a souligné pixie21, le fait que les gens s en prennent tres facilement aux footeux des qu il s agit de parler d injustice , de sommes invraisemblables. les medias en rajoutent avec les faits divers de certains (meme sils ne sont pas parisiens) bref ca fait beaucoup!
              . le foot engendre tout et n importe quoi, dont des exces , ce n est pas possible autrement pr le sport le plus universel , qui brasse autant d argent. oui l argent peut contribuer au bonheur de nos yeux mais aussi engendrer haine jalousie et inégalité (autre débat auquel un autre post de phil renaut m a fait penser).
              tout ca alors que , pr le moment, en dehors du sujet supporter, les affaires sont plutot bien menés, et surement mieux que bcp l auraient pensé.
              pr la ferveur , si les ultras acceptent une seule association , ca serait possible , mais sinon je ne vois pas comment ca pourrait avancer sans générer des camps opposés et dc sujet a la violence

            • Slash1276

              Entierement d’accord!

            • majestik49

              surtout que labas c est vraiment la crise..

      • Pixie21

        Tu as raison. Je suis parisien et suis exilé en province pour des raisons personnelles et professionnelles. Mais l’ambiance des stades anglais n’est plus ce qu’elle était non plus, le prix des places au stade prohibitif sélectionnant plutôt parmi les cadres qu’au sein des couches populaires.
        Plus globalement, le problème du football, plus que d’autres sports me semble-t-il est qu’il draîne rancoeurs et frustrations chez une partie de la population en souffrance au plan socio-économique. En ce sens, un club de football sera toujours otage et risquera d’âtre l’exutoire du malheur d’une partie de la population. Lorsque les résultats suivent, pas de souci, mais quand un club israëlien ou autres élimineront notre équipe, sans glore, il y aura toujours des abrutis pour manifester leur mécontentement et casser des voitures aux alentours du Parc des Princes notamment. J’ai connu la grande époque et regrette l’absence d’ambiance, mais j’ai bien peur que la bonne solution n’existe pas. Peut-être faudrait-il réouvrir l’accès au associatiotion de façon progressive, « pour voir ».
        Mais la densité de population de l’Ile-de-France concentre les extrêmes. Lorsque la base de la pyramide s’élargit, le sommet (y compris la connerie ou la dangerosité de certains) monte…

    • Slash1276

      Et bah…au moins qq un qui connait le Parc

    • C’est vrai que c’est vraiment triste le parc maintenant…
      Le classico m’a fait de la peine…

      • Wodan93

        C’est pas triste, il est mort le parc tt simplement 2chants, 2 petard, un fumi sur 45000 personnes ca craint

        • Hurricane Mike

          tu as oublié les bouffons qui sifflent notre équipe…quand elle a un petit coup de moins bien…

          • Slash1276

            Ça c’est le pire!

        • majestik49

          c vrai qu a part, paris paris, et paris est magique le répertoire a fondu comme neige au soleil

          • magicnene

            ça c’est pas vrai,il y a quand meme un répertoire mais le problème et c »‘est la fate des dirigeants,c’est que ça part dans tous les sens,mets un kapo avec un mégaphone et un tambour et ce sera autre chose,le club veut pas,pourquoi j’en sais rien.
            ce qui me fait rire c’est d’entendre les chants d’auteuil à boulogne.

            • majestik49

              disons qu a la télé on les entend pas.. oui avec un kapo ca serait plus simple. ce qui est dingue cest que nos dirigeant ont rous connu l ambiance d avant meme nasser,..

            • magicnene

              sur canal ils coupent l’ambiance,sur bein on entend et je suis allé au parc 5fois l’an dernier,une fois cette année,crois moi.lol

            • majestik49

              jte crois lol

    Dernieres news

    Classement PSG Ligue 1

    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0
    6 Guingamp 0 0 0 0 0
    7 LOSC Lille Métropole 0 0 0 0 0
    8 Lorient 0 0 0 0 0
    9 Metz 0 0 0 0 0
    10 Monaco 0 0 0 0 0

    Suivez-nous sur les reseaux



    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0

    L'actualité européenne

    Meunier "on attendait Aurier à l’aéroport...il y a assez de qualités dans le groupe pour s'adapter aux forfaits

    T.Meunier « On a vu une première mi-temps excellente,un bloc aussi bien défensif qu’offensif »

    LDC

    Le Paris Saint-Germain s’est réveillé ce matin avec le sourire. Grâce au match nul acquis à ...

    Les dernières activités

    Fermer
    Activité récente
    NicolasBa publié un new post."Serge Aurier "Beaucoup de regrets, mais on apprend. Déçu pour les supporters""
    24 minutes ago
    Mao HASHIMOTOa publié un new post."Verratti tout proche du record de cartons jaunes au PSG, détenu jusque-là par Bernard Mendy"
    58 minutes ago

    Actualité Féminine

    Les parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Les Parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Actu Féminin

    Lundi, les Féminines de l’Equipe de France U20, avec les joueuses du Paris Saint-Germain Hawa Cissoko (défenseur) ...

    Vidéos PSG

    Cayzac : « Je regrette les tifos et la ferveur »

    Ancien - Cayzac avoue avoir refusé un échange Ben Arfa/Rothen quand il était au PSG <Club , Interviews

    Alain Cayzac, ancien président du PSG, s’est exprimé dans le Parisien sur trois sujets touchant de près le PSG : sa popularité en France, le travail de Leonardo et la ferveur perdue du Parc des Princes.

    Dans un sondage publié la semaine dernière dans L’Equipe, nous avons appris que le PSG était le club le plus détesté de France. Un constat difficilement compréhensible pour Cayzac, qui n’a pas grand chose à redire sur les agissements des propriétaires qataris depuis leur arrivée. « Je trouve que le projet des Qatariens est ambitieux, cohérent. Le fait d’arriver et d’aller très vite me semble une très bonne stratégie. C’est un actionnaire qui s’inscrit dans la durée. Le sondage, je vais le dire un peu vulgairement, je m’en fous ! J’ai toujours appris que le fait d’être aimé, pour une marque, n’était pas le plus important. On aime les faibles, on admire les forts. Un pays peut évoluer. Quand les Qatariens sont arrivés, je me suis demandé s’ils allaient continuer à soutenir l’équipe féminine et le Paris Foot Gay, dont je suis président d’honneur… Ils l’ont fait. Mais je reste vigilant. Si, demain matin, on me dit que le PSG joue au Stade de France, je n’irai plus le voir jouer. »

    En ce qui concerne Leonardo, beaucoup de mauvaises langues affirment qu’il est très facile pour le directeur sportif parisien d’attirer de grands joueurs au PSG grâce à la puissance financière du club. Quant à lui, l’ancien président parisien admire le travail du dirigeant brésilien. « Je trouve que le recrutement est bon. Il y a des joueurs confirmés, mais prendre Verratti, Sirigu, Lucas, c’est intelligent. Leonardo est un type bien. Il est bien sûr plus facile de recruter quand on a de l’argent, mais Leonardo a des réseaux, il sait convaincre. Sinon, les grands joueurs ne seraient pas forcément venus à Paris. J’apprécie Leonardo. Je ne dis pas que ce qu’il a fait est miraculeux. Mais il représente bien le club. Le management du PSG me rassure : Nasser, Jean-Claude Blanc et Leonardo, c’est cohérent, chacun a son rôle. »

    Enfin, Cayzac a fait part de sa déception quant à la ferveur perdue du Parc des Princes depuis la mise en place du plan Leproux. « Quand je réponds à cela, je suis toujours considéré comme un dangereux hooligan. Oui, le PSG a perdu une partie de son âme parce que les supporteurs historiques ne viennent plus. Je regrette qu’il n’y ait plus de tifos, qu’il y ait moins de ferveur, moins de chants. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne fallait pas le faire. Mon système idéal, c’est préserver la sécurité et retrouver la ferveur », a-t-conclu.

     

    By
    @
    OTER ?>