Restez connectés avec nous

Club

(CdF) Brest balayé par la tempête PSG !

En 32e de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée du Stade Brestois (2-5), grâce à un triplé d’Ibrahimovic et des réalisations de Thiago Motta et Lavezzi. Les Parisiens affronteront bel et bien Montpellier au prochain tour.

Après deux reports en raison des conditions climatiques, le Paris Saint-Germain était enfin fixé concernant son 32e de finale de la Coupe de France face au Stade Brestois, qui devait initialement avoir lieu dimanche. Même si l’état du terrain n’était pas idéal, la rencontre était confirmée et Laurent Blanc décidait d’aligner sa meilleure équipe, en prenant en compte l’absence de Marco Verratti, touché aux adducteurs. Seul petit changement : la présence de Nicolas Douchez dans les buts en lieu et place de Salvatore Sirigu.

Sur un terrain plutôt praticable, le match démarrait sur un rythme moyen, avec deux équipes se partageant la possession du ballon. Les Bretons décochaient deux premiers tirs sans danger mais petit à petit, les Parisiens dominaient les débats. Et la première véritable occasion francilienne allait faire mouche. Sur un bon centre de Maxwell, Ibrahimovic reprenait directement le ballon d’un extérieur du pied droit et trouvait la lucarne des buts bretons (0-1, 11e). Un premier but bienvenu pour le PSG, qui se devait d’ouvrir rapidement le score sous peine de se faire piéger par une pelouse fragile. Peut-être un peu assommé par cette ouverture du score, les Brestois craquaient de nouveau défensivement quelques minutes plus tard. Au départ de l’action, Maxwell décalait Matuidi dans la surface. Lancé à toute vitesse, l’international français centrait en retrait pour Thiago Motta, qui décroisait sa reprise et inscrivait le second but parisien (0-2, 15e) ! Après un quart d’heure de jeu, le match semblait donc déjà plié même si les hommes d’Alex Dupont tentaient de se rebiffer, à l’image d’une frappe non cadrée d’Ayité (21e). Et quelques minutes de flottement, les Bretons allaient être récompensés de leurs efforts. Suite à un ballon perdu par Lavezzi, Lesoimier récupérait au second poteau et plaçait une frappe parfaite dans la lucarne de Douchez (1-2, 32e). Un avertissement qui ne faisait aucunement douter le PSG, bien décidé à calmer les ardeurs bretonnes. A cinq minutes de la pause, Ibrahimovic reprenait un coup franc très bien frappé par Motta et s’offrait tranquillement un doublé (1-3, 40e). Et comme si cela ne suffisait pas, le géant suédois trouvait le chemin des filets pour la troisième fois de la soirée deux minutes plus tard au terme d’un contre superbement orchestré par Lavezzi et Cavani, passeur décisif sur l’action (1-4, 42e). Malgré un but encaissé, les Parisiens menaient donc largement au score au moment où l’arbitre sifflait la mi-temps.

En seconde période, le calvaire se poursuivait pour les Finistériens, dépassés par les événements. Lancé par Ibrahimovic, Lavezzi accélérait et plaçait une frappe croisée du gauche parfait hors de portée de gardien de but brestois (1-5, 46e). Ecrabouillés par une équipe parisienne sérieuse, les Bretons étaient à deux doigts d’encaisser un sixième but quelques minutes plus tard mais heureusement pour eux, la tête de Cavani terminait sur le poteau gauche d’Hartock (53e). Après un coup franc puissant mais non cadré tiré par Ibrahimovic (60e), Laurent Blanc procédait à deux changements en remplaçant Ibrahimovic et Thiago Motta par Lucas et Pastore (63e). La rencontre baissait ensuite en intensité, un scénario logique étant donné le score. L’entraîneur parisien remplaçait alors Lavezzi, auteur d’un match satisfaisant, par Ménez (77e) afin de faire souffler ses cadres avant le déplacement de samedi à Ajaccio. De son côté, Cavani était à deux doigts d’aggraver la marque sur un bon centre de Maxwell mais l’Uruguayen manquait sa reprise (79e). La fin de la rencontre se déroulait sous une tempête de vent et de pluie et les locaux en profitaient pour réduire la marque par l’intermédiaire d’Ayité, qui trompait Douchez d’un tir croisé (89e). Et c’est sur ce dernier but que l’arbitre sifflait la fin de la rencontre.

Très logiquement, le PSG s’est donc facilement imposé sur la pelouse de Brest et s’est offert une qualification pour les 16es de finale de cette Coupe de France, où il affrontera Montpellier au Parc des Princes (le 21 ou 22 janvier prochain). Mais avant de penser à ce match, les Parisiens doivent se concentrer sur leur prochain rendez-vous, à savoir un déplacement à Ajaccio, samedi (17h). Une rencontre importante pour démarrer au mieux cette année 2014 en championnat.

Score et buteurs

Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain : 2-5
Buts : Ibrahimovic (11e, 40e, 42e), Thiago Motta (15e), Lavezzi (46e) pour le PSG – Lesoimier (32e), Ayité (89e) pour Brest

L’équipe du Stade Brestois 29

Hartock – Coulibaly, Traoré, Chardonnet (Lejeune, 52e), Moimbé – Pandor (Falette, 63e), Ramaré (c) (Dernis, 80e), Pérez, Lesoimier – Ayité, Verdier

L’équipe du Paris Saint-Germain

Douchez – Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Rabiot, Thiago Motta (Pastore, 63e), Matuidi – Cavani, Ibrahimovic (Lucas, 63e), Lavezzi (Ménez, 77e)

Avertissements

Lejeune (67e, faute sur Lucas) pour Brest

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club