Restez connectés avec nous

Club

C’est parti pour une saison de folie !

Après un mercato prestigieux (qui n’est pas encore fini), le PSG entame la saison 2012-2013 en accueillant Lorient au Parc des Princes ce samedi soir (21h). Exactement la même affiche que l’été dernier, à pareille époque.

A l’occasion de cette première journée de Ligue 1, les regards sont déjà braqués sur le club de la capitale. Après cinq matches de préparation globalement satisfaisants (une victoire et quatre nuls), les hommes de Carlo Ancelotti abordent le Championnat dans le rôle de l’ultra-favori. La pression ? Le technicien italien a l’habitude de la gérer et aborde cette rencontre avec une sérénité presque déconcertante. « Je pense que nous sommes prêts. Nous nous sommes améliorés au cours de ce mois de présaison, et nous sommes donc à même d’attaquer ce premier match. J’ai vu plusieurs matches de Lorient, qui m’a l’air en bonne condition. C’est une formation bien organisée et ce ne sera donc pas facile », a prévenu le « Mister » vendredi après-midi, lors de la conférence de presse d’avant-match.

Ménez ou Nene ?

Avant le dernier match amical, face au Barça (2-2), Ancelotti avait dévoilé son onze de départ, ce qu’il s’est refusé à faire hier. Pour commencer, il a entretenu le doute sur l’identité du gardien de but, en indiquant qu’entre Slavatore Sirigu et Nicolas Douchez, cela serait « du 50-50 ». Effectivement, le portier transalpin n’a disputé qu’une seule mi-temps avec Paris lors des matches de préparation, depuis son retour de l’Euro. Javier Pastore étant suspendu, Thiago Motta et Momo Sissoko en phase de reprise, l’entrejeu devrait être composé de Clément Chantôme, Blaise Matuidi et Mathieu Bodmer. « Ménez est disponible aussi, mais je ne sais pas encore s’il débutera ou s’il entrera en cours de jeu », a indiqué l’ancien coach de Chelsea. Si l’ancien Romain ne peut débuter, Nene sera certainement aligné.

Le retour de Giuly

La composition de départ ne devrait pas être très éloignée de celle-ci : Sirigu – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell – Chantôme, Matuidi, Bodmer – Lavezzi, Ménez, Ibrahimovic. Dans le camp adverse, les Tango et Noir tenteront de renouveler leur exploit de l’année passée (victoire 1-0 lors de la première journée). Durant l’intersaison, la formation bretonne s’est considérablement renforcée dans le secteur offensif, en s’attachant les services de joueurs comme Alain Traoré ou Ludovic Giuly. Ce dernier s’apprête à retrouver le Parc des Princes, stade dans lequel il a évolué entre 2008 et 2011. « S’ils m’applaudissent tant mieux, mais si je suis sifflé, c’est le jeu aussi », a déclaré l’ancien international français sur son site officiel. En défense, Christian Gourcuff devra faire sans Wesley Lautoa, forfait (élongation au quadriceps droit).

Statistiques et pronostics

Parmi les pensionnaires de Ligue 1, le PSG compte plusieurs bêtes noires, dont Lorient fait partie. Les Merlus l’ont emporté à cinq reprises lors de leurs huit derniers déplacements au Parc des Princes. En 2006, par exemple, Paris s’était incliné d’entrée contre eux, notamment à cause d’un doublé de Fabrice Fiorèse (2-3). Malgré tout, Christophe Jallet et consorts sont donnés largement favoris par les différents sites de paris sportifs (cotes : 1,30 pour une victoire parisienne, 4,50 le nul et 8,50 pour un succès breton). Pour cette première rencontre officielle de la saison, qui sera arbitrée par Tony Chapron, nous vous conseillons de miser sur une victoire du club de la capitale par plus de deux buts (cote : 2,95).

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club