Restez connectés avec nous

Club

Comment faire sans Matuidi face au Barça ?

Sanctionné d’un carton jaune suite à une faute sur Andrès Iniesta au match aller, Blaise Matuidi sera suspendu pour le quart de finale retour de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, mercredi prochain. Comment le PSG peut-il gérer l’absence de l’une de ses pièces maîtresses ?

Depuis le début de la saison, Matuidi se présente comme un élément indispensable du dispositif de Carlo Ancelotti. L’international français a disputé 98% des matches du PSG et Carlo Ancelotti n’a jamais souhaité se passer de ses services, preuve de son importance dans l’équipe. Mais voilà, lors du match retour face au Barça, le technicien italien n’aura pas le choix et devra trouver une autre solution.

La première consisterait tout simplement à remplacer poste pour poste Matuidi par Thiago Motta, si ce dernier est remis de sa blessure au mollet. Une solution totalement validée par Vincent Guérin. « Titulariser Thiago Motta à la place de Matuidi ? Moi aussi, c’est ce que je ferais à 100%, a approuvé l’ancien milieu de terrain du PSG dans L’Equipe. Il a de la bouteille. Il apportera aussi de la sécurité dans l’entre-jeu par son intelligence de placement. Et c’est le plus intéressant dans la transmission. Il est très rapide et c’est un très bon relanceur. Au Camp Nou, il faudra absolument récupérer des ballons pour marquer et il peut être une rampe de lancement pour les contre-attaques. »

Clément Chantôme pourrait également jouer ce rôle, au côté de Marco Verratti, si jamais l’international italien était physiquement trop juste pour disputer un match d’une telle intensité après plusieurs semaines d’absence. Mais une autre solution consisterait à changer le système de jeu et donc passer du 4-4-2 au 4-3-3, afin de renforcer le milieu de terrain. Rudi Garcia, l’entraîneur du LOSC, opterait visiblement pour cette tactique, lui qui estime que l’absence de Matuidi est une énorme perte pour le PSG. « Pour moi, ce n’est pas loin d’être leur meilleur joueur cette saison. Ce sera donc compliqué. Sa qualité première, c’est le pressing, la récupération, même si Verratti est une véritable sangsue aussi. Il va manquer également dans le jeu vers l’avant où il a le plus progressé. Renforcer le milieu serait une option intéressante. Cela se ferait au détriment d’un deuxième attaquant mais l’avantage avec Ibra, sa technique, sa présence, c’est que l’on peut relancer directement sur lui », a analysé le technicien lillois, qui prendrait donc le risque d’abandonner un 4-4-2 utilisé depuis maintenant quatre mois par Carlo Ancelotti.

Un risque que serait également prêt à prendre Omar Da Fonseca, consultant sur BeIN Sport. « La solution, c’est peut-être quand même le milieu à trois. Cela permettrait de libérer davantage Lucas. Il a besoin d’être plus libre et c’est le seul qui peut vraiment mettre le feu par sa vitesse et ses dribbles. Parce que Pastore, face à Daniel Alves, a eu des difficultés. Les efforts défensifs, ce n’est pas son truc et il les produit au détriment de ses qualités », a noté l’ancien footballeur argentin, qui ne voit donc que des côtés positifs à passer au 4-3-3.

Et vous, pour quelle solution opteriez-vous ? N’hésitez pas à publier votre point de vue dans les commentaires afin de le partager avec le reste de la communauté Parisfans.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club