Club

Courbis tacle les «Galactiques»

Ligue 1 - Roland Courbis félicite le Paris Saint-Germain
Publie le 07/08/2011 a 16:33



  • « Quand on parle de Galactiques et quand j’ai vu le PSG du match d’hier, c’est le PSG de la saison dernière. Avec les mêmes qualités, les mêmes défauts, les mêmes écarts entre les lignes. Les 4 attaquants qui ne se replacent pas à 60m des défenseurs. Les milieux défensifs devraient avoir 10 poumons et pas 4. Matuidi n’est pas le nouveau Makélélé. Il a déjà du mal à se replacer lui-même. Vivement Pastore et vivement surtout la solution choisie pour jouer avec lui. Je pense qu’il y a plusieurs bonnes formules. »

    Publie le 07/08/2011 a 16:33

    Courbis tacle les «Galactiques»

    « Quand on parle de Galactiques et quand j’ai vu le PSG du match d’hier, c’est le PSG de la saison dernière. Avec les mêmes qualités, les mêmes défauts, les mêmes écarts entre les lignes. Les 4 attaquants qui ne se replacent pas à 60m des défenseurs. Les milieux défensifs devraient avoir 10 poumons et pas 4. Matuidi n’est pas le nouveau Makélélé. Il a déjà du mal à se replacer lui-même. Vivement Pastore et vivement surtout la solution choisie pour jouer avec lui. Je pense qu’il y a plusieurs bonnes formules. »




  • Toute l'actualité du PSG en vidéo
    Tags de l'article : , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire
    • PiSg

      D’accord sur une grand nombre de points, mais si l’équipe doit vraiment rutiler en novembre, j’espere que d’ci là, la pression va retomber un peu et que l’on sera capable de prendre des points au courage à défaut de par le jeu!!

      • Je prend les paris: la première victoire du PSG sera au Parc contre Valencienne. Et à partir de la on a aura une bonne série de match sans défaite.

    • Coach Courbis a encore raison:

      Voila mes impressions sur ce match de reprise de championnat.
      L’équipe n’a pas exister durant 40 grosses minutes. Les problèmes majeurs de ce match sont au nombre de 4:
      -le repli défensif: On s’est retrouvé à défendre à 4 alors que Lorient attaquait comme des fou furieux à 5-6. Stigmatiser par le manque de repaire de Blaise Matuidi qui pendant 60 minutes a cru qu’il jouait à l’ASSE. Il ne s’est jamais replacé convenablement c’est à dire en vrai SIX et a toujours cherché a porté le ballon plutôt que de jouer simple en passe courte. Donc beaucoup de dézonage de sa part. Chantome n’ayant pas l’habitude (ou pas autant) de devoir compenser de la sorte en défense sous Makélélé se retrouvait à faire des allers/retours attaque/défense incessant. Après la pause AK a du recadrer Matuidi qui jouait beaucoup plus bas. L’équilibre était un peu retrouvé mais il portait toujours trop le ballon. En gros Matuidi a plombé l’équipe, mais ça va venir il ne faut pas le reléguer sur le banc illico presto car c’est le meilleur moyen de perdre un joueur de qualité et qui surement beaucoup de talent. Sur ce match les boulevards étaient énormes entre la ligne du milieu et celle de la défense mais ça devrait changer dans les 2 semaines.
      -le manque de collectif. A l’image de Néné, Ménez ou Matuidi. Ils ont toujours cherché à porter le ballon plutôt que le faire circuler. Contre Lorient c’est fatal si tu mets pas le pied sur la balle tu ne peux pas inhiber le jeu de Lorient. Beaucoup d’effort, de courses de 20-40 mètres inutiles alors qu’un partenaire se trouvait à 5 mètres. Nos ailiers ont pas fait un mauvais match ils ont beaucoup tenté sans réussite. Hormis Ménez qui dézonait souvent lui aussi. Ils ont tenté des choses, pour le moment trop dur pour le groupe à cause d’un manque d’uatomatismes. A ce propos et jusqu’à l’arrivé de Pastore il serait préférable d’avoir un vrai 10 (comme Bodmer ou pourquoi pas Ménez) plutôt qu’un 9-1/2 comme Hoarau. Contre Rennes en tout cas il ne faudra pas que l’équipe joue chacun dans son coin surtout au milieu.. Mais forme un bloc dense défense-milieu de 7 joueurs derrière (8 avec le gardien) et explose devant à 4 (Ménez-Néné-Gameiro-Bodmer ou Chantome selon le relai).
      -Le manque de concentration ou d’envie de certains joueurs qui avaient apparemment la tête ailleurs ou les jambes dans le vestiaire. C’est le cas de Hoarau et de Sakho. L’un n’avait à priori pas les jambes (Hoarau). L’autre était ailleurs -malgré s’être rattrapé en 2ème mi-temps- (Sakho). Je ne blâme aucun des deux. Pour moi ils ont fait une mauvais performance. Ils le savent (Hoarau en particulier sorti à la 55è) et vont se remettre au boulot. Une fois encore contre Rennes il faudra remédier à cela. La concentration est hyper important pour arriver à faire de grandes et belles choses cette saison.
      -« Plus une somme d’individualité qu’un collectif » dixit Chantome. C’est le constat global qui explique les 3 précédentes raisons. Si l’équipe n’est pas concentré alors le remplacement n’est pas au point donc collectivement tu es à la ramasse. Le plan de jeu de AK n’a pas été respecté et certains joueurs ce sont encore cru dans leur club. Et dans ce cas AK ne peut être tenu pour responsable de l’attitude des joueurs. Ils ont joué pour leur pomme et pas pour l’équipe. Il faut un certain temps pour que les nouveaux comprennent et assimilent le jeu que AK veut mettre en place. Les automatismes sont encore à parfaire. Matuidi et Ménez sont ceux qui l’ont toujours pas assimilé de mon point de vue. Ils ont beaucoup dézoné ne se sont pas replié en défense comme il le fallait.

      Des points positifs cependant:
      -La bonne prestation et la bonne forme de certains de nos joueurs anciens comme renfort avec pour exemple Jallet, Néné ou Chantome et même Tiéné qui n’a pas été mauvais (une hype à la mode-> »critiquer Tiéné ») pour les anciens et Bisevac et Sirigu pour les nouveaux. On peut pas juger de la performance de Gameiro qui avait l’air affuter mais qui a couru pour rien car ses appels n’ont pas été récompensé.
      -Les bonnes rentrées qui prouvent que le banc est assez étoffé. L’entrée de Bodmer nous a permis de mettre le pied sur le ballon. Bahebeck est resté sur son coté comme un vrai milieu droit, a bien débordé et à toujours cherché à provoquer et jouer avec Jallet donc du haut de ses 18 ans il a fait le boulot qu’on attendait celui d’un remplacent. Erding a apporter sa bonne volonté et sa vitesse en débordement (même si il s’est emmêlé les pinceaux et déborde toujours en diagonale et jamais devant le but). Il faut aussi justifier que les 3 joueurs remplacés n’étaient pas au top physiquement (10 à 20 jours manquant) à cause de retour tardif (10 jours pour Hoarau, Matuidi) ou de reprise très récente (Ménez). Sans oublier les automatismes à parfaire.
      -Le mieux de la deuxième période est de bonne augure pour le reste du championnat. On a eu et vu de belles séquences de beaux mouvements.

      Certains supporter du PSG n’ont vraiment rien à faire sur les forums du PSG: Il faut changer l’entraineur, virer la base de l’équipe et acheter encore 4-5 joueurs ce qui ne ferait que aggraver la situation. Cela montre tout simplement leur manque de connaissance et leur limite d’esprit donc leur connerie (fustiger le manque d’automatisme se règle en apportant encore des autres joueurs?) de mon de vue. Ils viennent de sortir de leur débarcadère de pseudo-supporter. Changer d’entraineur dès maintenant quoi de mieux pour que le groupe partent en couilles et surtout quand on chercher à créer et fédérer un groupe/collectif autour d’un projet de jeu viable et DURABLE. C’est donc le vieille adage qui est efficace « c’est dans la défaite qu’on distingue les vrais supporters d’une vie des faux d’un soir ».
      Contre Rennes, il faudra montrer d’autres valeurs. « Patience Soutient et Grinta » à voir le PSG de l’an dernier c’est ce qu’il manquait samedi soir. Les valeurs de l’an dernier quoi. Et un peu de bon sens et d’humilité chez certains ne ferait pas de mal SVP!!!

      • cosmopsg

        Complètement d’accord. En même temps ce sont ces mêmes supporters qui écrivaient il y a 3 jours qu’on allait taper Lorient 3-0!! Sachant qu’on a l’équipe la plus en retard du championnat dans la préparation c’est un peu hallucinant de s’attendre à ce genre de résultat (biensur j’y rêve à chaque match aussi ;) ). On avait 6 joueurs de l’année dernière plus gameiro plus 4 joueurs nouveaux de 2 semaines et presque hors de forme. Autrement dit une équipe plus faible que la saison dernière. Et quand je vois la presse qui tire déjà des conclusions ça me rend encore plus fou!! Pas toute la presse, il faut tout de même le préciser. La palme revenant à Larqué…on en reparlera dans quelque mois!

        Mais bon, je pense aussi que cette défaite n’est pas si mal car elle va obliger les joueurs à appliquer le schéma de jeu plus fidèlement le plus tôt possible et peut être de faire dégonfler un peu l’attente des médias.

        Je suis plus que confiant pour la suite, j’ai hâte de voir l’équipe du mois d’octobre en espérant qu’on ne perde pas trop de points en route pour que tout reste jouable.

        Viva parigi

        • Je suis d’accord, le meilleur est Larqué qui dans la même semaine fait de Paris le grand favori puis une équipe sans valeur de sport ou de jeu à cause de Léonardo qui va dans le vestiaire.
          Coco il est directeur sportif il se doit d’être dans le vestiaire à la fin de chaque match pour dire bien joué ou pour expliquer ce qui n’allait pas vu du haut des tribunes.
          Hors de forme, dézonage, manque de jeu d’équipe et de collectif, tactique et consigne non respecté par les joueurs, manque de concentration, manque d’automatisme. On a vu du mieux en 2è mi-temps donc AK va remettre les choses en place. Il faut juste lui laisser du temps. Ce match a été riche d’enseignement pour lui, le staff et l’équipe. Il a dit après 5 matchs qu’il aurait un meilleur point de vue de l’équipe. Je pris pour ne pas gagner sur terrain vert en EL. Je reste confiant pour une première victoire au parc contre Valencienne dans 2 semaines.
          Moi AK a toute ma confiance je lui laisse le temps qu’il a demandé je suis sur qu’il a les qualités pour faire gagner cette équipe.
          Maintenant Marco Simone a dit ça va se rodé en Aout-Septembre ça serait parfait dans 3 mois en Novembre et je lui donne raison dans un sens car…ça sera parfait pour Novembre et le classico :D

      • Visiteur !

        Je suis sur que si un jour par malheur Paris descende en Ligue 2… beaucoup de « supporter » ne supporterons plus le club… déjà qu’un mauvais classement ressorte les quelques « pseudo-supporter »…

        Personnellement je supporte le club depuis tout petit petit… et pour aucune raison je ne cesserai de le supporter… PARIS A VIE JUSQU’A LA MORT !!!

    • Maryneva

      je pense que les joueurs du PSG devraient prendre exemple sur le but du FC PORTO ce soir en super coupe du Portugal et surtout l action d un autre monde trop beau ……………aller Paris

      • ou LE match de Manchester United qui, mené 2 buts à rien, fini par gagner la rencontre 3-2 avec un sublimissime 2è buts de Nani.

    • younsy

      les gens ils cassent les couilles a faire des remarques sur le psg !!
      allez vous faire …

    • PiSg

      c’est clair faut pas s’enflammer. C’était le premier match, y’avait un temps de bretons et la pression qui est monté autour du psg depuis un mois a fait pshhhhiittttttttt…. Mais voilà c’est passé, et c’est la ptite pilule qui nous permet de ne pas prendre la grosse tête trop tôt, d’avoir la tête sur les épaules et de bosser… Moi perso  ça ne me gêne pas d’être un peu derrière en ce début de championnat ( mais pas trop loin quand même), si on peut parler de lyon rennes ou autres tant mieux, grand bien leur fasse, et que l’on arrète de nous faire c….

      Allez Paris  on construit  tranquillement et le moment venu on massacre!!!

      • surtout que la pilule aurait pu être plus grosse du genre une pilule de 3-0 en 60 minutes de jeu.

    • En meme temps c un peu l’equipe de l’année dernière sauf qu’avec gameiro ça devrait marquer mais malheureusement derrière lui ya 2 gros mangeurs de balles (Néné et Menez) et il se dit ke Pastore en ai un aussi, pauvre Gameiro… Mais au fond j’espère pas avoir raison car je suis un très grans supporter mais c vrai k’ya pas vraiment de cohérence dans l’recrutement… A suivre…

      • alors toi tu débarques ou tu n’as rien suivi du recrutement?
        dire qu’il n’y aucune cohérence dans le recrutement est insensé! Attention ne confond pas cohérence du recrutement manque de connaissance de ces équipiers et donc d’automatisme.

    • Rouge et Bleu

      NE TOMBEZ PAS DANS LEUR JEU!
      Quoi qu’il arrive, ne cédez pas ce que les journalistes et les autres équipes de ligue 1 attendent! Les critiques, les sifflets, les demandes de démission!!! Ils n’attendent que ça pour faire des articles, parler sur le PSG à la radio et à la TV pour parler des millions dépensés et d’annoncer la fameuse CRISE!!!Au moindre faux pas, ils seront TOUS CONTRE NOUS, que ce soit pour vendre des journaux, faire de l’audience ou encore enlever la pression sur leurs propres équipes!
      Face à eux il ne reste que NOUS, les vrais supporters du PSG qui seront là quel que soit les résultats!
      Soutenons notre équipe le PARIS SAINT GERMAIN, notre coach, tous nos joueurs ENVERS ET CONTRE TOUS! 
      Ensuite on fera le bilan en fin de saison.

      NOUS SOMMES LES PARISIENS….
      ET NOUS CHANTONS EN COEUR….
      NOUS SOMMES LES PARISIENS….
      FIDELES A NOS COULEURS….

    • Yoossef

      il a bien raison matuidi je le dit depuis le debut bon a la relance mais a la recup il serat jamais un makelele…meme chantome a fait mieux que lui ci il y a des boulevard c est en parti a cause de lui

    • psg93x

      c’est ce que je disait hier le problème vient de AK il ne sais pas faire a ce niveau la il a montrer ces limite la on lui demande pas d’être dans les 5 premier  mais les 3 premier avec l’effectif pour d’ailleurs alors les problem de remplacement ect….. sa ce travaille a l’entrainement que fait  AK avec eux a l’entrainement ?

      • theshaq032

        tu raconte n’importe quoi . vous ne savez pas être patient tout de suite il faut changer le coach . l’équipe doit apprendre a jouer ensemble . après on vas mettre un autre coach un seul match ne marche pas on changer de coach super heureusement que tes pas le président du PSG . Et ne me sort pas de grand nom d’entraîneur lui il aurais droit de perdre le premier match nul nul nul .

      • Ils font des gâteaux je crois

      • « il a montré ses limites » … mais tes RIGOLO toi …. 1ere journée …! hahaha. Tu meriterais qu’on te mette une période d’essai de 1 jour lorsque t’arrives dans un nouveau taf … et sois performant : t’as que 10h pour montrer que t’es un crack …!

      • Airforcemad

        Mais t’es serieux toi t’as cru que t’etais devant football manager sur PS3 et c’est toi du haut de ta grande carrière de commentateurs sur paristeam qui va nous expliquer que Ak ne taf pas qu’il ne sait pas gérer une team.. Putain vous me degoutez avant ce match vous étiez tous a fond du genre « on va tout niker » et on perd une fois on est des grosses merdes.. Pf vous valez pas mieux que les journalistes et tous ceux qui ont critiqué Paris jusqu’ici.. Allez paris et ses vrais supporters..

    • Garry88

      vivement que sissoko sois pret parce que matuidi c est vraiment trop faible pour un recuperateur il se fait trop bouffer par l adversaire meme si c est son premier match on vois qui la pa le niveau d un recupareteur alors que sissoko se raprochera plus d un makelele beaucoup plus physique

    • Jean Claude Robigneau

      là il a complètement raison Courbis. Je pense que le 4 4 2, c’est bon, on voit ses limites. Le nouvel effectif est plus fait pour un 4 2 3 1 avec un vrai 10 et 2 bons animateurs sur les ailes, et un bon 9 qui joue en profondeur. Mais à mon avis AK le sait tout ça, je lui fais confiance ! Pour installer un nouveau système, c’est pas plus mal d’avoir eu la preuve que l’ancien est limité. Hoarau fera moins la gueule quand il sera sur le banc.

    • MDR MENSONGE TOTAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  » Quand on parle de Galactiques et quand j’ai vu le PSG du match d’hier, c’est le PSG de la saison dernière. » Paris a été méconnaissable hier : LE PIRE MATCH SOUS L’ERE KOMBOUARE. L’ An passé on jouait très bien et cette anti dit le contraire. Nene et giuly se replaçait pour aider Tiene et Jallet en défense : L’ Equilibre était au TOP !! L’ anti avec la complicité des médias ne vont pas arreter de mentir et nous nuire . Ca va etre tres complique cette saison les joueurs sont trop jeunes pour affrontez ca

    • BOURN

      tres joli tacle bien  propre j taurais bien mis a la place de sacko hier!!!!!!

    • nicogane

      en meme temps comment faire un bilan sur 90mn ?
      c’est rien sur une saison entiere

      laissons les bosser tranquille

      mais c’est clair qu’il faut pas qu’il ai les pétoche a chaque fois comme hier

    • Yaya

      (suite)…ça peut passé certaine fois de jouer comme ça mais pas tout le temps…contre une équipe qui joue comme lorient ça passe pas…

    • Yaya

      Pour moi il n’y a pas assez de replis défensif et de récupération de balle des attaquants et des milieux dès lors qu’ils ont perdus le ballon,il ne faut pas s’étonné ensuite que la défense soit à la rue,même si hier Sakho n’a pas fait un bon match…

    • iceteamax

      boum ça fait mal mais c’est vrai 

    • Yaya

      Il ne  tacle pas,il dit juste la vérité nuance… 

      • Hassen-m19

        Véridique tes propos Yaya. De toutes manière les journalistes, les rédacteur déforment toujours les titres et les propos.

      • Z E Pec

        c’est clair il dit une chose vrai!!!! ou est le tacle

    Dernieres news

    Classement PSG Ligue 1

    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0
    6 Guingamp 0 0 0 0 0
    7 LOSC Lille Métropole 0 0 0 0 0
    8 Lorient 0 0 0 0 0
    9 Metz 0 0 0 0 0
    10 Monaco 0 0 0 0 0

    Suivez-nous sur les reseaux



    # Equipe MJ V N D Pts
    1 Angers 0 0 0 0 0
    2 Bastia 0 0 0 0 0
    3 Girondins de Bordeaux 0 0 0 0 0
    4 Caen 0 0 0 0 0
    5 Dijon 0 0 0 0 0

    L'actualité européenne

    Meunier "on attendait Aurier à l’aéroport...il y a assez de qualités dans le groupe pour s'adapter aux forfaits

    T.Meunier « On a vu une première mi-temps excellente,un bloc aussi bien défensif qu’offensif »

    LDC

    Le Paris Saint-Germain s’est réveillé ce matin avec le sourire. Grâce au match nul acquis à ...

    Les dernières activités

    Fermer
    Activité récente
    Mikael Ba publié un new post."MHSC/PSG – Disponibilités et composition possible de l'équipe parisienne"
    5 hours ago
    Flavien Casinia publié un new post."Balbir: Cavani "Le buteur trace sa route et quelle route...les obstacles sont éliminés""
    13 hours ago

    Actualité Féminine

    Les parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Les Parisiennes Cissoko et Geyoro en finale de la FIFA Coupe du Monde U20 féminine 2016

    Actu Féminin

    Lundi, les Féminines de l’Equipe de France U20, avec les joueuses du Paris Saint-Germain Hawa Cissoko (défenseur) ...

    Vidéos PSG

    Courbis tacle les «Galactiques»

    Ligue 1 - Roland Courbis félicite le Paris Saint-Germain <Club

    « Quand on parle de Galactiques et quand j’ai vu le PSG du match d’hier, c’est le PSG de la saison dernière. Avec les mêmes qualités, les mêmes défauts, les mêmes écarts entre les lignes. Les 4 attaquants qui ne se replacent pas à 60m des défenseurs. Les milieux défensifs devraient avoir 10 poumons et pas 4. Matuidi n’est pas le nouveau Makélélé. Il a déjà du mal à se replacer lui-même. Vivement Pastore et vivement surtout la solution choisie pour jouer avec lui. Je pense qu’il y a plusieurs bonnes formules. »

    By
    @
    OTER ?>