Restez connectés avec nous
Anciens - David Luiz de retour au Camp des Loges

Club

David Luiz « on grandit chaque jour », « devoir convaincre c’est la logique des choses »

A l’été 2014, le Paris Saint-Germain n’a acheté qu’un seul joueur (puisque Serge Aurier est venu avec un prêt à option d’achat): David Luiz, alors âgé de 27 ans, qui sortait d’une belle saison avec Chelsea. Interrogé par Goal, le Brésilien est revenu sur son arrivée au club de la capitale et a évoqué ses rêves, qu’il veut remplir avant d’aller finir sa carrière à Benfica.

Quand Paris vous appelle au moment où vous jouez encore à Chelsea, quelles ont été vos motivations pour rejoindre le PSG ?

« Le projet. Je pense que mon cycle était fini à Chelsea même si j’étais très bien là-bas. J’ai gagné la Ligue des champions, la Ligue Europa… Je voulais rejoindre un nouveau projet et ici, il est incroyable. Je parle au présent et au futur car on grandit chaque jour qui passe. »

Que vous a dit Laurent Blanc à propos du projet ?

« Avant de me parler du projet, il a voulu me donner de la confiance, avant même que je signe. Il m’a montré qu’il voulait que je vienne et que je participe à la croissance du PSG. Quand on vous parle comme ça, et qu’en arrivant vous voyez que c’est la vérité, c’est génial. »

Vous avez senti que vous aviez  besoin de convaincre les supporters en arrivant ? Certains avançaient que le club vous a surpayé (50 millions d’euros)…

« Quand vous regardez les prix, c’est normal maintenant dans le football. Je joue dans un grand club, devoir convaincre c’est la logique des choses. Et vous devez avoir ça en tête chaque jour. Il faut avoir faim pour être le meilleur chaque jour. Si tu n’as pas cette mentalité, tu ne peux pas espérer jouer dans un grand club. »

Avez-vous pensé que vous pouviez faire grandir le club quand vous avez signé ?

« Bien entendu ! Je fais mon maximum pour aider le club sur le terrain, mais aussi en dehors. Ma première année a été énorme. On a gagné quatre titres et on est rentré dans l’histoire. Je rêve chaque jour qu’on arrive à grandir encore. En remportant la Ligue des champions par exemple… »

Vous avez l’air vraiment heureux à Paris mais pourtant vous avez déclaré vouloir finir votre carrière à Benfica, pourquoi ne pas finir ici ?

« J’ai pris cette décision avant de venir à Paris. Cela a été mon premier club en Europe. J’arrivais de la troisième division brésilienne. Ils m’ont traité comme un fils là-bas avec beaucoup d’amour. J’ai appris tous les aspects du football. J’ai aussi eu des blessures qui font que la connexion avec le club est encore plus forte. J’aime ce club et je pense finir ma carrière à Benfica. »

Une fois n’est pas coutume, David Luiz montre encore son super état d’esprit. Loin d’être orgueilleux, le défenseur aspire toujours à faire et est un exemple de combativité sur le terrain. S’il a parfois été coupable d’erreur de concentration, Luiz semble aujourd’hui au mieux dans la défense parisienne.

D’ailleurs, à son arrivée, certains avaient prédit le pire pour le PSG, la faute à un Mondial 2014 ratée par le Brésil, qui avait donc la même défense centrale titulaire que le PSG (Thiago Silva – David Luiz). Finalement, après quelques mois difficiles entre blessures et traumatismes pour les deux joueurs, la charnière a parfaitement répondu aux critiques, bien suppléer par Marquinhos (21 ans depuis le 14 mai 2015).

Cette saison, le PSG a la meilleure défense en Ligue 1 (9 buts encaissés) et est l’équipe qui a le moins pris de but en Ligue des Champions (1 seul). De quoi prouver que ce transfert n’était pas une si mauvaise idée et que le club fait des progrès.

Espérons que les Parisiens vont continuer sur cette voie et réaliser le rêve du club, remporter la Champions League. En tout cas, on peut compter sur Luiz et ses coéquipiers pour travailler dur dans ce sens.

(Photo Getty images)

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club