Restez connectés avec nous

Club

Dina Ebimbe raconte son choix de quitter le PSG et évoque son espoir pour la suite

Dina Ebimbe raconte son choix de quitter le PSG et évoque son espoir pour la suite
©IconSport

Éric Junior Dina Ebimbe, milieu de 19 ans prêté par le Paris Saint-Germain au Havre cette saison, réussit une année très intéressante. Dans un entretien accordé à Goal, le Titi parisien s’est confié à propos de sa progression et de ses ambitions. Il explique notamment pourquoi il est parti et ce que ce passage au Havre lui amène.

Dina Ebimbe « je voulais partir tout court. »

« L’an dernier, avec la réserve du PSG, on avait tout le temps le ballon et j’étais dans une situation de confort. Au Havre, j’ai l’impression que je suis passé dans la réalité. Je travaille beaucoup plus, les séances sont doublées, je fais beaucoup de travail en salle, de courses, beaucoup de cardio. Au PSG, je m’entraînais avec la réserve et quand il y avait une trêve internationale je montais avec les pros. (…)

En fait, je voulais partir tout court. Parce que j’ai vu comment ça se passait avec tous les joueurs qui sont partis l’été dernier. Pratiquement toute la réserve a été dispatchée. J’ai vu que Moussa Diaby, Stanley Nsoki, Christopher Nkunku quittaient le club. Et je me suis dit ‘si tout le monde part, peut-être que c’est parce qu’il n’y a rien à gratter là-haut’.

Dina Ebimbe « tout le travail que je fais, c’est pour revenir plus fort à Paris. »

On a beaucoup discuté de ma situation avec mes proches parce que je jouais avec la CFA mais je montais rarement avec les pros. Du coup, j’avais le sentiment que le club ne me portait pas beaucoup d’attention, ce que je pouvais comprendre parce qu’il y ait beaucoup de cas à gérer. (…)

Je n’oublie pas que je suis un joueur prêté par le PSG. L’objectif, c’est que je revienne l’année prochaine en étant un joueur aguerri avec l’équipe première. On ne sait pas ce qui va se passer, mais tout le travail que je fais, c’est pour revenir plus fort à Paris. »

On peut comprendre l’inquiétude du Titi parisien en voyant plusieurs jeunes qui ont préféré partir à cause du manque de place. Surtout avec la suppression de l’équipe réserve l’été dernier. Et quand on voit l’effectif parisien cette saison, il est difficile de voir comment Dina Ebimbe aurait pu obtenir autant de jeu qu’au Havre. Il a donc probablement fait le bon choix, surtout si l’envie était aussi forte. Sa saison lui donne en tout cas raison. Comme il l’explique, le jeune milieu utilise ce passage en Ligue 2 pour grandir, pour progresser.

Est-ce que cela suffisant pour avoir sa chance au PSG ? Si le club l’a prolongé avant de le prêter, c’est bien qu’il y a l’espoir de le voir réussir à se faire une place dans le groupe professionnelle. C’est aussi clairement la volonté du joueur, ce que l’on apprécie. Mais la concurrence reste très rude. Alors il faut s’accrocher et peut-être patienter encore, ce qui peut être difficile (car les prêts successifs sont rarement très plaisants), à moins qu’une place se libère avec Paris qui fait confiance à son jeune pour l’occuper. Pour le moment, il faut se concentrer sur la saison et le travail quotidien.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club