Restez connectés avec nous
Edinson Cavani tout changement suppose des débuts difficiles

Club

Edinson Cavani « tout changement suppose des débuts difficiles »

Grands changements, quelques magnifiques prestations et à peu près autant de soirées complètement ratées, il est très difficile de faire un bilan de la saison du Paris Saint-Germain. Mais l’attaquant parisien Edinson Cavani s’y est essayé lors d’une interview accordée à L’Equipe.

« On a vécu un changement d entraîneur l’été dernier et il a fallu s’adapter à sa nouvelle façon de penser et de décider. Alors, bien sûr, ce fut une année différente d’un point de vue collectif. Vous savez, à Paris, il y a toujours une idée directrice sur la manière dont l’équipe doit jouer, même si chaque entraîneur possède un style différent. Emery est arrivé et il a mis en place le travail qu’il estimait bénéfique.

Mais je crois que tout changement suppose des débuts difficiles. On l’a vu, nous, sur la première partie de saison au cours de laquelle on n’a pas été réguliers. On s’est trompés trop souvent. Mais on a vu, aussi, sur la seconde partie qu’on était plus constants dans la performance. Si on avait su l’être plus tôt, on aurait gagné le Championnat. La saison du PSG en quelques mots ? Changement, travail, progression. Disons qu’on a vécu une expérience différente et qu’elle va nous permettre de continuer à grandir. »

Une période d’adaptation prévisible et une irrégularité à corriger.

Alors que certains « spécialistes » et supporters s’attendaient à une révolution très rapide, il n’est pas surprenant d’avoir vu le PSG avoir du mal à se lancer. Remplacer l’entraîneur et laisser partir un pilier du jeu en la personne de Zlatan Ibrahimovic (attaquant de 35 ans), cela impliquait forcément une période d’adaptation. Visiblement, les idées d’Unai Emery ont mis du temps à passer. Mais on a pu les voir s’installer petit à petit. De quoi arriver à des performances de très haut niveau contre l’AS Monaco (4-1, finale de Coupe de la Ligue) et le FC Barcelone (4-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions).

Malheureusement, il y a aussi eu des grands ratés. On a pu voir l’équipe perdre ses moyens et céder à la panique, ou alors jouer avec trop de relâchement. Un problème de mental pour lequel on attend des solutions cet été, en espérant que les sources du soucis soient bien ciblées. Il y a aussi une défaillance dans l’efficacité, un problème du club depuis plusieurs années. Difficile de voir autre chose que le travail et 1 ou 2 recrutements pour régler cela.

Des difficultés en plus.

Pour ce qui est des difficultés à lancer la saison, il ne faut pas oublier que Javier Pastore (milieu offensif de 27 ans) a encore eu des soucis physiques et Marco Verratti (milieu de 24 ans) a eu besoin de quelques mois pour retrouver son meilleur niveau après son opération pour soigner sa pubalgie à la fin de la saison dernière. Cela en plus du mental d’Angel Di Maria (ailier de 29 ans) affecté pour une finale de Copa America perdue (c’était le 3e été de suite que l’Argentin perdait une finale). Des éléments qu’Emery ne pouvait pas contrôler.

L’Espagnol a maintenant eu une saison pour connaître tous ses joueurs en détails. On peut aussi penser que le mercato a pu être bien pensé avec les besoin de l’entraîneur. De quoi espérer plus de régularité à Paris la saison prochaine. Certains supporters et « spécialistes » espèrent un changement d’entraîneur, mais il ne faut pas oublier les bienfaits de la stabilité.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club