Restez connectés avec nous
Emery "Je veux que les joueurs qui débutent sur le banc des remplaçants se sentent importants"

Club

Emery « Je veux que les joueurs qui débutent sur le banc des remplaçants se sentent importants »

Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse hier afin d’évoquer la réception du FC Metz ce soir en quart de finale de Coupe de la Ligue. Et le coach parisien a encore insisté sur le besoin de travailler et d’avoir la bonne mentalité pour remplir les objectifs du club.

« Un changement d’état d’esprit? Quand on a repris l’entraînement, l’équipe a très bien travaillé dès les premiers jours. L’équipe est prête à s’améliorer et à continuer les bonnes choses que l’on a pu faire. À domicile, on a de la confiance mais nous sommes conscients que nous avons besoin de faire mieux à l’extérieur. On doit être plus solide, plus compact, car c’est là qu’on a connu nos quatre défaites.

J’ai beaucoup de respect pour toutes les équipes du championnat. Nous avons battu Lorient (5-0) et Bastia (7-0), mais je n’oublie pas qu’à l’aller, on n’a gagné que 1-0 à Bastia. Si nous ne jouons pas comme nous voulons, nous pouvons perdre contre n’importe qui. La Ligue 1 est un bon championnat, avec de bons joueurs. Nous devons avoir une mentalité très forte pour jouer tous les matches.

Faire tourner contre Metz ? Nous devons gagner mercredi pour espérer aller au bout de cette compétition, que nous voulons remporter. Je veux que les joueurs qui débutent sur le banc des remplaçants se sentent importants. Quand ils entrent sur le terrain, je souhaite qu’ils répondent à nos attentes. Ceux qui ne joueront pas contre Metz doivent être prêts pour le match face à Rennes. »

Alors que l’on voit souvent les « spécialistes » et des supporters faire toute une affaire du fait qu’un joueur commence 1 ou 2 matchs sur le banc, il n’y a pourtant souvent rien de dramatique. Le fait que le coach ne peut mettre que 11 joueurs sur le terrain. Et s’il y a un effectif de qualité, ce qui est normal dans un grand club, alors il y aussi de très bons joueurs qui ne débutent pas les matchs. Cela n’est pas un fardeau, mais un atout. Il faut simplement avoir la mentalité qui permet de bien l’utiliser.

Cela permet au coach de faire des changements pendant le match qui doivent apporter quelque chose. Il ne s’agit pas juste de sortir un joueur fatigué. Mais bien d’avoir quelque de différent, quelque chose en plus de sur le terrain. Et il peut aussi effectuer des modifications d’un match à l’autre. Il faut pour cela que le joueur prouve qu’il est prêt mentalement et physiquement à aider l’équipe.

Il ne s’agit pas d’avoir des équipes de titulaires ou remplaçants, mais que le PSG ait un groupe uni et déterminé.

Peut-être que ce soir il y aura des « habituels remplaçants » qui commenceront le match. Cela ne veut pas dire qu’Emery « abandonne » la coupe (comme on peut le lire parfois lorsque l’effectif tourne) ou qu’il ne fait pas confiance à des « habituels titulaires » qui seraient donc sur le banc. C’est simplement que le coach fait confiance à ses joueurs et qu’il a décidé pour plusieurs raisons (formes, problèmes physiques, fatigues, tactiques…) que c’est ce onze-là qui doit être aligné.

Et il compte sur chacun, titulaire comme remplaçant, pour tout donner afin d’aller chercher une belle victoire. Cela va dans la mentalité qu’Emery demande souvent à ses équipes: tout le monde doit être concerné et prêt à tout donner pour l’équipe, tout en acceptant de ne pas être toujours sur le terrain.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club