Restez connectés avec nous

Club

PSG – Le retour de Lucas, la source d’espoir, s’il est bien exploité

    Après deux mois d’absence, Lucas est enfin de retour sur les terrains. Pour le moment, il n’a eu que deux fins de matchs et n’a pas pu montrer grand chose. Mais il ne fait aucun doute que le prodige Brésilien va aider le Paris Saint-Germain. Une analyse qui sera faite avec des images à l’appui pour que tout soit clair.

MONTPELLIER PSG 0-3/32ème de finale de la Coupe De France

Lucas Mont

A la réception d’une transversale de Thiago Silva, dans l’intervalle entre le latéral gauche et le défenseur central gauche, il prend appui de dos sur le défenseur. Puis il contrôle de la poitrine pour emmener le ballon et le mettre en situation de but. Il conclut en croisant sa frappe, direction le petit filet opposé.

BASTIA PSG 4-2 /20eme journée de Ligue 1

Lucas Bastia

-Course dans la profondeur dans l’intervalle formé par le latéral gauche et le défenseur central gauche.

-Grande marge de profondeur derrière la défense.

-Excellent ballon de Cabaye = situation concrète de but, Areola est avancé, Lucas lobe le gardien bastiais et marque son but.

ASSE PSG 0-1 / Quarts de finales de la Coupe de la Ligue

Lucas ASSE

-Positionné quasiment en second attaquant, Lucas demande la balle encore une fois dans le dos de la défense, toujours dans le même intervalle formé par le défenseur central gauche et le latéral gauche. Il est notamment aidé par Ibra indirectement. Le défenseur central stéphanois pense que Verratti fera la passe à Zlatan  et anticipe le mouvement. Raté. Le petit Italien possède une vision de jeu excellente et sert ainsi directement Lucas, qui obtient ainsi une occasion de but concrète et idéale.

Lucas ASSE

Une occasion qui aurait pu être notée hors-jeu. Fort heureusement, le latéral droit stéphanois ne s’était pas aligné avec le reste de la défense. Comme le montre l’image ci-dessus, il couvre ainsi  l’appel de Lucas.

-Sur le but parisien, on retrouve notre Brésilien excentré côté droit suite à un mouvement en triangle entre Verratti, Ibra et Pastore. Verratti et Pastore sont positionnés face au jeu, Ibra dos à celui-ci.  Verratti trouve Zlatan, qui remet intelligemment le ballon à un Pastore bien placé. Un jeu en triangle fluide et basique entre les lignes.

L’Argentin écarte ensuite vers Lucas, qui aurait pu, comme le montre l’image ci-dessus, à l’aide du marquage blanc, prendre à revers toute la défense en faisant un appel derrière le dos du latéral gauche. Ainsi, il se serait procurer une occasion de but certaine, grâce à l’excellente qualité de passe de Pastore.
-A défaut d’avoir une grande finition face au but, Lucas sert le grand Suédois d’un centre quasi parfait, qui, comme à son habitude, ne peut marquer d’une manière banale.

Une Zlatan de la poitrine, une parade de la teigne dans les cages stéphanoises qui ne suffira pourtant pas à sauver les siens cette fois-ci. Une confirmation du but par l’arbitre assistant plus tard, et le PSG peut respirer.

PSG EVIAN 4-2 /21ème journée de Ligue 1

-Excentré côté gauche, il rentre sur son pied pour centrer d’un enroulé dans la surface. Son centre atterrit sur un défenseur d’Evian en duel avec Matuidi, avant d’atterrir dans les pieds de Luiz resté aux avant-postes. Une autre alternative par rapport aux derniers matchs.

-Toujours du côté gauche, sur coup de pied arrêté, il donne un excellent centre dans la surface qui ne trouve pourtant pas preneur. Mais suite à un cafouillage dans la surface évianaise, c’est le plus petit parmi les grands, Marco Verratti, qui marque son premier but en Ligue 1 !

Lucas verratti

– Cette fois-ci, on le voit reprendre son côté droit. Il benéficie d’un jeu en triangle au cours duquel, Pastore combiné avec Zlatan lancent avec chance Lucas sur son côté favori.

Lucas verratti

-Ce dernier a la lucidité de prendre la défense d’Evian à contre-pied et de centrer en retrait pour Pastore. Cela malgré les présences combinées de Cavani et Ibrahimovi? dans la surface. L’Argentin n’a plus qu’à conclure. Il sortira à la 80ème, pour une rentrée de Lavezzi, revenu de sanction.

ASSE PSG 0-1/ 22ème journée de Ligue 1

Lucas ASSEEEE

-Excentré côté droit, il rentre dans l’axe et cherche Matuidi qui fait un bon appel dans la surface. Tout se passe derrière la défense stéphanoise. Malgré tout, le ballon est un chouïa mal dosé. Ceci dit, l’intention de jeu reste tout de même bonne.

– Sur corner droit , le Brésilien effectue un bon centre sortant qui trouve Thiago Silva comme preneur. L’action est inoffensive mais le ballon est touché par une main stéphanoise. Ruddy Buquet désigne le point de pznalty.

LILLE PSG 0-1 / Demi finale de la Coupe de la Ligue

Lucas est titulaire sur le coté droit de l’attaque parisienne.

Lucas Lille

Lucas Lille– Cavani fait un appel dans la surface en partant de l’axe, il est servi par une très bonne passe dosée de Lucas, qui est dans une position plus en retrait cette fois-ci. Nous pouvons voir qu’il possède une bonne qualité de passe. Lorsqu’il contribue au jeu, c’est une occasion directe de but qui apparaît. Malgré les hésitations de Cavani, le ballon revient sur Maxwell qui termine sur un coup de canon dans la lucarne. La passe élimine 5 joueurs lillois sur le plan ci-dessus.

PSG CAEN 2-2 / 25ème journée de ligue 1

– Dans ce bon début de match , Lucas apporte le danger par un jeu en triangle. Il trouve dans l’intervalle Aurier, qui remise sur Cabaye. L’un des premiers tirs dangereux du match.

– Lancé dans l’axe à la suite d’une combinaison avec Ibrahimovi? qui a decroché, il file vers les buts en crochetant un Caennais. Intelligemment, il temporise ensuite, et passe à Lavezzi qui a fait son appel. Et qui conclut en croisant sa frappe. But du PSG, Lucas commence bien le match en se montrant décisif. Un match qui commençait très bien pour l’Auriverde, mais qui se termine en cauchemar. Du jamais vu. Quatre blessés lors d’un même match. Après Cabaye, Marquinhos et Aurier, c’est maintenant Lucas qui se blesse aux adducteurs. En étant blessé sur des matchs décisifs tels que Chelsea, il rate l’occasion de montrer sa valeur sur du haut niveau. Et de pouvoir taper dans l’œil de son sélectionneur.

Lucas Lille

   Lucas vit une saison moyenne, qui avait pourtant assez bien démarrer lors de la première partie de saison lors de laquelle il a su montrer quelques progrès dans la compréhension de jeu. Il ne développe pas assez son jeu sans ballon malgré quelques séquences dans certains matches, mais non répétée régulièrement. Dans son jeu avec ballon , il a su montrer des progrès en faisant des différences notamment avec de bons angles de passes auquel on n’était auparavant pas habitué. De maigres améliorations sont également notables dans les combinaisons avec ses partenaires. Son match contre Nicosie en poule de Ligue des Champions reste une bonne référence pour illustrer un début d’entente avec le latéral droit du PSG, ici Van der Wiel. Cela aurait été seulement un début, puisque ces quelques séquences n’ont pas su être répétées lors de cette deuxième partie de saison.

Les capacités de Lucas ne sont pas assez exploités, il ne montre pas assez de progrès dans ses intentions de jeu, et individuelle et collective.Doté de capacités physiques explosives, il doit être nécessaire de lui apprendre à varier jeu avec et sans ballon pour plus surprendre les défenses adverses et donner de nouvelles alternatives au jeu parisien.Il revient ceci dit au bon moment, en ayant une occasion d’être décisif sur la fin de saison, et pourquoi pas être un héro au Camp Nou. Le match de demain, contre Nice, doit lui servir à vraiment retrouver le rythme.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club