Club

Gourcuff : « La stratégie du PSG était cohérente »

Rennes/PSG - C. Gourcuff "Je regrette que l'on n'ait pas joué les 90 minutes"
Publie le 03/04/2013 a 13:08



  • Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient et adepte du beau jeu, a analysé pour L’Equipe la rencontre de mardi soir entre le PSG et le FC Barcelone, en Ligue des Champions.

    « Le hors-jeu sur l’égalisation parisienne est énorme (1-1, 79e). On a vécu une minute de grand délire et le match bascule là-dessus. Il y a une première aberration, ce corner joué à onze contre neuf puisque deux Barcelonais, blessés, ont dû sortir. Sur le plan de l’éthique, c’est loufoque. Sur le renvoi, le PSG obtient un coup franc sur une faute pas évidente. Et puis, il y a ce hors-jeu, incroyable à ce niveau. Ça change tout car, même si Barcelone n’était plus dangereux, il maîtrisait la situation. Barcelone a été insolent de maîtrise. Mais il a peiné à accélérer. En défendant très bas, Paris n’a pas été en difficulté en première période. En seconde, la capacité d’accélération de Messi a fait défaut au Barça. Le PSG a joué avec deux lignes de quatre très basses et a misé sur des percussions individuelles. Cette stratégie était cohérente. Avec Lucas, Ibrahimovic ou Lavezzi, qu’on n’a pas trop vu, le PSG est armé pour faire mal. Pastore ? Il a été très discipliné, même s’il joue un peu à contre-emploi. Il s’est retrouvé dans des situations très compliquées avec Daniel Alves. Il n’a pas la capacité de Lucas à se projeter devant. Ça le handicape dans son expression offensive. Beckham ? Il n’a plus le même peps pour défendre. Il est resté rigoureux dans son placement mais, dans la pression sur le porteur, il était quand même en difficulté. Et comme le PSG n’avait pas le ballon, sa qualité de passe n’a pas servi à grand-chose, sauf sur les coups de pied arrêtés. Verratti a été plus intéressant, défensivement et offensivement, pour donner l’accélération, puisque le PSG jouait en contre. Ibrahimovic ? Il a perdu beaucoup de ballons et sa participation dans le jeu est assez maigre. Mais dans un registre où l’on mise surtout sur les actions individuelles, il représente un danger permanent. On le voit sur les deux buts. Paris sans lui, ce n’est pas pareil, a jugé le technicien breton, qui estime que tout reste possible pour le PSG au match retour, surtout si Leo Messi est forfait. Il faudra déjà voir quelle équipe alignera le Barça. Messi, son détonateur, sera-t-il là ? Tactiquement, il n’y aura pas de surprises. Les deux équipes vont continuer dans leur style. Paris a des capacités individuelles pour contrer. Le problème est simple pour le PSG. Il faudra marquer mais aussi contenir la maîtrise du Barça. Si le Barça joue sur le même rythme qu’à l’aller, c’est envisageable. Mais on peut supposer que Barcelone va accélérer. Si le Barça est sur le déclin ? Attention aux jugements hâtifs. Pedro, qui incarne l’avenir, était absent. Xavi reste remarquable dans sa vista, son jeu de passes. On a déjà vu le Barça plus dynamique qu’hier. Mais on a vu aussi en huitièmes de finale retour contre l’AC Milan (4-0 ; aller : 0-2) qu’il pouvait retrouver ses qualités. Sur ce match, le Barça était plus dans la gestion que dans la conquête, avec sa conservation du ballon qui reste unique au monde. »

    Quant à l’absence de Matuidi au match retour, Gourcuff estime qu’elle aura moins d’impact que celles de Puyol, Mascherano et peut-être Messi du côté du Barça. « Son activité à la récupération est très intéressante mais le PSG a d’autres joueurs dans ce secteur. Ce sont surtout les absences au Barça qui risquent de peser. Si Messi ne joue pas, ce n’est plus la même équipe. On l’a bien vu », a conclu le coach des Merlus, qui a bien vu que le Barça était bien moins fringant en seconde période sans son quadruple Ballon d’Or.

    Publie le 03/04/2013 a 13:08

    Gourcuff : « La stratégie du PSG était cohérente »

    Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient et adepte du beau jeu, a analysé pour L’Equipe la rencontre de mardi soir entre le PSG et le FC Barcelone, en Ligue des Champions.

    « Le hors-jeu sur l’égalisation parisienne est énorme (1-1, 79e). On a vécu une minute de grand délire et le match bascule là-dessus. Il y a une première aberration, ce corner joué à onze contre neuf puisque deux Barcelonais, blessés, ont dû sortir. Sur le plan de l’éthique, c’est loufoque. Sur le renvoi, le PSG obtient un coup franc sur une faute pas évidente. Et puis, il y a ce hors-jeu, incroyable à ce niveau. Ça change tout car, même si Barcelone n’était plus dangereux, il maîtrisait la situation. Barcelone a été insolent de maîtrise. Mais il a peiné à accélérer. En défendant très bas, Paris n’a pas été en difficulté en première période. En seconde, la capacité d’accélération de Messi a fait défaut au Barça. Le PSG a joué avec deux lignes de quatre très basses et a misé sur des percussions individuelles. Cette stratégie était cohérente. Avec Lucas, Ibrahimovic ou Lavezzi, qu’on n’a pas trop vu, le PSG est armé pour faire mal. Pastore ? Il a été très discipliné, même s’il joue un peu à contre-emploi. Il s’est retrouvé dans des situations très compliquées avec Daniel Alves. Il n’a pas la capacité de Lucas à se projeter devant. Ça le handicape dans son expression offensive. Beckham ? Il n’a plus le même peps pour défendre. Il est resté rigoureux dans son placement mais, dans la pression sur le porteur, il était quand même en difficulté. Et comme le PSG n’avait pas le ballon, sa qualité de passe n’a pas servi à grand-chose, sauf sur les coups de pied arrêtés. Verratti a été plus intéressant, défensivement et offensivement, pour donner l’accélération, puisque le PSG jouait en contre. Ibrahimovic ? Il a perdu beaucoup de ballons et sa participation dans le jeu est assez maigre. Mais dans un registre où l’on mise surtout sur les actions individuelles, il représente un danger permanent. On le voit sur les deux buts. Paris sans lui, ce n’est pas pareil, a jugé le technicien breton, qui estime que tout reste possible pour le PSG au match retour, surtout si Leo Messi est forfait. Il faudra déjà voir quelle équipe alignera le Barça. Messi, son détonateur, sera-t-il là ? Tactiquement, il n’y aura pas de surprises. Les deux équipes vont continuer dans leur style. Paris a des capacités individuelles pour contrer. Le problème est simple pour le PSG. Il faudra marquer mais aussi contenir la maîtrise du Barça. Si le Barça joue sur le même rythme qu’à l’aller, c’est envisageable. Mais on peut supposer que Barcelone va accélérer. Si le Barça est sur le déclin ? Attention aux jugements hâtifs. Pedro, qui incarne l’avenir, était absent. Xavi reste remarquable dans sa vista, son jeu de passes. On a déjà vu le Barça plus dynamique qu’hier. Mais on a vu aussi en huitièmes de finale retour contre l’AC Milan (4-0 ; aller : 0-2) qu’il pouvait retrouver ses qualités. Sur ce match, le Barça était plus dans la gestion que dans la conquête, avec sa conservation du ballon qui reste unique au monde. »

    Quant à l’absence de Matuidi au match retour, Gourcuff estime qu’elle aura moins d’impact que celles de Puyol, Mascherano et peut-être Messi du côté du Barça. « Son activité à la récupération est très intéressante mais le PSG a d’autres joueurs dans ce secteur. Ce sont surtout les absences au Barça qui risquent de peser. Si Messi ne joue pas, ce n’est plus la même équipe. On l’a bien vu », a conclu le coach des Merlus, qui a bien vu que le Barça était bien moins fringant en seconde période sans son quadruple Ballon d’Or.




  • Tags de l'article : , , , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire

    1. « Gourcuff » et « Stratégie » j’ai dû relire plusieurs fois j’ai cru halluciner ^^ .

    2. Birane on 3 avril 2013 at 14:03 said:

      Voilà ce que j veins d evoir sur la page facebook de esssi : I will return soon, thankfully it was not so serious. We are so sorry for Masche, we will give our support he returns as soonest as possible.

      Merde j’espère qu’il va pas être remis pour le match retour quand même!!!

    3. parisien28 on 3 avril 2013 at 13:55 said:

      de toute façon il vont jouer la com toute la semaine,on le sera a la derniere minute si il sera la ou pas…

      • Mr.kamaz on 3 avril 2013 at 13:56 said:

        Un coup de potion magique et hop il sera de retour ce week end. Comme la fois qu’il c’est blesser au genou. Ou Jordan alba ces dernier jour.

    4. hugo on 3 avril 2013 at 13:54 said:

      Le match d’hier était un test pour voir si « la France » est derrière nous et si le PSG était à la hauteur….Car A chaque bon match du Psg « on » disait : « c »était QUE Porto » ou « c’était QUE Valence » etc… Et aujourd’hui quand on lis un peu tout ce qui se dit y’en a quand même pas mal qui disent « c’était un Barca pas à fond » etc…
      Moralité : nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et que même si on se qualifie la semaine prochaine,on risque d’entendre parler du but hors jeu(qu’on entend déjà) ou de l’absence de Messi etc…Tant pis pour eux,ça nous enlèvera pas cette fierté !!

    5. parisien28 on 3 avril 2013 at 13:54 said:

      oui il parle de 10 jours alors que le match est dans 8 jours !!!!!

    6. Arfer on 3 avril 2013 at 13:39 said:

      Finalement, c’est juste une petite dizaine de jours pour Messi en gros il jouera surement contre nous…

    7. hugo on 3 avril 2013 at 13:32 said:

      C’est quand même grave de supporter l’adversaire de l’equipe française en coupe d’europe,comme Valls le 1er ministre et après on fait chier certains joueur pour l’hymne national…
      Bref,il a vu le match avec l’oeil catalan…Perso j’ai vu un Psg solide qui n’était pas en danger et qui s’est procuré les meilleures occasions en 1ère mi tps et qui faisait peur à chaque récupération de balle(Jordi Alba est rarement monté).Le barca,à part son but, avait une possession stérile et avec un peu + de lucidité et de réalisme on aurait pu marquer en 1ere mi tps…
      En 2é le barca a étouffé l’envie du Psg en gardant le ballon et Beckham n’y était plus…mais on s’est bien repris et fait 1 gros match !!!

    8. ecthelion2 on 3 avril 2013 at 13:31 said:

      en gros si je résume a peu près ce qu il dit si paris a fait 2-2 c est grâce a l arbitre et au barca qui n a pas été flamboyant dans le jeu mais paris n a absolument rien fait

    9. Birane on 3 avril 2013 at 13:24 said:

      Comme tous les rageux ils mettent tous l’accent sur le hors jeu. On oublie juste tous les efforts fournis par toute l’équipe qui même si elle a laché à certains moments (le jeu du Barca étant usant pour l’adversaire) a démontré un gros mental et une grosse envie pour revenir sans oublier que Ibra et Lavezzi n’ont pas fait leur meilleur match. Si on a des occaz claires au Camp Nou surtout en début de match il faut le smettre au fond direct.

      Perso je pense que perdre Matuidi est une mauvaise nouvelle défensivement (il harcèle il couvre tout le monde mais à la recup c’est difficile de resister au pressing et jouer devant proprement pour lui donc si le Barca joue comme hier au retour ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle avec Verratti ou Motta on aura ne relance plus propre on perdra moins de ballons et on sera plus efficace en phase offensive.
      Par contre il faut que Lucas aide plus Jallet!!!!

      • magicnene on 3 avril 2013 at 13:25 said:

        la première mitemps a été dominée par le psg comme le guen l’a bien dit hier à la pause
        lucas avait aps besoin d’aider jaller,tout simplement parce que ‘alba n’a pas pu monter vu que lucas lui a mis la misère.

        • hugo on 3 avril 2013 at 13:42 said:

          et que l’un des joueurs les + déterminants hier au Barca c’était victor valdes,ça signifie quelque chose quand même…

          • magicnene on 3 avril 2013 at 13:45 said:

            exactement,c’est très juste ce que tu dis la sans parler des 2poteaux de lavezzi et ts

            • hugo on 3 avril 2013 at 13:47 said:

              et je pense même qu’on a + de chances de marquer la bas que chez nous…

            • magicnene on 3 avril 2013 at 13:48 said:

              oui mais le problème c’est que le barça labas c’est minimum 3buts de moyenne par match,donc faudra etre plus efficaces qu’hier soir

              si jamais on passe ce serait avec un 2-2 tab ou 3-3

            • Birane on 3 avril 2013 at 13:52 said:

              Tout sera dans ce point là comme l’as dit Riolo etre tueur si on a des occaz au retour faudra les mettre au fond!!!

            • magicnene on 3 avril 2013 at 13:52 said:

              oui je pense à ibra notamment qui avant de marquer en a eu 2,après on a manqué de réussite et il y avait un grand valdes

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 13:58 said:

              faut pas faire de calculs , l’équation est simple on gagne là bas !

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:00 said:

              ce serait l’exploit du siècle,le barça n’a perdu que 2 de ses 83matches

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 14:01 said:

              dont l’un face a qui ?? =) on est invaincu au camp nou lol

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:02 said:

              le real?
              paris contre les clubs espagnols,5confrontations 5qualifs

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 14:02 said:

              lol le celtic je crois

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:03 said:

              non le celtic a perdu au camp nou

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 14:05 said:

              non mais je te parle dans l’histoire européennes , tu me parle de quoi toi de la série en cour ??

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:06 said:

              oui je sais pas d’ou vient leur stats à canal par contre si c’est toutes compet confondues

              tu parles de quoi toi?

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 14:09 said:

              je pensais que tu me parlais des stats du barça en ldc a travers son histoire , je sais que il y a très très peu d’équipe a avoir gagné là bas

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:10 said:

              le rubin kazan e t quelques autres équipes en phase de poules mais sinon en élimination directe,je sais pas

            • footcrix on 3 avril 2013 at 14:08 said:

              Ca serait tellement geant !

            • Mr.kamaz on 3 avril 2013 at 13:49 said:

              Pour ça, je suis pas sur qu on est plus de chance. Mais on en a autant c’est sur. Contrairement au match face au Milan, ils était passer à travers, là on leur a mis vraiment le doute, on leur à plus que tenu tete

            • magicnene on 3 avril 2013 at 13:50 said:

              mis est passé au travers mais niang a eu l’okaz qui change tout à 0-1,1minute plus tard messi met le 2ème

            • Mr.kamaz on 3 avril 2013 at 13:54 said:

              Je parlait du barca qui est passer au travers au match aller et qui a eu juste besoin de se ressesir au match retour. Je pense qu’hier on leur a mis un vrai coup derrière la tête dans l’opposition. Peut être que y a un peu de chauvinisme dans mes propos! Désoler je l’était mal exprimer.

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:00 said:

              oui t’es un peu chauvin,je pense lol
              le barça n’a pas peur et jouera son jeu comme d’hab,par contre si on ouvre le score lasbas…

      • Macadelic on 3 avril 2013 at 13:26 said:

        Tu penses que CA alignera motta et verratti toi ? J’aimerais bien mais j’en serais pas si sûre.

        • Birane on 3 avril 2013 at 13:34 said:

          Oui malheureusment ce sera soit l’un soit l’autre à mon avis!!! Carlo va faire surement jouer Chantome dans un role d’harceleur et ça en terme de construction de jeu une fois la balle récupérée on aura aucune valeur ajoutée!!

    10. et le corner qui ramene le but barcelonais qui a la base n’est pas un corner on en parle mr gourcuff..??

    11. LauPSG on 3 avril 2013 at 13:22 said:

      pourquoi tout le monde parle des erreurs d’aribtrage qui favorise le psg?

      pourquoi personne ne parle du corner inexistant qui amène le but du barça? pourquoi personne ne parle d’iniesta qui se roule 20 minutes par terre à cause d’un croche pieds de matuidi? (qui lui vaut d’être suspendu au match retour)

      ragez tous bande d’enc***, le psg est bientôt de retour au sommet de l’europe!

      • magicnene on 3 avril 2013 at 13:23 said:

        haha du calme,les supers plongeons hier c’était sanchez villa et la palme revient bien sur à busquets

        • LauPSG on 3 avril 2013 at 13:25 said:

          ils n’arriveront pas à me faire descendre de mon petit nuage sur lequel je me trouve depuis hier, mais ils me dégoutent tous ces abrutis.

          • magicnene on 3 avril 2013 at 13:29 said:

            ah moi non plus mais c’est pathétique tous ces jaloux.

          • footcrix on 3 avril 2013 at 13:47 said:

            C’est juste abusé déjà contre montpellier il nous disaient ridicule et là il se rapporte au match du camp nou pour vouloir nous ridiculiser, pathetique.

        • Birane on 3 avril 2013 at 13:26 said:

          Busquets et Sanchez c’est une habitude chez eux c’est tout sauf surprenant chaque match du Barca c’est pareil surtout dés que l’adversaire est fort défensivement.

        • footcrix on 3 avril 2013 at 13:31 said:

          Busquets indetronable. Et puis le double telescopage ridicule dans la surface, les fautes sur zlatan qu’on siffle pas parce qu’il fait 1.95 90 kg et les mêmes qu’on siffle pour le barça. Lucas et lavezzi auraient pu aussi meriter mieux pfff

          • magicnene on 3 avril 2013 at 13:35 said:

            je comprends mieux mourinho et les joueurs du real maintenant

            • Birane on 3 avril 2013 at 13:36 said:

              tu vois j’ai eu la meme reflexion. On peut désormais se mettre à la place du Real et comprendre pkoi ils ralent et sont fustrés!!

            • BLDDRNK on 3 avril 2013 at 15:38 said:

              Mourinho râle quand il se sent lésé et il a bien raison ! De toute façon pour moi le Barça est clairement parti en vrille depuis le départ de Ronnie. Avant ils jouissaient d’un capital sympathie immense (la faute à l’autre dictateur en mousse qui supportait le Real, rien d’autre) mais force est de constater, bien évidemment le Barça a des millions et des millions de fans, mais quand je regarde bien au final, la plupart sont soit à l’étranger, soit ont moins de 15 ans (impossible de critiquer quelqu’un à cause de son âge bien sûr !)
              Pour moi il est normal de « rager » sur la Barça quand on voit l’impunité qu’ils ont sur pas mal de points.
              Dernière question : pourquoi les arbitres ne sanctionnent-ils pas plus les simulations ? Il me semblait que c’était dans le programme de formation de pré saison de l’UEFA pourtant… (Je considère que nos joueurs sont suffisamment bons pour ne pas simuler, donc un jaune de temps à autre sur lavezzi ne ferait pas de mal non plus)
              Super content de nos joueurs hier soir, la tête haute et les pieds sur terre !

            • Le plus gros problème c’est POURQUOI les arbitres tombent dans le panneau à chaque fois ? Et là y’à pas 36 solutions, soit ils sont tous minable soit ils protègent l’icône Barcelone . Dans les 2 cas, le foot devient pourrit .

        • Mr.kamaz on 3 avril 2013 at 13:39 said:

          Et encore y avais pas Pedro et adriano sur le terrain, car eux aussi c’est des belle pleureuse

      • Birane on 3 avril 2013 at 13:29 said:

        ah ça le corner inexistant personne n’en parle!!! L’arbitrage dans son ensemble hier était pas très bon. Beaucoup de mauvaises décisions quelque soit le camp. Et si on fait le bilan comptable il y’a un corner inexistant qui amène le but de Messi (mais ça personne n’en parle) et il y’a le hors jeu qui amène le but d’Ibra donc y’a quand même équilibre mais bon c Paris donc on ne relève que le hors jeu ça aurait été Lyon ou Marseille ou même toute autre équipe espagnole anglaise ou allemande les commentaires seraient pas pareil!!!

        • LauPSG on 3 avril 2013 at 13:33 said:

          je m’attendais à pire niveau arbitrage (arbitre fan de messi….) et honnêtement ça aurait pu être pire, j’ai eu très peur d’une expulsion de sirigu par exemple!!!

          au final, l’arbitre a fait quelques erreurs mais stark a fait un bon match je trouve (le hors jeu, c’est son assistant, le corner ça va vite…)

          • magicnene on 3 avril 2013 at 13:34 said:

            tb

          • Fox Mulder on 3 avril 2013 at 14:16 said:

            Le hors-jeu je trouve ça vite dit. TS frappe au but de la tête, il n’a aucune intention de faire une passe, vous le savez il a planté quelques pions comme ça! A partir du moment où le ballon finit sur le poteau, c’est une nouvelle action qui commence et comme le hors-jeu de position n’est plus sifflé si le joueur hors-jeu n’est pas destinataire d’une passe alors il n’y a tout simplement aucun hors-jeu et un but tout à fait valable même si la règle peut paraître étriquée… Maintenant les barcelonais sont peut être trop peu habitués à prendre des buts pour avoir assimilé cette règle!!

            • LauPSG on 3 avril 2013 at 14:23 said:

              en soi je suis d’accord avec toi, maintenant si on applique le règlement bêtement, il y a hors-jeu.

      • Shadcfc on 3 avril 2013 at 14:06 said:

        J’aurais pas dit mieux

      • Gargantua75 on 3 avril 2013 at 14:54 said:

        Pourquoi parler en bien du PSG? T’es tricard après.
        NOn Lau laisse tomber, seuls contre tous.

        • LauPSG on 3 avril 2013 at 15:01 said:

          ouai mais ça me désespère!

          tant pis, le fait d’être seuls contre tous me fait aimer davantage le psg! :)

      • Ma fois va savoir, Paris attire la haine sans aucune raison . Mais bon, ça donne encore plus de valeur à nos performances ! Paris est magique et l’Europe est en rage :) .

    12. magicnene on 3 avril 2013 at 13:17 said:

      sans surprise gourcuff que je respecte beaucoup qui est un bon entraineur est dégouté que le barça ait pas gagné,son analyse est celle d’un supporter ou d’un journaliste catalan et non d’un technicien,je suis totalement en désaccord avec ce qu’il dit.

      • maxwell17 on 3 avril 2013 at 13:18 said:

        avec quoi exactement ?

        • magicnene on 3 avril 2013 at 13:19 said:

          tout

        • magicnene on 3 avril 2013 at 13:26 said:

          quand il dit que le psg a joué bas en première période,c’est absolument faux et ça me met hors de moi,pendant 20minutes ,on a presque fait jeu égal avec le barça qui n’arrivait pas à ressortir le ballon en les pressant très haut

          • maxwell17 on 3 avril 2013 at 13:52 said:

            ont est okay , en début et en fin de match c’était vraiment pas mal d’ailleurs , !

            • magicnene on 3 avril 2013 at 13:54 said:

              ah bah tu vois,j’ai été bluffé par les 20premières minutes de noitre équipe

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 13:56 said:

              pareil pour moi ! j’était tellement heureux avant le but de messi … après par contre ça a été plus compliqué ..

            • magicnene on 3 avril 2013 at 13:58 said:

              oui j’ai eu peur qu’on en prenne 2 ou 3 en 2ème période

            • maxwell17 on 3 avril 2013 at 14:00 said:

              l’action de sanchez tout seul devant sirigu mon coeur a faillit lâcher ^^

            • magicnene on 3 avril 2013 at 14:01 said:

              oui sanchez en a eu 2,une fois un mauvais controle,l’autre fois une mauvaise reprise,le coup franc d’alves aussi vraiment pas loin…

    13. Cena7_5 on 3 avril 2013 at 13:13 said:

      Sérieusement, laissez nous savourer, on s’enfout que ce but soit entâché d’un hors jeu, on mérite au moins ce match nul !

      Donc retourne entraîner ton équipe qui dégringole au classement stp.

    Dernieres news

    Suivez-nous sur les reseaux



    Live football scores . Current table, fixtures & results.

    L'actualité européenne

    Le tirage au sort des 8es de finale d'Europa League, l'OL et l'OM s'en sortent plutôt bien

    Le tirage au sort des 8es de finale d’Europa League, l’OL et l’OM s’en sortent plutôt bien

    LDC

    Ce vendredi avait lieu le tirage au sort des 8es de finale d’Europa League qui se ...

    Actualité Féminine

    Quatre joueuses du PSG appelées en Equipe de France pour la SheBelievesCup

    Quatre joueuses du PSG appelées en Equipe de France pour la SheBelievesCup

    Actu Féminin

    Corinne Diacre (43 ans), la sélectionneuse de l’équipe de France Féminine a livré sa liste pour ...

    Vidéos PSG

    Gourcuff : « La stratégie du PSG était cohérente »

    Rennes/PSG - C. Gourcuff "Je regrette que l'on n'ait pas joué les 90 minutes" <Club , Interviews , LDC

    Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient et adepte du beau jeu, a analysé pour L’Equipe la rencontre de mardi soir entre le PSG et le FC Barcelone, en Ligue des Champions.

    « Le hors-jeu sur l’égalisation parisienne est énorme (1-1, 79e). On a vécu une minute de grand délire et le match bascule là-dessus. Il y a une première aberration, ce corner joué à onze contre neuf puisque deux Barcelonais, blessés, ont dû sortir. Sur le plan de l’éthique, c’est loufoque. Sur le renvoi, le PSG obtient un coup franc sur une faute pas évidente. Et puis, il y a ce hors-jeu, incroyable à ce niveau. Ça change tout car, même si Barcelone n’était plus dangereux, il maîtrisait la situation. Barcelone a été insolent de maîtrise. Mais il a peiné à accélérer. En défendant très bas, Paris n’a pas été en difficulté en première période. En seconde, la capacité d’accélération de Messi a fait défaut au Barça. Le PSG a joué avec deux lignes de quatre très basses et a misé sur des percussions individuelles. Cette stratégie était cohérente. Avec Lucas, Ibrahimovic ou Lavezzi, qu’on n’a pas trop vu, le PSG est armé pour faire mal. Pastore ? Il a été très discipliné, même s’il joue un peu à contre-emploi. Il s’est retrouvé dans des situations très compliquées avec Daniel Alves. Il n’a pas la capacité de Lucas à se projeter devant. Ça le handicape dans son expression offensive. Beckham ? Il n’a plus le même peps pour défendre. Il est resté rigoureux dans son placement mais, dans la pression sur le porteur, il était quand même en difficulté. Et comme le PSG n’avait pas le ballon, sa qualité de passe n’a pas servi à grand-chose, sauf sur les coups de pied arrêtés. Verratti a été plus intéressant, défensivement et offensivement, pour donner l’accélération, puisque le PSG jouait en contre. Ibrahimovic ? Il a perdu beaucoup de ballons et sa participation dans le jeu est assez maigre. Mais dans un registre où l’on mise surtout sur les actions individuelles, il représente un danger permanent. On le voit sur les deux buts. Paris sans lui, ce n’est pas pareil, a jugé le technicien breton, qui estime que tout reste possible pour le PSG au match retour, surtout si Leo Messi est forfait. Il faudra déjà voir quelle équipe alignera le Barça. Messi, son détonateur, sera-t-il là ? Tactiquement, il n’y aura pas de surprises. Les deux équipes vont continuer dans leur style. Paris a des capacités individuelles pour contrer. Le problème est simple pour le PSG. Il faudra marquer mais aussi contenir la maîtrise du Barça. Si le Barça joue sur le même rythme qu’à l’aller, c’est envisageable. Mais on peut supposer que Barcelone va accélérer. Si le Barça est sur le déclin ? Attention aux jugements hâtifs. Pedro, qui incarne l’avenir, était absent. Xavi reste remarquable dans sa vista, son jeu de passes. On a déjà vu le Barça plus dynamique qu’hier. Mais on a vu aussi en huitièmes de finale retour contre l’AC Milan (4-0 ; aller : 0-2) qu’il pouvait retrouver ses qualités. Sur ce match, le Barça était plus dans la gestion que dans la conquête, avec sa conservation du ballon qui reste unique au monde. »

    Quant à l’absence de Matuidi au match retour, Gourcuff estime qu’elle aura moins d’impact que celles de Puyol, Mascherano et peut-être Messi du côté du Barça. « Son activité à la récupération est très intéressante mais le PSG a d’autres joueurs dans ce secteur. Ce sont surtout les absences au Barça qui risquent de peser. Si Messi ne joue pas, ce n’est plus la même équipe. On l’a bien vu », a conclu le coach des Merlus, qui a bien vu que le Barça était bien moins fringant en seconde période sans son quadruple Ballon d’Or.

    By
    @
    OTER ?>