Restez connectés avec nous
Kimpembe "on sait que Thiago Silva et Marquinhos sont les titulaires..on travaille beaucoup"

Club

Kimpembe « on sait que Thiago Silva et Marquinhos sont les titulaires..on travaille beaucoup »

A Clairefontaine avec l’Equipe de France Espoirs, le défenseur central Presnel Kimpembe (21 ans), formé au Paris Saint-Germain et titulaire en début de saison, s’est confié auprès du Parisien. Il évoque notamment sa progression et son ambition, sans oublier qu’il n’est pas encore en haut de la hiérarchie et profite en ce moment des absences de Thiago Silva et Marquinhos.« Le fait de jouer me donne de la confiance, je ne m’attendais pas forcément à cela mais c’est très positif.  On verra la suite mais pour l’instant je me sens très bien. A l’entraînement, on progresse forcément mais on le fait davantage en match, c’est là qu’on voit comment cela se passe. J’ai toujours voulu rester au PSG donc ce bon début de saison valide mon choix. Pour la suite, on verra bien.

Mon objectif de temps de jeu?  J’espère jouer 20 ou 25 matchs. Cela va dépendre de mes performances mais de certaines absences aussi. La concurrence est rude, on sait que Thiago Silva et Marquinhos vont revenir et que ce sont eux les titulaires mais cette concurrence est bénéfique. Leur retour va nous forcer à donner plus.

Plus serein? C’est ma façon d’être. Le fait de m’entrainer chaque jour avec des grands joueurs se traduit sur le terrain. J’ai de bons contacts avec Thiago Silva, David Luiz ou Marquinhos, ils me donnent de bons conseils au quotidien. C’est aussi cela qui me fait avancer.

J’ai progressé dans la concentration et le travail tactique. On travaille beaucoup plus cet aspect à l’entraînement par rapport à la saison dernière. Cela me manquait même si je peux encore faire plus dans ce domaine. Mon pied droit est perfectible aussi. »

Kimpembe montre encore qu’il a un bel état d’esprit. Bien sûr, il a envie de jouer. Mais il sait se montrer patient et est conscient qu’il a du travail à faire. Plutôt que de se plaindre d’une concurrence trop forte comme on peut parfois voir faire certains joueurs, le jeune parisien veut profiter de la qualité de ses coéquipiers pour progresser. Et avec Marquinhos et Thiago Silva, il a deux exemples de très haut niveau.

Le Titi parisien a déjà montré de belles choses, mais il n’a pas encore qualité de ces deux joueurs. Rien d’inquiétant puisqu’ils s’imposent parmi les meilleurs du monde. Kimpembe a déjà 4 matchs officiels cette saison, son objectif est donc plutôt raisonnable. Surtout s’il continue avec sa mentalité et à se concentrer sur le travail. Même si hier il a été un peu moins solide contre Monaco, il n’a clairement pas été moins bien que David Luiz.

Emery a l’air de lui faire confiance et Kimpembe doit profiter du travail avec ce coach et un groupe de qualité pour progresser. En étant patient et à l’écouter, il pourrait s’imposer petit à petit dans la capitale, au moins en tant que 2/3e défenseur. Ce qui est déjà très bien dans un club qui vise la victoire finale en Ligue des Champions.

On note tout de même que pour le moment la hiérarchie est claire: Marquinhos et Thiago Silva sont les titulaires. David Luiz a donc perdu sa place. Il faut dire qu’il est difficile de lutter face à la montée de Marquinhos. Et David Luiz peut aussi se soucier des progrès de Kimpembe, qui a de l’ambition.

 

Publicités

Autres articles présents dans Club