Restez connectés avec nous
Kluivert affirme qu'il peut remplir son rôle et que le "PSG va se renforcer"

Club

Kluivert affirme qu’il peut remplir son rôle et que le « PSG va se renforcer »

Patrick Kluivert, directeur du football du Paris Saint-Germain depuis juillet dernier, s’est confié auprès du Telegraaf. L’ancien international néerlandais y explique notamment son rôle, ses capacités à le remplir et le mercato à venir du club de la capitale.

« J’ai des réunions à la Factory (siège du PSG, ndlr) sur les achats, les ventes, les contrats, les budgets, le personnel dont nous avons besoin pour faire face, le scouting et tous les autres cas en suspens. Je n’ai jamais occupé ce poste dans le passé et je ne suis pas un ancien joueur du PSG. Mais d’après ce que j’ai vécu en tant que joueur, je peux faire la transposition en terme de gestion.

J’ai joué au football au plus haut niveau, avec les meilleurs joueurs. Je connais les grands clubs. Je suis très reconnaissant pour cette opportunité. Être directeur du football a enrichi ma vie. C’est très agréable de travailler pour un tel club européen. Que les gens doivent s’habituer à me voir comme un directeur technique, je le comprends.

Le PSG va se renforcer. Je discute beaucoup avec Unai Emery, j’écoute ses souhaits, et si je trouve un joueur adapté, je regarde si le club a le budget pour. Si tout le monde est d’accord, alors je commence les négociations. Dès que j’ai fini avec le club vendeur et l’agent ou l’avocat du joueur, je transmets le tout aux services juridiques. »

 Même s’il a fallu un temps d’apprentissage du rôle et d’adaptation au club, Kluivert a de quoi gérer ce rôle de directeur du football. Certes, on aurait pu (et certains auraient préféré) penser que les dirigeants choisiraient un ancien du PSG. Mais il n’y en a pas beaucoup qui ont une vraie expérience à ce poste dans un grand club, sans oublier qu’il faut aussi qu’ils en aient envie. Kluivert a une grande expérience du haut niveau et a pu apprendre de ses passages à l’AC Milan et au FC Barcelone, souvent complimentés pour leur formation et organisation respectives.

Jugé le Néerlandais dès les premières semaines n’était pas juste

Certains « spécialistes » et supporters ont jugé Kluivert sur le mercato estival, ce qui est très injuste. Quand il est arrivé, le marché avait déjà commencé. Et le club était en pleine période de changements. Il était logique qu’un certain temps était nécessaire. Le mercato hivernal en dira déjà un peu plus sur les capacités de l’ancien international, et il l’a commencé avec la venue de l’international allemand Julian Draxler (23 ans) en profitant d’une occasion. C’est déjà pas mal.
Il faudra aussi voir sur le long terme, avec les différents choix de départs, arrivées et l’évolution de la formation parisienne. Mais pour le moment, il y a surtout une attente autour d’un mercato qui doit permettre au PSG de corriger ses défauts.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club