Restez connectés avec nous

Club

La formation, véritable cheval de bataille

Lors de la saison 2010-2011, Paris a été sacré champion de France, aussi bien en U17 qu’en U19. La politique de jeunes amorcée par Colony Capital commence déjà à porter ses fruits. Pourtant, à l’heure actuelle, seulement deux joueurs issus du centre de formation ont le niveau pour jouer régulièrement avec l’équipe première : Mamadou Sakho et Clément Chantôme. Les dirigeants qatariens n’ont pas la moindre intention de délaisser ce chantier, bien au contraire. Le 4 octobre dernier, Nasser Al-Khelaïfi s’est rendu au Complexe François Pons, à Verneuil Sur Seine, afin de rencontrer les joueurs de la préformation et de la formation du PSG. «  Les centres de préformation et de formation sont vraiment très importants pour le club. Tout le monde parle de la vitrine que représente l’équipe première mais vous, les jeunes, vous l’êtes également. Vous êtes la base de ce club et tout le monde doit avoir le PSG dans son cœur. Vous devez être des exemples, sur comme en dehors du terrain, de ce que représente le Paris Saint-Germain. Faites votre maximum pour être toujours au top et ainsi honorer le blason de votre club. Mon rêve est de voir un bon nombre d’entre vous défendre fièrement les couleurs du PSG au Parc des Princes », a assuré le « big boss » du club de la capitale, après avoir assisté aux dernières minutes de la séance d’entraînement au bord du terrain, en compagnie de Leonardo, Claude Makelele, Alain Roche, Antoine Kombouaré et Mamadou Sakho.

Pauleta : « Forcément un grand joueur par an »

Plusieurs joueurs issus du centre de formation voient actuellement leur carrière stagner. La fiche d’identité de Lloris Arnaud a même été retirée du site officiel du club. Âgé de 24 ans, le milieu de terrain ne rejouera sans doute plus jamais en équipe première. « Je suis retourné cinq ans en arrière. Avec le départ de Peguy, je suis le plus vieux de l’équipe. Ça fait un peu bizarre. Je continue de m’entraîner pour garder le rythme et la condition physique. Les jeunes, eux, travaillent la technique et les enchaînements », regrette le numéro 18. Pour Loïck Landre, le cas de figure est quasiment identique. « Je réfléchis à partir au mercato d’hiver. Même si je n’ai pour l’instant fait aucune démarche en ce sens, j’y songe. Avec la concurrence qu’il y a à mon poste, je ne pense pas avoir ma chance cette saison », estime le natif d’Aubervilliers dans le 10 Sport. Malgré ces échecs, le PSG doit mettre un point d’honneur à développer sa formation. Dans Le Journal du Dimanche, Pedro Pauleta a clairement insisté sur ce point. « À Paris, avec un tel bassin de population, le potentiel est énorme. Si tu t’en occupes bien, tu trouves forcément un grand joueur par an. Gagner avec des joueurs formés pour un million d’euros, c’est mieux que d’en dépenser 42… Aujourd’hui, les moyens financiers permettent d’aller plus vite pour gagner. C’est logique. Mais si on aime le club, il est important de voir plus loin, à dix ou quinze ans. Que se passera-t-il le jour où les Qataris partiront ? », s’est interrogé le Portugais.

Un futur crack en réserve ?

L’exemple à prendre pour le PSG, c’est celui du FC Barcelone, avec La Masia, centre de formation du club catalan depuis 1979. Lorsque l’Espagne a remporté la Coupe du Monde l’année dernière, six joueurs de la Roja provenaient de cette « école ». Celle-ci a fermé ses portes le 30 juin dernier, après 32 années d’existence, pour laisser place à la moderne cité sportive Joan Gamper, où s’entraîne déjà l’équipe professionnelle. A Paris, des joueurs comme Neeskens Kebano ou Jean-Christophe Bahebeck risquent d’avoir du mal à se faire une place au soleil. « Quand tu es pro au PSG, c’est compliqué. Alors imaginez pour les jeunes. Pour un jeune, arriver ici c’est dur. La chance qu’ils ont, c’est que tous les jours ils s’entraînent avec des joueurs de grande qualité. Il faut faire plus, c’est comme ça », confiait Antoine Kombouaré avant la défaite face à Dijon en Coupe de la Ligue (3-2). Aujourd’hui, quels sont les jeunes joueurs susceptibles de tirer leur épingle du jeu avec l’équipe professionnelle, dans les années à venir ? Le jeune milieu de terrain Bryan Mavinzi (15 ans) semble avoir un profil intéressant. Il a signé un contrat d’aspirant avec le PSG, homologué 20 octobre. Il avait intégré le centre de préformation en février 2009. Hervin Ongenda (16 ans) évolue actuellement avec les U19. Très prometteur, l’attaquant a récemment signé un contrat « d’apprenti » reconnu et validé par la LFP.

Arnaud Lapointe

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club