Restez connectés avec nous

Club

Landre : «Le PSG mérite d’être champion»

Prêté à Clermont cet hiver afin d’avoir du temps de jeu et de gagner de l’expérience, Loïck Landre a toujours la possibilité de faire monter son club en Ligue 1. Le jeune joueur formé au PSG vit une demie-saison satisfaisante et se prépare à revenir à Paris cet été.

Mais pour l’heure, il est un joueur de Clermont et se concentre sur ce qu’il peut faire en Ligue 2.« Je suis plutôt satisfait. J’ai joué 12 matchs, dont 8 en tant que titulaire. Le bilan est positif. J’espère qu’il y aura la montée au bout, même si ça va être compliqué. Mais bon, on ne sait jamais, a déclaré Landre pour So Foot, lui qui sait qu’il faudra faire un sans faute et espérer une défaite de Troyes lors des deux derniers matches pour que son équipe rejoigne l’élite. En tout cas, il aurait du mal à choisir entre un titre de champion pour le PSG et une promotion de Clermont en Ligue 1. Alors là… Je ne préfère pas répondre, je donne mon joker (rires). J’aimerais que le PSG soit champion et que Clermont monte, ce serait l’idéal. J’appartiens à Paris, j’ai commencé la saison avec eux et je pense qu’ils méritent d’être champions. Mais en tant que compétiteur, j’ai envie de monter avec Clermont. »

En tant que joueur du PSG, Landre n’a pas eu de mal à s’adapter à son arrivée à Clermont, se nouveaux coéquipiers l’ayant accueilli comme il se doit. « Au début, ce n’était pas facile parce que c’était la première fois que je quittais le Paris Saint-Germain. J’appréhendais un peu mais ça s’est super bien passé. Les joueurs m’ont super bien accueilli et j’ai pu travailler dans de bonnes conditions. Après on m’a montré les bons coins ici, et j’ai vu qu’il y avait tout ce qu’il fallait. Il y a de quoi faire. C’est sympa, c’est une grande ville donc il y a pire. Je suis souvent chez moi, mais on fait des petites sorties entre collègues : au cinéma, etc… »

Prêté seulement six mois, le défenseur de 20 ans devrait revenir au PSG cet été. Mais il sait qu’il devra directement chercher un autre club pour progresser, car il devient très difficile pour les jeunes joueurs formés au club de s’imposer en équipe première. « Si je reviens à Paris, je sens que mon temps de jeu va être limité. Je n’ai pas trop envie de passer une saison comme ça. J’ai plutôt envie de jouer des matchs. Le principal est d’accumuler les matchs, de prendre de l’expérience, car c’est comme ça qu’on progresse. Au PSG, franchement, ça devient compliqué. Avec les suspensions et les blessures, il peut y avoir du temps de jeu, mais s’imposer sera vraiment compliqué. Il ne faut pas se voiler la face. Le PSG a pris une nouvelle dimension et je ne pense pas que la politique soit basée sur les jeunes. Mais c’est peut-être un mal pour un bien. Je n’ai pas fait une croix dessus. On verra comment ça va se passer à la reprise. Peut-être que l’année prochaine, je serai au PSG, mais peut-être pas, a expliqué Landre, qui n’a pas énormément discuté avec les dirigeants parisiens avant son départ. Pas avec Ancelotti. Avant mon départ, Leonardo m’a demandé si j’étais sûr de vouloir partir. Je lui ai dit que j’avais envie de jouer après une saison pleine en CFA. Il était assez ouvert. On a échangé et ça s’est fait rapidement. C’est quelqu’un de simple. »

Mais durant la première partie de saison, le natif d’Aubervilliers a profité de sa présence au PSG pour évoluer aux côtés de joueurs talentueux, comme peut l’être Javier Pastore. Mais à l’entraînement, il n’osait pas y aller trop fort. « J’y allais doucement avec lui (rires). Les 40 millions, il ne faut pas les gâcher comme ça. A l’entraînement, il y a des contacts, mais un joueur comme lui, il vaut mieux éviter de le blesser, surtout pour un jeune. Au début, il ne parlait pas trop la langue, mais on sentait tout de suite que, techniquement, il était au-dessus de la moyenne », a observé Landre, admirateur des qualités de l’Argentin, comme beaucoup de monde au PSG et ailleurs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club