Restez connectés avec nous
Laurent Blanc ne s'inquiète pas pour Thiago Silva qui "est très bien. Pas seulement sur le terrain"

Club

Laurent Blanc simple coach ou magicien?

Il n’y a pas que le Phœnix qui renaît de ses cendres, le Monstro aussi! Comme nous l’apprenons dans l’Equipe de ce jour, L.Blanc a eu un rôle important dans la reconstruction morale de notre capitaine T.Silva.

En effet lorsque le journaliste lui évoque le soutien public de son entraineur, « O Monstro » répond « Je me souviens d’une conférence de presse où un journaliste lui a demandé pourquoi il continuait de me faire jouer alors que je n’étais pas à mon niveau. Le coach a répondu: »Thiago Silva? C’est le meilleur défenseur central du monde! » Il m’a accordé toute sa confiance et il m’a donné la force pour revenir. Quant à ce but (T.Silva évoque son but contre Toulouse 3-1, 26ème journée) je suis allé le voir parce que ce matin-là, justement, il m’avait dit que j’avais besoin de marquer. »

Qui aurait parié que le joueur pleurant pendant chaque match de Coupe du Monde n’était pas fini? Avec l’âge, les blessures, le mental, et son envie répétée de rejoindre l’Italie qui lui manquait tant, on ne donnait pas chère de la peau de T.Silva.
Pourtant Laurent Blanc y croyait! Comment passer de « meilleur défenseur mondial » à retraité faible, ridiculisé par ses larmes? Il faut croire que notre entraîneur n’est pas simplement un intérimaire, pas simplement devenu champion du monde en tant que joueur par chance, et que ses défis remportés durant toute sa carrière ne sont pas simplement faits du hasard.

Si L.Blanc reste le seul entraineur aujourd’hui à avoir pu tirer au maximum de ses capacités un joueur (fragile aussi) comme Y.Gourcuff, c’est peut-être grâce à certaines qualités!

Au delà des qualités de mage que nous pouvons à présent attribuer à Laurent Blanc, nous pouvons lui accorder un peu plus de crédit concernant sa gestion des stars, gestion souvent critiquée par le monde du football et des médias.
Car lorsque Thiago Silva était dans le creux de la vague, combien ont reproché de titulariser malgré tout ce fébrile défenseur brésilien aux faux airs du « Monstro » de MilanAC? Combien ont marmonné qu’il fallait titulariser Marquinhos dans l’axe à sa place?
Au final, le sensible défenseur de la Seleçao est redevenu fort dans les duels, offensif sur coups de pied arrêtés, et au meilleur moment.

Mercredi soir se présentera une montagne bleue face à lui et ses partenaires. Il ne reste plus qu’au guerrier auriverde de démontrer que ce n’était pas qu’un feu de paille, que le PSG va mieux, joue mieux, et qu’il est toujours possible de déplacer des montagnes.

Certain(e)s diraient « merci pour ce moment », nous nous contenterons d’un simple « merci Laurent Blanc » … pour le moment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club