Restez connectés avec nous
Unai Emery doit rester l'entraîneur du PSG la saison prochaine selon la majorité des Franaçsk

Club

LDC – Unai Emery « en France, qui a défendu l’équipe ? »

Unai Emery , entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse après la victoire contre le FC Lorient (1-2, 29e journée de Ligue 1). En plus d’évoquer ce succès, le coach a aussi été interrogé à nouveau sur l’élimination de la semaine dernière en 8e de finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone. Cela a débouché sur des points intéressants : l’intérêt pour le championnat de France d’avoir de bons clubs européens et le soutien qu’ils devraient recevoir.

« Mon opinion, et j’en ai parlé il y a quelques mois, c’est que je suis dans le championnat de France et je veux que les équipes françaises soient bien en Europe. Nous avons besoin de tous bien défendre les équipes françaises, à l’extérieur.  Je l’ai dit aujourd’hui aux joueurs : c’est bon que le championnat soit difficile. Je ne veux pas que le championnat soit facile et que nous ayons gagné avec 20 points. Ce n’est pas bon pour le championnat, pour l’étranger.

Quand une équipe française joue en Europe, c’est bien. Je défends ceci et j’attends que tout le monde fasse pareil, les journalistes aussi. Et quand une équipe française perd, qu’ils défendent l’équipe. Nous avons perdu à Barcelone, nous sommes éliminés mais nous avons fait beaucoup de choses positives. Je suis une personne qui regarde plus le positif que le négatif et l’équipe a montré beaucoup des deux.

Comme je l’ai dit, en France, qui a défendu l’équipe ? Oui, la décision de l’arbitre ne sont pas faciles à prendre mais c’est clair qu’il nous a fait mal. S’il avait été meilleur, nous aurions popassé ce tour avec un mauvais résultat à Barcelone, oui, mais il y a deux matches de 90 minutes. Avec un arbitre normal au second, nous serions passés. Mais c’est le football. », propos relayés par CulturePSG

On ne compte pas sur l’amour des médias pour gagner, mais un peu de soutien médiatique pourrait globalement faire du bien.

Cette saison, on observe une amélioration du niveau moyen en Ligue 1 et une meilleure concurrence pour le titre. C’est bien sûr très positif pour la France et son football. Le champion est plus intéressant à suivre et il devrait être plus tentant pour les talents français d’y rester ou revenir. Ce qui est important pour le développement du football français. Il aussi important que les clubs français fassent bonne figure sur la scène européenne. En plus de l’indice UEFA, cela attire l’intérêt et le respect de l’étranger. De quoi avoir des droits TV plus intéressants et faire venir de très bons joueurs étrangers. Tant mieux s’il n’y a pas que le PSG qui fait venir les talents des autres pays.

On pourrait donc s’attendre, puisque c’est dans l’intérêt de tous, à voir un soutien autour des clubs européens. Dont le PSG, évidemment. Mais la presse française semblait plus intéressée par la capacité du Barça à se relever pour le match retour et rare étaient les soutiens après la rencontre. Certes Paris a mal joué, mais l’arbitrage pouvait être évoqué. Il l’a d’ailleurs été à l’étranger et même en Espagne, par la presse pro-madrilène.

On ne dira pas que le PSG est détesté et a perdu à cause des médias. Mais il est curieux de voir qu’il n’est pas soutenu. Un changement d’état d’esprit en France ne ferait peut-être pas mal. Notamment dans l’optique d’être respecté en Europe. Ce sera plus simple pour un pays à peu près unis où les grands clubs sont respectés et au moins un peu soutenus pas la presse.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club