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L’économiste Pierre Rondeau décortique la richesse du PSG et pointe le risque sur le long terme des revenus commerciaux

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Le PSG abandonne Sportfive

Le PSG a décidé récemment de mettre un terme au contrat qui le lie à Sportfive, l’agence de marketing sportif du groupe Lagardère.

En 2008, les dirigeants parisiens ont signé un bail de dix ans avec Sportfive, société qui gère depuis maintenant trois saisons le marketing et les loges du PSG, ce qui rapporte environ 18 millions d’euros de recettes annuelles au club de la capitale. Mais visiblement, ce contrat n’est pas du goût des Qataris, gênés par le fait que l’agence ponctionne une commission de 13% sur les revenus générés par le club, un pourcentage beaucoup trop élevé également pour Jean-Claude Blanc, le nouveau directeur général délégué du club.

L’ancien président de la Juventus de Turin a donc mis fin au bail de 10 ans qui liait le PSG et Sportfive, et devrait s’occuper lui-même des affaires commerciales du club à l’avenir. En effet, Jean-Claude Blanc est expérimenté dans le domaine puisqu’il a été le dirigeant d’ASO (Amaury Sport Organisation), grand organisateur d’évènements sportifs, à la fin des années 1990.

Grâce à ce divorce entre le club de la capitale et l’agence, la direction du PSG et plus particulièrement les Qataris montrent une fois de plus leur désir de gérer le club par eux-mêmes, à tous les niveaux, sans avoir affaire à la moindre contrainte. Il reste à savoir quelles seront leurs futures décisions concernant Fly Emirates et Nike, les deux plus gros partenaires du PSG, qui possèdent une structure complètement étrangère au club.

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