Restez connectés avec nous

Club

Leonardo monte au créneau pour répondre aux médias à propos de la Ligue des Champions, Neymar et Mbappé

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au micro de Canal+ en marge de la victoire 4-2 contre l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir au Parc des Princes dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Le dirigeant brésilien a évoqué la rencontre du soir et très longuement le traitement médiatique subi par Paris. Cela autour de la Ligue des Champions, de Neymar (attaquant de 28 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans)

Comment j’ai vécu ce match ?

Célébration de but Cavani PSG/OL

Célébration but de Cavani PSG/OL (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

C’était difficile, au début de match et au début de la deuxième mi-temps aussi. Quand tu mènes 3-0 et que tu prends deux buts c’est toujours un moment délicat. On doit mieux protéger le score, large et tranquille. Après le 3-2 on a réussi à re-rentrer dans le match et créer des occasions. A la fin ça fait 4-2, 6 buts avec une équipe qui peut créer des occasions à tout moment. Et les trois points sont très importants aujourd’hui. Le climat était difficile.

Leonardo « c’est toujours un peu le même procès. »

Inquiétant pour Dortmund ?

Je savais que la question allait arriver et c’est pour ça que je suis là. Sur les deux dernières semaines j’ai pris un peu de recul et j’ai regardé comment ça se passait. Parce qu’il y a toujours ce moment où arrive le huitième de finale de Ligue des Champions et c’est toujours un peu le même procès, non ?

Leonardo « Je veux comprendre pourquoi. »

On commence à dire des choses, « cette équipe n’est pas prête », j’ai entendu que la Ligue 1 n’est pas au niveau pour préparer le PSG, que le club ne sait pas gérer ses stars. Je veux comprendre pourquoi. Je pense qu’on peut être content de temps en temps. L’équipe est première aujourd’hui avec 12 points d’avance. En Ligue des Champions l’équipe a fait presque le maximum avec 5 victoires et 1 nul. On a un effectif incroyable, on est de haut niveau.

Pourquoi on doit avoir peur de la Champions League ? On ne joue pas la vie ou la mort face à Dortmund, c’est du football. Je pense que l’équipe est prête, si on gagne tant mieux, si on ne gagne pas, le PSG continue de grandir. Et je pense qu’on doit sortir de ça.

Leonardo « ’on doit sortir de ça. C’est pour tout le monde, c’est pour la France, ce n’est pas que pour Paris.« 

C’est pour ça qu’aujourd’hui je pense que c’est normal, tu mènes 3-0 et ça reste Lyon qui avec la concentration au bon moment peut marquer. Ca peut arriver face au Borussia, ils sont comme nous, c’est 4-3, c’est 3-2, 5-4. On doit sortir de cette situation « on va arriver en huitième », on est tranquille et on doit l’être. Il faut que le PSG ait envie de jouer des huitièmes, des quarts.
On voit qu’une négativité commence à sortir, comme si on préparait une défaite et c’est ça que je n’aime pas.

Ça commence à créer une négativité, « je sais pas, ce n’est pas bien, et le club, ça fait quatre ans il a dit que, pourquoi il a fait ça » et je pense qu’on doit sortir de ça. C’est pour tout le monde, c’est pour la France, ce n’est pas que pour Paris. Si on va en finale, si on gagne, tout le monde sera gagnant. On a une équipe formidable et des joueurs formidables. Si on fait la liste, qui a des joueurs comme ça ?

Leonardo « Neymar ? Il n’y a aucun souci. »

Neymar ?

Je pense qu’il est né comme ça, c’est Dieu qui lui a donné le talent et ce qu’il fait c’est énorme. C’est bien qu’on parle de Neymar, même ça ! On attendait la fête de Neymar, voir ce qu’il allait faire, si le club allait bien gérer ça. Il n’y a eu aucune influence interne et après le joueur sait ce qu’on en pense et on sait comment est notre joueur, il n’y a aucun souci.

Leonardo « dire que c’est un enfant gâté, ça je n’accepterai jamais. »

Mais si on parle du terrain, on dit quoi de Neymar ? Aujourd’hui c’est un joueur très engagé, il est très heureux, déjà pour lui-même. Je pense que c’est un joueur fantastique, il est très en forme on est content de l’avoir, c’est merveilleux. On est content d’avoir Mbappé aussi. C’est autre chose, j’ai même entendu des choses très personnelles sur lui. Et ça, ça me gêne. Si un joueur sort du terrain, et est énervé et a une discussion avec l’entraîneur, ok. C’est une faute et on va en parler en interne, on va régler ça ensemble. Mais après dire que c’est un enfant gâté, ça je n’accepterai jamais parce que c’est une personne adorable c’est une personne très engagée aussi, et fantastique.

Leonardo « C’est la joie du football, c’est merveilleux d’avoir ça, et je veux vivre cette joie, pas le problème de ci de ça. »

Neymar + Kylian Mbappé ( PSG )

NEYMAR JR – Kylian MBAPPE – Stade Louis-II – Monaco (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

On va faire un jeu, qui sont les 5 meilleurs joueurs du monde. (Réponse du plateau du CFC Mbappé, Neymar, Messi, Ronaldo et Salah, ndlr). Deux sont chez nous. On a ça, que nous, que le PSG a ça.
On doit vivre ça. Je suis un directeur sportif heureux, content, on a les meilleurs joueurs au monde, et on doit avoir peur de quoi ? On se doit de vivre ça
Que le PSG a ça, on a deux des quatre meilleurs joueurs du monde. C’est la joie du football, c’est merveilleux d’avoir ça, et je veux vivre cette joie, pas le problème de ci de ça. Les gens sont déjà fatigués de tout ça, oh !

Leonardo « Si on perd, on réessaye l’an prochain, c’est tout. C’est comme ça. »

Si on peut se qualifier après les derniers échecs ?

Avec le Paris Saint-Germain, la question est toujours si on est capable de faire. Il n’y a pas de question, on a une équipe formidable, on a un gardien qui a gagné 3 Champions League, on a Di Maria au milieu de terrain qui est forme et qui a envie de gagner, on a des jeunes qui ressemblent à des joueurs déjà faits avec Verratti, Gueye, Paredes et Herrera. Et devant on ne dit pas car on a tout, derrière on a Thiago Silva, Marquinhos et Kimpembé, Kehrer qui est en forme aujourd’hui, Meunier est très bien. On a une équipe superbe. On peut gagner ou perdre, mais je veux sortir de ces choses là. On va parler de la Ligue des Champions, arrête. On va jouer un match, on va essayer de gagner, on a les conditions pour faire. Si on perd, on réessaye l’an prochain, c’est tout. C’est comme ça.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    10 février 2020 at 08:12

    Ce type et fou, purée que je l’aime purée quelle retour tonitruant de notre patron
    Je lui souhaite que ses joueurs lui donne une demi-finale minimum cette année

    Il a parlé de tout il a remit tout le monde à sa place avec cette négativité très très française uniquement contre le psg

    J’adore, je vais encore regarder cette interview magnifique

  2. Verratti10

    10 février 2020 at 00:35

    son intervention était magnifique

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club