Restez connectés avec nous

Club

L’heure du premier bilan a sonné

Neuf journées de Ligue 1 : 20 points, meilleure défense, troisième attaque et un fauteuil de leader. Le PSG marche sur l’eau. Le club de la capitale n’a pas effectué un tel début de saison depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, Paristeam vous propose de revenir sur les moments clés de ce premier quart de Championnat.

Le match référence : La victoire face à Lyon (2-0), dimanche dernier, a marqué les esprits. Paris disputait son premier choc de la saison, face à un concurrent direct pour le titre de champion de France. La rencontre était d’autant plus attendue qu’elle mettait aux prises les deux co-leaders du Championnat. Ces dernières années, lorsque le PSG a eu l’occasion de prendre les commandes de la Ligue 1, il s’est montré défaillant. Face aux hommes de Rémi Garde, le virage a été parfaitement négocié.

Le but : Jeudi 15 septembre 2011. Le PSG accueille les Red Bull Salzbourg, à l’occasion de la première journée des phases de poule du groupe F en Europa Ligue. Matthieu Bodmer inscrit le deuxième but de la rencontre, d’une magnifique reprise de volée. A l’origine de cette réalisation, un centre millimétré de Melvut Erding.

 

La vidéo du but de Mathieu Bodmer (wat) :

[dailymotion width= »655″ height= »300″]http://www.dailymotion.com/video/xl46eg_bodmer-superbe-but_sport[/dailymotion]

L’arrêt : Lors de la 8e journée, les Rouges et Bleus se déplacent à Montpellier, alors leader de la Ligue 1. Ils s’imposeront sur un score assez large (0-3). Que se serait-il passé si Salvatore Sirigu n’avait pas effectué un dou­ble arrêt mag­nifique devant Utaka puis Giroud, à la quatrième minute de jeu ?

Le joueur : Incontestablement, Javier Pastore. « Le Maigre », c’est juste énorme. Pour le moment, l’international argentin justifie tout à fait les 42 millions d’euros dépensés pour son transfert en provenance de Palerme. Six titularisations, cinq buts, deux passes décisives et un penalty provoqué : les statistiques d’El Flaco parlent d’elles-mêmes.

La déclaration : C’est court mais cela a fait grand bruit. Dans un entretien accordé à la BBC à la mi-septembre, Leonardo a déclaré que  la porte était « ouverte », au sujet d’une éventuelle venue de David Beckham au PSG. A 36 ans, « le Spice Boy » pourrait s’engager en faveur de l’équipe francilienne dès le mois de janvier prochain, pour un an et demi et un salaire annuel compris entre quatre et cinq millions d’euros.

 

La surprise : Zoumana Camara. Cet été, « Papus » était à deux doigts de faire ses valises pour Montpellier. Finalement, il a prolongé son contrat d’une année supplémentaire avec le PSG, jusqu’en juin 2013. Parti à la dernière place dans la hiérarchie des défenseurs centraux, l’ancien stéphanois est le joueur qui a été le plus souvent utilisé par Antoine Kombouaré dans ce secteur de jeu depuis le début de saison.

L’action : Face à Montpellier (0-3), Siaka Tiéné hérite du cuir aux quarante mètres. L’ivoirien centre très long au deuxième poteau. Javier Pastore reprend de volée l’offrande. Magnifique !

La déception : Siaka Tiéné. Malgré le recrutement pharaonique effectué cet été, les dirigeants n’ont pas renforcé le couloir gauche de la défense. Du coup, l’international ivoirien a conservé sa place de titulaire. Son niveau de jeu est clairement insuffisant. L’ancien joueur de Valenciennes est régulièrement débordé par son vis-à-vis et ses montées dans son couloir s’avèrent trop souvent infructueuses.

Arnaud Lapointe

Derniers articles

Autres articles présents dans Club