Restez connectés avec nous
Lucas "Aujourd’hui, je sais mieux quand je dois dribbler ou faire une passe"

Club

Lucas « Aujourd’hui, je sais mieux quand je dois dribbler ou faire une passe »

Lucas Moura, ailier de 24 arrivé au Paris Saint-Germain à l’hiver de la saison 2012-2013, s’est longuement confié auprès de Konbini. Le Brésilien évoque notamment son style de jeu, l’adaption qu’il a dû faire et ses progrès.

« Ce que je préfère dans le foot: dribbler ou marquer?

Aujourd’hui, je veux marquer. Mais j’adore dribbler. Quand les supporters se lèvent en me voyant dribbler, c’est incroyable. Mais on sait que dans le foot aujourd’hui, ce n’est pas la peine de faire un dribble et ne pas marquer. Dans mon cœur, je préfère dribbler, mais il faut que j’apprenne à faire les deux.

Un grand changement au niveau du football à mon arrivée en France? Des difficultés?

Oui, mais pour moi la principale difficulté c’était en dehors du terrain, avec la culture qui est très différente. Mes amis, ma famille, tout ça me manquait. Sur le terrain, la partie tactique est très différente. Tu dois être beaucoup plus discipliné, tu dois beaucoup jouer sans ballon, avec le mouvement. Au Brésil, tu fais la différence avec la technique. Je pense que j’ai beaucoup progressé après être arrivé, sur l’aspect tactique.

Parfois envie de dribbler, mais je ne peux pas ?

Je dois savoir exactement à quel moment je peux dribbler, à quel moment je dois faire une passe, à quel moment je dois jouer simple. Parfois c’est difficile pour les joueurs qui ont comme caractéristique de beaucoup dribbler, mais j’ai beaucoup progressé là-dessus. Aujourd’hui, je sais mieux quand je dois dribbler ou faire une passe. »

Lucas a très vite montré une certaine capacité à dribbler, mais le problème était qu’il ne faisait presque rien d’autre. Parfois, il arrivait à créer des occasions. Mais on ne peut pas toujours réussir à éliminer 2-3 joueurs avant de peut-être faire une bonne passe ou un tir réussir. Il manquait souvent de précision dans ces deux éléments. Le Brésilien a appris à lever la tête, mais il a longtemps fait de mauvais choix.

Lucas a progressé, mais il faut encore franchir un palier

L’adaptation a été difficile pour lui, mais Lucas a fini par comprendre un peu plus ce qui est attendu de lui. Il varie son jeu, entre dribbles, passes et tirs, sans oublier de défendre. Il est d’ailleurs irréprochable sur sa volonté de faire des efforts pour l’équipe. Ce qui aide à pardonner ses maladresses et mauvaises décisions.

Aujourd’hui, son problème est d’être irrégulier. Lucas est capable de faire un très bon match, ou une immense mi-temps (comme la seconde à Arsenal récemment), puis d’être transparent dans une rencontre de Ligue 1. Un vrai soucis pour le PSG, qui a besoin de gagner de ses matchs. L’ailier de 24 ans doit encore progresser dans ses choix et les combinaisons avec ses coéquipiers. Il a du talent, mais il faut encore apprendre à l’exprimer pleinement. Et s’il n’arrive pas à franchir un palier cette saison, sa place au PSG sera sans doute menacée. Au moins, on voit qu’il a conscience du jeu qu’il doit faire, c’est plutôt bon signe.

Le Brésilien est ensuite interrogé à propos de l’équipe du PSG et doit désigner le joueur « le plus technique ».

« Pastore est très technique. Les contrôles du ballon, les passes, l’intelligence de jeu… Pastore, Verratti et Thiago Motta sont très forts pour ça, pour donner un ballon difficile quand tu as trois joueurs face à toi. »

Des choix de Lucas qui montre une certaine intelligence. Il n’a pas choisi les joueurs qui dribblent le plus (même si Pastore et Verratti le font plusieurs fois dans chaque match), mais plutôt ceux qui savent faire la passe juste même dans des moments compliqués. On ne peut pas demander à Lucas de jouer comme eux. Chacun à ses caractérisques. Mais il est intéressant de s’inspirer d’eux, sans oublier d’utiliser ses qualités de vitesse et de percussion, évidemment.

 

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club