Restez connectés avec nous

Club

Luis Fernandez « Ces jeunes sont capables de grandes choses…Il faut les laisser progresser »

Luis Fernandez Ces jeunes sont capables de grandes choses...Il faut les laisser progresser

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur aujourd’hui directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain, a fait le bilan de la préparation estivale de l’équipe première avec de nombreux jeunes du club. Il se montre très satisfait et plein d’espoir pour les Titis parisiens.

« Je ne suis pas du tout surpris par leur performance. Ils saisissent tous la chance qu’ils ont de pouvoir s’entraîner et jouer avec l’équipe première. C’est une réelle satisfaction. Leurs efforts sont récompensés. Quand ils ont la confiance du club, ces jeunes sont capables de grandes choses, ils sont tous très talentueux.

Cette expérience accumulée cet été leur servira’

Ce que la préparation leur apporte ?

Ils sortiront tous grandis de cette pré-saison. S’entraîner avec les pros, avec toute l’exigence que cela implique, cela ne peut être que bénéfique pour eux. Il ne faut pas oublier qu’ils sont très jeunes, certains sont à peine majeurs ! Loïc Mbe Soh est né en 2001 mais cela ne l’a pas empêché de montrer de belles promesses en défense. L’âge n’a aucune importance. Il faut simplement les laisser progresser, prendre le temps. Regardez le but de Postolachi, il est dans la suite logique de sa progression.

L’avenir de ces jeunes ?

Ils ont de belles choses à faire cette année, leur programme va être très chargé. Le championnat pour les U19 et la réserve, la coupe Gambardella pour certains, la Youth League pour d’autres. Cette expérience accumulée cet été leur servira à coup sûr cette saison. »

Une très bonne préparation pour les Titis.

On peut penser que le coach Thomas Tuchel aurait aimé pouvoir préparer la saison avec quelques titulaires prévus cette saison en plus, mais il a travaillé au maximum avec les jeunes à disposition. Une façon de les connaître et voir s’il pourra faire confiance à certains d’eux au cours de l’exercice 2018-2019 ou ensuite. Et pour eux, c’était une bonne opportunité d’apprendre et de se montrer.

Que ce soit dans les entraînements ou les matchs, les Titis ont vécu comme les joueurs de l’équipe première. Ils ont donc travaillé avec une grande exigence et ont rencontré des joueurs de très haut niveau. C’est une très bonne façon de grandir et de se jauger. Certains ont montré qu’ils ont un énorme potentiel, donc qu’ils ont sans doute encore besoin de travail pour être lancé en professionnel. Rien d’étonnant quand on se souvient que certains n’ont que 17 ans.

Maintenant, au fil des prochaines semaines, les joueurs expérimentés du PSG vont revenir de leurs vacances décalées par la Coupe du Monde et les jeunes vont retrouver leur catégorie. Ils pourront y être précieux grâce à ce qu’ils ont appris cet été. Sans oublier que certains auront encore des entraînements avec l’équipe professionnelle, voire des entrées en jeu. Cette préparation n’a pu leur faire que du bien.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club