Restez connectés avec nous
Luis Fernandez monte au créneau pour défendre Choupo-Moting "C'est la facilité de se moquer"

Club

Luis Fernandez se confie sur son rôle au PSG et son avis à propos de Tuchel

Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris Saint-Germain, est revenu à l’été 2017 en tant que directeur sportif du centre de formation. Mais il a ensuite été mis de côté…pour revenir récemment. Auprès du Parisien, il a évoqué ce changement et sa mission.

« Je vais observer les équipes de jeunes du PSG en faisant des évaluations sur toutes les catégories. Je vais aussi rechercher des jeunes qui peuvent intéresser le centre de formation. Ce sont Jean-Claude Blanc (le directeur général délégué du club parisien) et le directeur sportif Antero Henrique qui me l’ont demandé. Je suis à la disposition du club !

« Les dirigeants ont voulu tenter autre chose.« 

L’été dernier, votre mission avait été mise entre parenthèses…

Cela s’était pourtant bien passé, mais les dirigeants ont voulu tenter autre chose. J’avais pourtant de bons retours… J’ai fait mon devoir. », a déclaré Fernandez.

L’ancien coach parisien a donc bien envie de s’investir dans le club et d’aider. Il avait plusieurs évoqué la formation avant d’être appelé par le PSG, on sent que ce domaine lui tient à cœur. Et il semble bien s’y prendre, puisque Paris a pu faire signer plusieurs jeunes durant sa présence. D’ailleurs, sa mise à l’écart avait été difficile à comprendre. Visiblement, les dirigeants ont maintenant pu voir qu’il peut vraiment apporter. Son « aura » en tant que personne ayant grandement participé à l’histoire du club est aussi à prendre en compte.

« J’étais surtout triste pour l’entraîneur Thomas Tuchel. »

Ensuite, Fernandez a été invité à évoquer l’élimination du PSG en Ligue des Champions et le coach actuel Thomas Tuchel.

« J’étais surtout triste pour l’entraîneur Thomas Tuchel car je l’aime beaucoup. Quand on refait l’analyse du match, Manchester n’a presque rien fait. Peut-être qu’après le résultat du match aller, la qualification était acquise pour les joueurs.

« Tuchel a changé le jeu, l’intensité et le rythme du PSG. »

Tuchel ?

Je l’observe depuis un an et ce qu’il fait est remarquable. Tuchel a changé le jeu, l’intensité et le rythme du PSG, il a de l’affection envers ses joueurs. Il valorise les jeunes et leur fait confiance en intégrant cette saison Diaby, Dagba et Nsoki. Les jeunes se disent que maintenant il y a un entraîneur qui les regarde et c’est à eux de faire en sorte de ne pas le décevoir. »

L’élimination a fait du mal et cela empêche Tuchel d’avoir un bilan tout à fait excellent sur cette première saison. Mais il ne faut pas oublier tout le positif qu’il a amené, avec une bonne progression mentale et tactique. Cela manqué un manque évident de joueurs au milieu de terrain. On espère qu’il saura continuer à faire grandir l’équipe sur les prochaines saisons. Il y a clairement de quoi penser qu’il peut amener le PSG loin en Ligue des Champions. Il faut réussir à franchir un cap mental et arrêter d’avoir des moments défavorables au niveau de l’arbitrage.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club