Restez connectés avec nous
Marquinhos "Ce qui a changé, c'est surtout la mentalité, la philosophie"

Club

Marquinhos « Ce qui a changé, c’est surtout la mentalité, la philosophie »

En zone mixte hier soir après la victoire du Paris Saint-Germain 5-0 face à l’Amiens Sporting Club (10e journée de Ligue 1), Marquinhos a été invité à dire ce qui a « changé » à Paris cette saison. Le défenseur central, capitaine hier en l’absence de Thiago Silva (défenseur central de 34 ans), a insisté sur l’état d’esprit et l’idée de jeu.

«On savait qu’on avait des joueurs de talent. Ce qui a changé, c’est surtout la mentalité, la philosophie, surtout le pressing haut que l’on fait quand on perd le ballon. Et on voit le résultat à la fin des matchs. Il faut continuer comme cela. Ce n’est que le début de la saison. On a déjà fait des grandes choses mais il nous reste de très grands défis à aller chercher. D’autant qu’un mois très important pour nous arrive avec de grands matchs. Il faut poursuivre ainsi pour faire de bons résultats.», propos relayés par CulturePSG.

L’effectif n’a pas énormément changé par rapport à l’an dernier et on penserait plus facilement à des arrivées qu’à des départs. Mais l’équipe est en effet très différente. Le coach Thomas Tuchel, qui a signé cet été, a su installer une mentalité très différente de ce qu’on a connu dernièrement. Les joueurs semblent avoir enfin compris qu’ils doivent toujours faire des efforts s’ils veulent progresser et tout gagner. On voit chacun être prêts à se donner à fond pour l’équipe. Même « la » grande star Neymar (attaquant de 26 ans). On trouve aussi une capacité de réaction face à la difficulté. De quoi sortir de l’habitude des matchs très mauvais à l’extérieur face à l’agressivité de l’adversaire. Là, Paris sait répondre collectivement et dans le « combat ».

« Il faut penser comme si on n’avait plus le droit à l’erreur »

De quoi espérer faire mieux que les saisons passées. Notamment en Ligue des Champions, où Paris est très attendu. Il faut pour cela continuer à travailler et ne surtout pas perdre cet état d’esprit. On espère donc le voir encore face à Naples mercredi (3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions). Une rencontre évoquée par Marquinhos.

«Il faut penser comme si on n’avait plus le droit à l’erreur. Si on veut terminer premier de notre groupe, il faut gagner chaque match. Ici à la maison, on connait notre force. Et on sait que les matchs à l’extérieur sont toujours très difficiles. Alors il faut d’abord penser à ce match contre Naples au Parc des Princes. Faire une bonne prestation, avoir la bonne mentalité. C’est comme ça qu’il faut aborder ce match très important.

On va voir ce que le coach va nous donner comme stratégies’

En face, il y a une équipe de Naples déjà habituée à jouer ensemble. On a vu contre Liverpool qu’ils avaient fait une super prestation. On va voir ce que le coach va nous donner comme stratégies, comme informations pour faire un bon match et gagner.»

Après sa défaite à Liverpool (3-2) lors de la 1ere journée, le PSG n’a plus de place pour beaucoup d’erreurs. Mercredi au Parc des Princes, la victoire sera le seul bon résultat possible. Et il faudrait confirmer ensuite lors du déplacement à Naples le 6 novembre. Pour cela, il faudra que tous les Parisiens continuent avec la mentalité affichée ces dernières semaines. Le tout sans oublier de bien préparer la rencontre tactique et d’être en pleine forme pour cette rencontre. On peut compter sur le staff pour bien préparer l’équipe. Il n’y a pour le moment pas grand-chose à lui reprocher.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club