Restez connectés avec nous
Marquinhos "J’ai envie que Tuchel reste. On parle tous les ans de changement..."

Club

Marquinhos « J’ai envie que Tuchel reste. On parle tous les ans de changement… »

En cette fin de saison compliquée pour le Paris Saint-Germain, le coach Thomas Tuchel est remis en question dans les médias. Et peut-être aussi par le club. Du moins, il y a des rumeurs d’une réflexion pour un changement d’entraîneur 1 an après l’arrivée de l’Allemand. Le défenseur parisien Marquinhos a été invité à donner son avis hier en zone mixte (après la défaite 3-1 contre Reims, 38e journée de Ligue 1). Le Brésilien de 25 ans a été clair : il veut que Tuchel reste.

« J’ai envie que Tuchel reste. On parle tous les ans de changement. Ça fait six ans que je suis là, ça fait déjà 3 entraîneurs. Il faut que l’on trouve une bonne philosophie, et qu’on fasse confiance au coach, donner du temps pour qu’il puisse travailler et changer les choses.

Marquinhos «  Chacun doit réfléchir sur ce qu’on peut faire de mieux. Il ne faut pas tout jeter sur le dos de la direction ou du coach. »

Une fois que les choses ont changé, il faut lui laisser du temps pour qu’il ait de bons résultats. Il y a eu des résultats et des trophées cette saison. C’est le début d’une nouvelle période avec un nouveau coach qui a de la personnalité et une philosophie de jeu très osée. On a bien commencé l’année. Quand on a commencé à perdre des objectifs, on a perdu un peu de sens. C’est pour ça que la saison s’est mal terminée. Il y a beaucoup de choses à penser en vue de la saison prochaine. Chacun doit réfléchir sur ce qu’on peut faire de mieux. Il ne faut pas tout jeter sur le dos de la direction ou du coach. », propos de Marquinhos relayés par RMC Sport.

Il est temps de changer d’autres choses que l’entraîneur.

Comme pour le cas de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), Marquinhos affiche une superbe mentalité. Il s’impose de plus en plus en tant que leader et modèle à suivre. Certainement que Tuchel a commis des erreurs cette saison, mais cela ne veut pas dire qu’il faut le pousser dehors. Il a pu apprendre à connaître ses joueurs et surtout il n’a pas été aidé par sa direction. Que ce soit dans la constitution de l’effectif, qui n’a jamais été assez étoffé compte tenu des objectifs du club, ou dans la gestion. On a vu plusieurs fois la direction aller à l’encontre de son coach. Difficile pour lui alors de faire son travail au mieux. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a eu d’excellentes choses cette saison.

Surtout, Marquinhos le souligne très justement, la stabilité a du bon. Le coach met en place ses idées et ses méthodes. Les joueurs s’y adaptent, apprennent à l’appliquer. Et ceux qui ne peuvent pas pourront normalement être remplacés par des éléments qui conviennent mieux. De quoi permettre de construire un vrai groupe, avec une cohésion et des automatismes. Les changements répétés dans le staff sont rarement positifs. Les deux finalistes (Liverpool et Tottenham) de la Ligue des Champions cette saison ont le même entraîneur depuis plusieurs années. Ce n’est pas une formule magique pour autant, mais il y a de quoi s’en inspirer. Encore une fois, il faudrait surtout qu’enfin la direction du PSG aide son entraîneur. Il y a aussi une vraie remise en question à faire pour certains joueurs. Un nouveau changement d’entraîneur comme seule vraie modification serait loin de garantir une amélioration.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club