Restez connectés avec nous
Marquinhos rend hommage à Unai Emery et évoque le projet du PSG

Club

Marquinhos rend hommage à Unai Emery et évoque le projet du PSG

Cette saison, Marquinhos était chroniqueur sur Goal et chaque mois le défenseur central de 24 ans s’est longue exprimé. Pour la chronique de mai, le Brésilien a fait le bilan de l’exercice 2017-2018. On retient notamment ses mots pour Unai Emery, le coach qui quitte le club à la fin de son contrat après 2 années dans la capitale.

« Maintenant une page se tourne, avec un nouveau coach. Je retiendrai surtout la passion d’Unai Emery, sa manière de travailler. C’est quelqu’un qui était à fond, il pouvait passer des journées entières au Camp des Loges pour analyser l’adversaire et nous transmettre sa stratégie. C’est quelqu’un de positif, à chaque moment difficile il le restait. Il m’a donné beaucoup de confiance, dans les mauvais et bons moments. Il m’a toujours beaucoup parlé et m’a aussi donné le brassard de capitaine, alors je ne vais garder que de bonnes choses.

Il a continué de travailler jusqu’à la fin pour donner son maximum’

Dès lors qu’il nous a annoncé son départ, on n’a pas vu de différence dans son comportement. Il a continué de travailler jusqu’à la fin pour donner son maximum. Il a réfléchi et ça a été sa décision mais il ne s’est pas relâché. Les entrainements, les réunions…rien n’a changé. »

Tout le monde est d’accord sur ce point, Emery n’a pas changé de comportement une fois que son départ était acté. C’est à souligner et apprécier. Certains auraient pu se relâcher et ne plus porter beaucoup d’importance au club. Mais l’Espagnol a prouvé son investissement et le fait qu’il continue de croire au projet parisien. Il n’a que des mots positifs pour le PSG et a voulu travailler pour avancer encore. Même si cela ne s’est pas forcément vu dans les matchs, mais c’est aussi à cause de blessures et parce que les joueurs avaient un peu la Coupe du Monde à l’esprit. Reste que sur ce point au moins l’Espagnol laissera un bon souvenir.

Il est temps maintenant de se tourner vers la suite et c’est ce que fait Marquinhos en fin de chronique.

« On va vers l’avant »

« Étape par étape, le PSG grandit. Il y a déjà le projet du centre d’entrainement. Depuis mon arrivée je vois l’évolution, on a autant grandi en interne qu’en tant qu’équipe, on a changé de dimension. Il y a de bonnes choses qui arrivent, de grands joueurs et ça veut dire qu’on va vers l’avant.  On le voit avec les derniers recrutements et si c’est le cas c’est que le club jouit déjà d’une bonne réputation. C’est bien pour nous, les joueurs qui viennent ici recherchent cela.

Le plus important c’est d’être heureux, de ramener des titres importants, d’avoir le plaisir de faire de bonnes choses sur le terrain. C’est ce que j’attends la saison prochaine. »

Il y a des échecs et déceptions, notamment avec les 2 éliminations en 8e de finale Ligue des Champions. Cependant, le projet du PSG avance tout de même, avec une très belle équipe qui se construit et une structure qui s’améliore. Le nouvel entraîneur Thomas Tuchel doit justement aider à faire progresser l’effectif, notamment en installant une mentalité collective. Il y a un énorme potentiel au PSG, reste à l’exploiter au mieux.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club