Restez connectés avec nous
Matuidi blessé sans gravité

Autour du PSG

Matuidi défend un 4-4-2 pourtant sans défense

   Après un match presque complètement loupé du Paris-Saint-Germain, forcément, le système utilisé par Laurent Blanc, le 4-4-2 en losange, a été remis en question, notamment au niveau de sa préparation. Pourtant, Blaise Matuidi a défendu cette formation.

   C’est au micro de Canal+, juste après le match, que le milieu parisien s’est exprimé « On était venu ici pour gagner, malheureusement, on a mal début la rencontre. Je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur ou de l’horaire, mais on est mal rentré dans le match. Ils ont marqué sur une action anodine. Après, on est bien revenu, on a égalisé et on a essayé de pousser. On fait une meilleure seconde période que la première mais ça n’a pas payé. Il n’y a pas eu de problème avec le nouveau système, je crois qu’on s’est plutôt bien adapté. Quand le résultat n’est pas là, on essaye toujours de chercher des problèmes. »

   Alors forcément, si l’on résume ainsi la première période, avec un but « anodin », le PSG ne semble pas avoir été trop en difficulté, surtout si la seconde période était meilleure. Mais dans les faits, les parisiens s’en sortent très bien avec ce match nul à la mi-temps et pourraient être menés d’au moins deux buts à la pause. Si, en bon capitaine du jour, B. Matuidi tente de trouver une autre explication que l’équipe en soit, invoquant chaleur et horaire du match, excuses à laquelle on croit assez peu, le système a clairement été un échec. Et ce n’est pas cette défense, certainement diplomatique, qui pourra le cacher.

   Déjà, parce que l’entraîneur lui-même n’a pas soutenu son système. En effet, en conférence de presse d’après match, les journalistes ont voulu savoir si L. Blanc comptait réutiliser ce système face au Barça « Non, je ne pense pas » a-t-il répondu. De quoi laisser penser qu’il n’a pas été convaincu par la prestation de ce samedi et ne voudrait pas voir son équipe jouée de la même manière face à un top européen.

   De plus, il ne semble même pas que ce schéma ait été véritablement préparé par les parisiens. C’est J-C. Bahebeck qui a avoué que le PSG « ne s’est presque pas entraîné » avec ce 4-4-2. Un manque de préparation qui s’est bien ressenti sur le terrain et permet de se questionner sur l’intention de L. Blanc au moment d’aligner ses joueurs de cette façon. Peut-être pour faire taire les journalistes, ou pour mettre J. Pastore dans sa position préférée. Toujours-est-il que pour donner une vraie chance à cette formation, il aurait fallu la travaillée. Ce 4-4-2 n’avait donc presque aucun passé, et certainement pas de futur au PSG.

  Et si l’on a vu le match, difficile de lui donner tord. Une possession de jeu extrêmement terne, n’apportant le danger que sur le but parisien, une défense friable, espacée, un meneur de jeu obligé de descendre très bas pour toucher la balle, et des attaquants presque pas trouvés. Même si, le système n’est pas la cause de tous les maux de ce match et que les joueurs ont aussi leur part de responsabilité.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG