Restez connectés avec nous
Le Parisien : Matuidi "personne ne conteste l’éventualité d’un départ du PSG"

Club

Matuidi : l’apport des stars au PSG et son nouveau statut acquis par le travail

La trêve hivernale est arrivée et les joueurs commencent à exprimer leur ressenti actuel sur leur carrière au sein de leur club et c’est le cas de Blaise Matuidi, l’homme aux trois poumons du Paris Saint-Germain. Interviewé par France Football, le milieu de terrain du PSG évoque son nouveau statut de titulaire au sein de l’équipe parisienne.

« Il aura fallu que j’arrive dans mon club de cœur pour atteindre ce statut-là. J’en suis d’autant plus fier. Mais, si j’ai grandi, si j’ai franchi beaucoup de paliers, c’est parce que mes coéquipiers m’ont aidé à bosser plus et mieux! Sur le terrain, lors des entraînements, mais aussi en dehors surtout ce qui entoure l’entraînement proprement dit. Il fut un temps où je me blessais souvent, ce n’est plus le cas. 

J’ai appris à prendre soin de mon corps, j’ai regardé ce que faisaient mes coéquipiers car ces joueurs sont des exemples en matière de préparation, en matière d’alimentation, etc. Ce n’est pas pour rien si Max (Maxwell) a une trentaine de titres et toujours ce niveau de performance. J’ai beaucoup appris auprès de lui. Les gens ne retiennent que le terrain, mais il y a toute cette partie invisible et essentielle. »

Depuis le début du projet, nous pouvons voir des joueurs comme Matuidi ou encore Aurier devenir de plus en plus important pour le PSG. L’arrivée des grands joueurs, en plus d’améliorer l’équipe sur le moment, permet aux autres de s’améliorer. Il y a une bonne entente et cohésion dans le groupe groupe ce qui n’est pas négligeable pour devenir une redoutable équipe.

Les joueurs plus « faibles » apprennent des plus « forts » et deviennent à leur tour des grands. Le Paris Saint-Germain forme de bons joueurs comme d’ailleurs on a pu le voir avec les matchs de préparation et quelques fois en compétition officielle, à l’image de Jean-Kevin Augustin, Presnel Kimpembe ou Adrien Rabiot Rabiot, qui n’a que 20 ans ne l’oublions pas. L’exemple que donnent les stars et leurs conseils n’y sont pas pour rien.

Ensuite, Matuidi a évoqué la concurrence au sein de l’effectif mais aussi comment il arrive à enchaîner tous les matchs sans baisser de niveau.

« Ça m’a aidé (la concurrence). Encore une fois, je ne vais pas mentir: ça n’a pas été facile, ça ne l’est jamais. On peut se poser des questions mais, quand tu es sur le rectangle, c’est là que ça se joue. 
Je dois être à une soixantaine de matches par saison depuis trois ans. C’est beaucoup, mais la gestion de Laurent Blanc est parfaite. Il réussit à faire souffler, à concerner tout le monde.

Moi, plus je joue, mieux je me sens. J’ai besoin d’enchaîner. Je suis peut-être fou, mais le coach est là pour cadrer les choses. Je vois le respect des entraîneurs, de mes coéquipiers, que ce soit en club ou en sélection. C’est une grande fierté parce que cela montre que ce que je fais ne passe pas inaperçu, que mon travail est reconnu.

Aujourd’hui, mes coéquipiers me demandent de prendre la parole dans le vestiaire. Même si ce n’est pas ma qualité première, même si je préfère m’exprimer sur le terrain, ça me touche et je ne me cache pas. Ça prouve que j’ai gagné leur respect comme footballeur, mais aussi entant qu’homme. C’est une vraie fierté, car au-delà de l’affection il y a la reconnaissance. »

Un travail qui ne passe pas non plus inaperçu sur le terrain avec 23 matchs joués, 3 buts marqués et 2 passes décisives juste à la mi-saison. Il a connu une période de moins bien, notamment avec l’enchaînement des matchs en Equipe de France, mais on a vu du mieux sur les dernières semaines. Un peu moins lors de son dernier match à Caen, mais les absences de Verratti et Pastore ont obligé les joueurs à faire des efforts supplémentaire depuis fin octobre.

Reste que Matuidi a su s’imposer dans cet effectif alors qu’il est arrivé en tant que doublure dans une équipe qui était à l’époque moins forte que la présente. Si sa place dans l’équipe est discutée par spécialistes et supporters, l’apport de l’international français, reconnu par certains des plus grands comme Xavi, est précieux, surtout à la récupération.

Voir un joueur avec autant d’envie et d’amour pour le PSG, c’est toujours un plaisir.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club