Restez connectés avec nous
Meunier "Ici, il faut faire avec cette pression. Cela devient une habitude"

Club

Meunier « Ici, il faut faire avec cette pression. Cela devient une habitude »

Avant son rassemblement pour la trêve internationale d’octobre avec la Belgique, Thomas Meunier, arrière droit de 27 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié auprès du site officiel du club parisien. Le Belge est notamment revenu sur la gestion de la pression et la façon dont il vit les matchs.

« Dans un club comme le Paris Saint-Germain, la pression est constante. C’est un grand club, une grande ville… Tous les yeux sont rivés sur nous. Ici, il faut faire avec cette pression. Cela devient une habitude. On acquiert assez rapidement de l’expérience. La pression, il ne faut pas la sentir et se demander ce que les gens vont penser si l’on rate une passe. Il faut sentir la pression vis-à-vis de soi-même. Si tu penses directement aux sifflets que l’on peut entendre en cas de passe ratée, ton match est fini. C’est aussi une habitude à prendre. (…) Au fur et à mesure du temps, on s’acclimate à ce genre de choses.

‘dans une équipe comme la nôtre, on peut se permettre de demander un peu plus’

Mon état d’esprit sur le terrain ?

Je peux m’énerver sur un coéquipier pour une passe ratée, et le féliciter cinq secondes après pour une passe réussie. C’est juste la nervosité qu’il y a naturellement sur un terrain, l’envie de bien faire, que tout fonctionne. C’est l’esprit de compétition, toujours tenter de trouver la bonne solution. Après, tout ne peut pas être parfait, c’est presque impossible. Dans une équipe comme la nôtre, on peut se permettre de demander un peu plus que dans une autre car il y a ici des joueurs très talentueux, qui ont plus de qualités. »

Il est clair qu’en jouant dans ce PSG, il faut être prêt à vivre avec une certaine pression. C’est pour cela que l’étape est particulièrement difficile à franchir pour un jeune formé au club et qu’il faut une vraie adaptation pour toutes les recrues. Tous les adversaires attendent Paris de pied ferme et prêt à se battre. Les médias sont très durs, les supporters plutôt exigeants et les objectifs du club sont clairs : tout gagner. On voit aussi les joueurs beaucoup attendre d’eux-mêmes et de leurs coéquipiers. C’est le quotidien d’un grand club. Le tout est de l’accepter et de l’aborder avec confiance. Sans oublier d’être à bien travailler chaque jour et à se donner à fond lors des matchs.

Même s’ils ont un grand talent individuellement, les joueurs du PSG ont besoin d’être toujours très sérieux et concentrés pour s’imposer. Tout comme ils ont besoin les uns des autres. Aucun match ne se gagne qu’avec un seul joueur ou sans faire d’effort. C’est visiblement l’idée que le coach Thomas Tuchel veut ancrer dans la tête de ses joueurs. Ils pourront ainsi réussir de superbes choses tous ensemble. Pour ces joueurs, la pression ne semble pas être l’élément le plus perturbateur, une fois le changement de décors (transfert ou promotion dans l’équipe première) bien digéré. Ce qui va souvent plutôt vite. C’est une des marques des grands joueurs.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club