Restez connectés avec nous
Motta "Di Maria va redevenir aussi bon qu'avant"; "la réaction de Verratti n'est pas contre Emery"

Club

Motta « Di Maria va redevenir aussi bon qu’avant »; « la réaction de Verratti n’est pas contre Emery »

Au lendemain du match nul du Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (0-0, 10e journée de Ligue 1), le milieu parisien Thiago Motta était l’invité du Football Show sur beIN Sports. Et l’Italien de 34 ans a notamment été interrogé sur la méforme d’Angel Di Maria (ailier de 28 ans), ainsi que l’énervement de Marco Verratti (milieu de 23 ans) lors de sa sortie à la 56e minute du Classico. Et Motta s’est montré beaucoup plus mesuré que les médias, RMC notamment.

« Di Maria? Angel a la confiance de tout le monde, du coach aux joueurs. On sait ce qu’il est capable de faire. On veut toujours voir le meilleur visage d’Angel. Je n’aime pas parler des individualités et je pense aussi que le collectif peut élever son niveau de jeu. Angel n’est pas isolé, il parle avec tout le monde. Il est bien intégré dans le vestiaire.Si le collectif est bien, Angel va redevenir aussi bon qu’avant. Quand on ne gagne pas, c’est difficile. Quand on ne marque pas, le problème est le collectif. On doit faire beaucoup mieux pour que les attaquants aient de meilleurs ballons », propos relayés par Canal Supporters.

Di Maria n’est pas dans la meilleure période de sa carrière, c’est une évidence. Mais l’Argentin n’est pas non plus aidé par des coéquipiers qui sont aussi loin de la grande forme. Il pourrait notamment avoir plus de passes décisives à son compteur avec des joueurs plus adroits face au but. Les statistiques ne font pas tout, mais c’est toujours un élément important (et même trop souvent essentiel dans les analyses).

Il ne faut pas tirer un trait sur Di Maria, qui peut encore beaucoup apporter au PSG. Mais l’ailier a peut-être besoin d’un passage sur le banc. Pas seulement pour le « réveiller », aussi par besoin de repos. N’oublions pas que l’Argentin a eu 3 étés de suite très occupés avec des finales en Coupe du Monde et Copa America (2 fois). Les montées en puissance d’Hatem Ben Arfa et Jesé (du moins c’est la sensation que l’on a pu avoir dimanche soir) vont permettre à Di Maria d’avoir une meilleure concurrence, mais aussi de tourner un peu. Peut-être qu’il pourra ainsi revenir à 100% et briller.

« La colère de Verratti à sa sortie? Les égos sont normaux dans le football. Ça se passe dans tous les grands vestiaires. Le coach a complètement raison quand il parle de notre frustration quand on ne gagne pas. Quand je sors je ne suis pas content. C’est juste normal. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que ça arrive. La réaction de Marco n’est pas contre Emery ou quelqu’un d’autre. C’est juste la frustration de sortir. Quand on sort et quand on ne gagne pas, on ne peut pas être joyeux.

C’est vrai que l’on peut éviter ce genre d’image. Mais la relation avec le coach est très bonne. Il l’a dit qu’il ne voulait pas tout changer mais qu’il voulait nous améliorer. Il nous transmet beaucoup d’informations. Il a une très bonne carrière notamment en gagnant trois fois l’Europa League. La relation est très bonne. »

Bien sûr, manifester ainsi sa colère n’était pas très intelligent. Mais il faut arrêter d’aller chercher des interprétations pour tout. Peut-on vraiment demander à Verratti d’être content de sortir bien avant la fin d’un Classico? Cela n’a aucun sens. Il ne peut pas être satisfait de ce 0-0. Il est même rassurant de voir que l’Italien a la rage et veut aller gagner ce match. Et sur le moment, il a pu être en colère.

Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas Emery ou qu’il ne fait pas confiance à ses coéquipiers. Simplement que Verratti voulait être sur le terrain. Certes, il aurait été préférable qu’il se contrôle un peu plus, mais il vaut mieux voir cette passion que de la nonchalance.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club