Restez connectés avec nous

Club

Motta : « Réaliser un sans-faute »

A deux jours de la réception de Sochaux, Thiago Motta s’est présenté en conférence de presse avant de rejoindre ses coéquipiers à l’entraînement. L’occasion pour lui de revenir sur le match nul face à Auxerre, les lacunes de l’équipe, le sprint final et la rencontre face aux Sochaliens.

Après les deux points perdu à Auxerre, Thiago Motta était évidemment déçu, comme tous ses coéquipiers. Le milieu de terrain parisien estime que toute l’équipe a failli et qu’il faudra se montrer plus efficace contre Sochaux. « La préparation a été normale et tout s’est déroulé comme lors des semaines précédentes. On prépare ce rendez-vous contre Sochaux avec beaucoup de travail et de concentration, comme à chaque fois. Après un match nul comme celui-là, et une déception à l’arrivée, c’est bien de communiquer ensemble pour évoluer. On a certes perdu dimanche dernier une belle occasion de recoller sur Montpellier, mais il reste encore 6 matches pour atteindre notre objectif. Nous sommes des joueurs mais avant tout des hommes. On doit reconnaître nos erreurs pour essayer de les gommer dès dimanche. Je souhaite être clair : nous avons eu 95 minutes pour prendre 3 points, et on n’a finalement pas gagné. La responsabilité est collective et on veut désormais passer à autre chose, à savoir renouer avec la victoire face aux Sochaliens devant notre public, a demandé l’international italien, qui se concentre uniquement sur ce match contre Sochaux et non sur les cinq matches qui suivront. Il faut d’abord s’attacher à gagner le prochain. Dimanche, ce ne sera pas facile et on le sait. On doit donc être à 100% de nos moyens et nous aurons ensuite tout le temps de penser aux échéances qui suivront. »

Et pour avoir un maximum de chances de battre Sochaux, le PSG devra gommer tous ces petits défauts qui l’ont empêché de prendre des points lors des derniers matchs. Et Motta sait dans quel domaine son équipe doit s’améliorer. « Dans l’efficacité. Lors de notre dernier match, nous n’avons pas mal joué, mais on a eu beaucoup d’occasions de creuser l’écart. Souvent, une rencontre se joue sur des détails et on doit conclure lorsqu’on en a la possibilité. On doit aussi s’améliorer en terme de contrôle du ballon, et donc du match. »

En tout cas, si tout est perfectible, l’ancien joueur de l’Inter Milan ne sent pas le PSG dans une position délicate malgré les deux points de retard sur Montpellier. « Je ne vois pas de danger concret. Nous nous entraînons chaque jour en donnant le maximum. Montpellier est aussi dans cet état d’esprit et ce sera le cas jusqu’au bout. L’équipe est unie et concentrée vers un objectif commun à atteindre. Lille est également un concurrent pour nous, c’est une équipe très forte. Mais les Lillois sont derrière nous au classement (à 5 points) et si on ne fait pas d’erreur, ils ne nous rejoindront pas. On doit compter sur un faux-pas de Montpellier et réaliser de notre côté un sans-faute dans ces dernières semaines. »

Enfin, Thiago Motta a fait le bilan de ses trois premiers passés sous le maillot du PSG. « Tout se passe très bien. Je me suis bien intégré à ce groupe, même si un temps d’adaptation est toujours nécessaire. Je me sens bien dans ma tête et je pense aujourd’hui à cette fin de saison passionnante à jouer. Ce serait idéal si nous étions actuellement leaders mais en football tout va très vite, et d’une semaine à l’autre nous pouvons nous retrouver en position favorable », a-t-il conclu, lui qui sera vraisemblablement titulaire dimanche contre Sochaux.

 

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club