Restez connectés avec nous
Pablo Villa "améliorer l'équipe à tous les niveaux", Unai Emery "le football est sa vie"

Club

Pablo Villanueva « améliorer l’équipe à tous les niveaux », Unai Emery « le football est sa vie »

Cette semaine, le Paris Saint-Germain a tenu à présenter tous les nouveaux éléments du staff grâce à de courtes interview avec ceux qui accompagneront l’entraîneur Unai Emery cette saison. Après Juan Carlos Carcedo, Julien Masach et Victor Mañas, cette présentation se termine avec l’adjoint Pablo Villanueva 

« Mes premières impressions? Nous sommes très contents de cette reprise, les joueurs répondent bien à nos méthodes de travail depuis le début. Nous leur proposons beaucoup de choses et s’entraînent dur, ils font beaucoup d’efforts. Arriver dans un nouveau club et offrir une nouvelle méthode n’est jamais simple, mais les joueurs ici ont tout de suite adhéré et cela nous rend forcément heureux après une première semaine de travail intense, et forcément optimiste pour la suite.

Mes objectifs? Rejoindre un grand club comme la Paris Saint-Germain est une sensation formidable, mais c’est aussi une grande responsabilité. Il y a une grande exigence, comme dans tous les grands clubs, et cette exigence passe par le travail, toujours le travail. Nous devons faire tout ce qui est possible au niveau collectif, avec les joueurs et le staff pour grandir dans les meilleures conditions et améliorer l’équipe à tous les niveaux. 

Mon rôle? Mon rôle est d’assister Unai pour la planification et l’organisation de l’entraînement, et sur la partie technique aussi. Juan Carlos, Papus et moi travaillons au plus proche des joueurs et d’Unai, et de mon côté plus spécifiquement, je suis en charge d’analyser individuellement chaque joueurs des équipes adverses. »

Pour le moment, il apparaît que le changement de méthode amené par le remplacement de Laurent Blanc par Unai Emery et l’arrivée de quelques nouveaux membres dans le staff soit très bien accepté. Sans tout bouleverser, ils ont amené une autre façon de travailler, ainsi qu’une nouvelle philosophie de jeu.

S’il est important que les choses se passent bien à l’entraînement et au sein du groupe, il faudra bien sûr que cela se montre efficace une fois sur le terrain. Mais il y a de quoi être confiant tant Unai Emery a déjà réussi de belles dans ses clubs précédents. Pablo Villa se confie aussi sur le coach parisien, qu’il connaît particulièrement bien.

« Unai Emery? J’ai été son collègue pendant deux ans, quand nous étions footballeurs, dans deux club différents, et je le connais depuis près de 17 ans, c’est une amitié qui date ! Selon moi son travail accompli ces dernières années, notamment en Espagne, lui apportent beaucoup de crédit. Ce qu’il a réussi à Séville lui a apporté une reconnaissance internationale, grâce bien sûr aux trophées. Mais il ne faut pas oublié tout ce qu’il a fait à Valence, et aussi à Almería, avec des montées, à Lorca… Mais son parcours à Séville et les Ligues Europa remportées l’ont projeté sur le devant de la scène internationale.

Je crois que sa principale qualité, c’est sa façon de vivre le football, il est quelqu’un de très passionnel, le football est sa vie, il pense au foot 24 heures sur 24, et il vit ce sport avec beaucoup d’intensité, et chaque jour comme si c’était le dernier. Cette passion qui l’anime, il nous la transmet, et je pense que nous tous qui travaillons avec lui, nous sommes en accord avec sa personnalité, nous sommes tous des gens passionnés par notre métier, et notre seule façon d’envisager les choses c’est de travailler pour grandir. Nous sommes venu ici, au Paris Saint-Germain, pour  continuer à grandir encore, et à nous améliorer à tous les niveaux. »

Cela ne fait pas forcément de lui un génie du football ou un meilleur entraîneur, mais il est clair qu’Unai Emery est passionné par son sport. Il vit son métier à fond et ne veut rien laisser au hasard. De quoi penser qu’il va réussir à faire du PSG une très belle équipe, puisque l’effectif est de qualité. Laurent Blanc a échoué en Europe et donc été remplacé par les dirigeant parisiens. A Unai Emery de montrer qu’il a lui les qualités nécessaire pour passer un palier en Europe. Et disons-le, sa passion visible fait aussi du bien aux supporters, qui aiment sentir que tout le club est à fond pour gagner.

Enfin, Pablo Villa évoque son parcours.

« J’ai été footballeur, pas le meilleur je l’avoue, en deuxième division espagnole. J’ai pris ma retraite en 2009, et cette année-là j’avais déjà obtenu mon diplôme d’entraîneur. J’ai voyagé pendant deux ans, pour voir comment beaucoup d’entraîneurs travaillaient, de plus ou moins grands entraîneurs, parce que je pense qu’on peut apprendre de tous. En 2011 j’ai commencé à travailler à l’académie d’Alcorcón, puis je suis devenu coach principal de l’équipe B de Córdoba, qui était en quatrième division espagnole et nous sommes montés en 2ème division B avec cette équipe.

Après cela, j’ai été nommé entraîneur principal de l’équipe première pour la saison 2012-13, en deuxième division. Et à la fin de la saison, Unai m’a demandé si je voulais venir travailler avec lui à Séville, la proposition m’a séduit, et me voici, dans ma troisième année de collaboration avec lui, deux ans à Séville et cette première année au Paris Saint-Germain. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club