Restez connectés avec nous

Club

Paris accroche le Barça et garde espoir !

En quart de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a obtenu un match nul in extremis face au FC Barcelone (2-2), grâce à des buts de Zlatan Ibrahimovic et Blaise Matuidi.

Après avoir éliminé le FC Valence au tour précédent, c’est à un ogre du football européen que le PSG est confronté en quart de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens accueillaient ce soir le FC Barcelone, considéré comme l’une des meilleures équipes de tous les temps, dans un Parc des Princes prêt à vibrer et vivre l’un des matches les plus prestigieux de l’histoire du club de la capitale. Pour tenter de bousculer le collectif parfaitement rodé du Barça, Carlo Ancelotti décidait d’aligner son 4-4-2 habituel mais préférait titulariser Beckham que Lavezzi au milieu de terrain, au côté de Lavezzi. Un choix surprise de la part du technicien italien.

Vu la composition des deux équipes, on s’attendait donc à un match ouvert et les premières minutes du matches ne nous décevait pas. Dès la cinquième minute de jeu, Lavezzi se retrouvait dans la surface et trouvait le poteau de Valdès d’une petite reprise du pied gauche (5e). Une première énorme occasion pour les Parisiens, très bien en place et absolument pas complexés par son prestigieux adversaires. Dans leur style habituel, les Catalants gardaient le ballon et tentaient de trouver des brèches au terme de longue période de possession. Mais ce sont les Franciliens qui se montraient les plus dangereux grâce à des contres tonitruants. Pastore inquiétait d’ailleurs Valdès d’une bonne frappe lointaine mais le portier espagnol captait le ballon en deux temps (15e). Deux minutes plus tard, le Barça répondait par l’intermédiaire d’Iniesta mais la frappe enroulée de lutin catalan frôlait la lucarne gauche de Sirigu (17e). Après un coup-franc cadré d’Ibrahimovic encore repoussé par Valdès, le match baissait un peu en intensité. Il fallait attendre un énorme sprint de Lucas, très en jambes, pour voir Ibrahimovic gâcher un contre en croisant un peu trop son tir du gauche. Cela faisait beaucoup d’occasions manquées pour les Parisiens, qui allaient malheureusement payer leur manque d’efficacité. Sur un ballon dégagé, le bloc francilien remontait mal et Dani Alvès en profitant pour adresser un magnifique extérieur du pied à Lionel Messi. Seul dans la surface, le quadruple Ballon d’Or croisait parfaitement son tir pour ouvrir le score (0-1, 38e). Un but vraiment frustrant pour le PSG, qui avait pourtant effectué une très bonne première période. Seule bonne nouvelle après cette réalisation de Messi, l’Argentin se tenait la cuisse et se voyait obliger de quitter le terrain.

C’est donc sans leur pépite argentine, remplacée par Cesc Fabregas, que les Blaugranas allaient débuter la seconde période. Les hommes de Carlo Ancelotti montraient des intentions plus offensives mais les Catalans géraient bien la rencontre et le rythme était donc moins élevé. Le prochain fait du match n’intervenait qu’après l’heure de jeu, lorsque Matuidi écopait d’un carton jaune suite à une faute sur Iniesta (65e). Une très mauvaise nouvelle pour le PSG puisque l’international français sera suspendu au match retour. Pour tenter de donner un nouveau souffle à son équipe, Ancelotti décidait de remplacer Lavezzi et Beckham par Ménez et Verratti. Le prodige italien lançait aussitôt une offensive mais Maxwell choisissait le tir du droit dans un angle fermé plutôt qu’une passe en retrait (71e). Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Ibrahimovic de se procurer une belle occasion mais le Suédois butait une nouvelle fois sur Valdès (77e). Un manque de réalisme que le grand attaquant parisien allait rapidement effacer. Sur un coup-franc de Maxwell, Thiago Silva trouvait le poteau droit de Valdès d’une superbe tête et Ibrahimovic, en position de hors-jeu, poussait le ballon au fond et égalisait (1-1, 80e). Pourtant maladroit tout au long de la rencontre, le buteur suédois offrait une égalisation méritée au PSG, qui espérait ensuite profiter des dix dernières minutes pour inscrire un second but précieux. Malheureusement, sur une attaque catalane, Sirigu commettait l’irréparable en fauchant Alexis Sanchez dans la surface. L’arbitre de la rencontre désignait le point de penalty et Xavi ne se faisait pas prier pour redonner l’avantage au Barça (1-2, 89e). Un fait de jeu dommageable mais qui n’abattait pas pour autant Ibrahimovic et ses coéquipiers. Sur une ballon en cloche de Jallet, le Suédois déviait en retrait pour Matuidi, qui prenait sa chance à l’entrée de la surface. Dévié par un défenseur barcelonais, le ballon trompait Valdès et terminait au fond des filets (2-2, 93e) ! L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur cette égalisation méritée pour le PSG au vu de la physionomie du match.

Les Parisiens ont donc finalement obtenu un bon résultat au Parc des Princes avant le match retour au Camp Nou, même si les deux buts marqués par le Barça à l’extérieur risquent d’avoir leur importance. Il faudra être aussi fort la semaine prochaine en Espagne et surtout plus efficace pour espérer éliminer l’ogre catalan de cette Ligue des Champions.

—————————————————————-

Paris Saint-Germain – FC Barcelone : 2-2
Buts : Ibrahimovic (80e) et Matuidi (93e) pour le PSG – Messi (38e) et Xavi (89e sp) pour Barcelone

L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva (c), Maxwell – Lucas, Beckham (Verratti, 70e), Matuidi, Pastore (Gameiro, 76e) – Lavezzi (Ménez, 66e), Ibrahimovic

L’équipe du FC Barcelone : Valdes – Alves, Pique, Mascherano (Bartra, 84e), Alba – Xavi, Busquets, Iniesta – Alexis, Messi (Fabregas, 46e), Villa (Tello, 81e)

Avertissements : Matuidi (65e, faute sur Iniesta), Beckham (68e, tacle sur Alexis), Ibrahimovic (87e), Sirigu (89e, faute sur Alexis) pour le PSG – Piqué (18e, faute sur Ibrahimovic), Jordi Alba (62e), Mascherano (75e, faute sur Ménez), Alves (85e, contetation) pour le Barça

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club