Restez connectés avec nous
PSG- Pauwels « Rabiot il a le melon. Le type, il se prend pour Zinedine Zidane. »

Club

Paris bat Toulouse et prend la tête !

Le Paris Saint-Germain s’est rassuré en championnat en s’imposant au Parc des Princes face à Toulouse (3-1), grâce à un doublé de Rabiot et un but de Thiago Silva. Les Parisiens prennent, du moins provisoirement, la tête du classement de la Ligue 1 !

Privé d’un grand nombre de ses éléments, parmi lesquels Aurier, David Luiz, Verratti, Cabaye, Thiago Motta et Lucas, Laurent Blanc n’avait pas énormément de solutions pour mettre en place une équipe compétitive. Une défense avec Marquinhos, un milieu de terrain composé de Rabiot, Pastore et Matuidi, un trio offensif identique à celui opposé à Chelsea mardi soir, et enfin des jeunes sur le banc, tel était l’état du PSG avant le coup d’envoi de ce match face à Toulouse. Le but de cette rencontre : confirmer la bonne prestation face aux Blues et surtout prendre trois points très importants dans la course au titre, face à une équipe à la lutte contre la relégation et qui plus est à domicile.

Dans un Parc des Princes très peu garni, les Parisiens débutaient la rencontre sur un rythme plutôt calme. Face à une équipe toulousaine attentiste, les hommes de Laurent Blanc faisaient tourner le ballon et ne se procuraient tout simplement aucune occasion durant la première demi-heure de jeu. Fort heureusement, comme c’est souvent le cas avec le PSG cette saison, il fallait un éclair de génie collectif pour voir le public du Parc se lever. Servi par Pastore, Ibrahimovic talonnait pour Rabiot qui plaçait une frappe enroulée sans contrôle dans le petit filet droit d’Ahamada (1-0, 27e, VOIR LE BUT) ! Un superbe but de la part du jeune milieu de terrain parisien, très actif dans l’entre-jeu depuis le début du match. Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Thiago Silva de se mettre en évidence sur un corner mais sa tête puissante frôlait le montant droit du but toulousain (32e). Largement dominés, les Violets tentaient de se rebeller avant la pause mais rien n’y faisait, la défense parisienne et surtout Sirigu sur une tête d’Aguilar (41e) prenaient le dessus sur les attaquants adverses. De son côté, Cavani écopait d’un carton jaune suite à un coup de coude involontaire dans un duel aérien (45e).

Premier doublé pour Rabiot, Thiago Silva en mode Monstro

En seconde période, bien décidés à ne pas se mettre en danger, les Parisiens haussaient le ton. Pastore, assez timide jusque là, confirmait la tendance. Sur le côté droit, El Flaco conservait le ballon et éliminait ses adverses directs avant d’adresser un centre parfait à ras de terre pour Rabiot. Dans la surface, le milieu de terrain parisien prenait le dessus sur son défenseur et s’offrait un doublé du pied gauche (2-0, 48e, VOIR LE BUT). Malheureusement, cet avantage de deux buts était de courte durée. Sur un coup franc, la défense parisienne était mal menée dans le jeu aérien et Ben Yedder relançait son équipe en trompant Sirigu de la tête (2-1, 51e, VOIR LE BUT). Pourtant inoffensifs depuis le début du match, les Violets faisaient douter les champions de France, décidément incapables de garder une grosse avance au score depuis plusieurs semaines. Mais les Parisiens ne semblaient pas abattus pour autant et se procuraient tout de suite deux belles occasions par l’intermédiaire d’Ibrahimovic puis de Cavani, proches de trouver le cadre sur une frappe du gauche et une tête décroisée (58e). Par la suite, l’attaque parisienne s’essoufflait et Laurent Blanc décidait alors de remplacer Lavezzi, pas très inspiré, par Bahebeck (69e). Ce dernier ne tardait pas à se montrer puisque son coup franc, très bien tiré, permettait à Thiago Silva de dévier le ballon dans les buts toulousains et d’inscrire le troisième but parisien (3-1, 74e, VOIR LE BUT). Un but bienvenu pour les Parisiens, qui se mettaient à l’abri d’un retour toulousain. Dans les dernières minutes de jeu, Laurent Blanc effectuaient ses deux derniers changements en remplaçant Pastore par Maxwell et Rabiot par Camara. Ce qui permettait à son équipe de conserver le score et de valider la victoire.

Après le match nul concédé face à Caen la semaine dernière, le PSG s’est parfaitement repris en s’imposant par deux buts d’écart face à Toulouse. Un résultat idéal pour les Parisiens, désormais leaders du classement de la Ligue 1 avant les autres matches de cette 26ème journée de Ligue 1, notamment ceux de Lyon (face à Nantes) et Marseille (à Saint-Etienne). Laurent Blanc et ses hommes vont maintenant profiter de deux jours de repos et ensuite préparer au mieux le déplacement de dimanche prochain à Monaco.

——————————————————

Score et buteurs

Paris Saint-Germain – Toulouse FC : 3-1
Buts : Rabiot (27e, 48e), Thiago Silva (74e) pour le PSG – Ben Yedder (51e) pour Toulouse

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (c), Digne – Pastore (Maxwell, 83e), Rabiot (Camara, 88e), Matuidi – Lavezzi (Bahebeck, 69e), Ibrahimovic, Cavani

L’équipe du Toulouse FC

Ahamada – Spajic, Grigore, Kana-Biyik (Sirieix, 81e), Moubandjié – Akpa-Akpro, Aguilar (c), Didot (Ben Yedder, 44e), Regattin – Braithwaite, Pesic (Matheus, 76e)

Avertissements

Cavani (45e, coup de coude), Bahebeck (88e, anti-jeu) pour le PSG – Aguilar (86e, contestation) pour Toulouse

Publicités

Autres articles présents dans Club