Restez connectés avec nous

Clasico

Paris remet ça et rejoint les quarts !

En battant une nouvelle fois l’Olympique de Marseille (2-0), le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France !

Trois jours après sa victoire en championnat (2-0), le PSG rencontrait une nouvelle fois l’Olympique de Marseille au Parc des Princes, cette fois en huitième de finale de la Coupe de France. En confiance, les Parisiens avaient évidement pour but de se qualifier pour le prochain tour en éliminant une équipe marseillaise revancharde. Pour ce faire, Carlo Ancelotti décidait d’aligner une équipe compétitive avec Beckham au milieu de terrain avec Matuidi, Ménez et Chantôme sur les côtés et un duo d’attaque composé de Gameiro et Ibrahimovic.

L’importance de cette rencontre forçait les deux équipes à démarrer le match tambour battant. Les duels se faisaient nombreux, les provocations se multipliaient mais ce sont les Franciliens qui s’offraient la première occasion lorsque Ménez reprenait un bon centre de Van der Wiel mais ne parvenait pas à tromper Mandanda (13e). Deux minutes plus tard, c’était au tour de Gameiro, très en jambes, de se mettre en évidence en débordant Lucas Mendes et en adressant un bon centre pour Ibrahimovic. Mais une déviation de Nkoulou empêchait le Suédois de reprendre le ballon (15e). Les Phocéens tentaient de répondre mais seule une tête non cadrée de Gignac parvenait à inquiéter Sirigu, ou presque (16e). De leur côté, les hommes de Carlo Ancelotti continuaient d’accélérer sur chaque offensive et se créaient plusieurs situations intéressantes, notamment grâce à un côté droit Van der Wiel – Chantôme – Gameiro très performant. C’est d’ailleurs Chantôme, très en vue, qui allait débloquer cette rencontre en lançant parfaitement Ibrahimovic dans la profondeur. Le Suédois usait de sa puissance pour mettre à terre Lucas Mendes et ajustait un plat du pied que Mandanda ne pouvait que dévier dans ses buts (1-0, 34e). Une ouverture du score logique tant les Parisiens étaient supérieurs à leurs adversaires depuis le début de la rencontre, que ce soit dans le jeu ou dans l’engagement. Juste avant la pause, les esprits s’échauffaient à l’image d’un échange musclé entre Ibrahimovic et Barton mas c’est sur cet avantage d’un but pour le PSG que les deux équipes s’offraient une pause d’un quart d’heure.

Zlatan, véritable bourreau de l’OM

En seconde période, les Marseillais avaient évidemment l’envie d’égaliser rapidement et Gignac le prouvait en décochant une bonne frappe à ras de terre des 25 mètres, parfaitement repoussé par Douchez (50e). Sur le corner, Lucas Mendes plaçait sa tête à côté mais ensuite, les hommes d’Elie Baup ne parvenaient pas à se procurer de véritables occasions franches et les Parisiens géraient bien la rencontre, grâce notamment à une bonne possession du ballon. Sur un corner parfaitement tiré par Beckham, c’est d’ailleurs Camara qui se procurait la plus grosse occasion de ce début de seconde période mais sa tête était repoussée sur sa ligne par Gignac (62e). Toujours aussi dominateurs et supérieurs dans les duels, les hommes de Carlo Ancelotti allaient logiquement avoir l’occasion de faire le break lorsque Morel crochetait Ibrahimovic dans la surface et provoquait un penalty. Impérial dans cet exercice, le géant suédois prenait Mandanda à contre-pied et permettait à son équipe d’inscrire le but du KO (2-0, 64e). Un cinquième but en trois matches contre l’OM pour Zlatan, véritable bourreau des Marseillais depuis le début de la saison. Ces derniers semblaient d’ailleurs de plus en plus abattus par la supériorité parisienne et aucune de leurs offensives ne faisaient trembler Douchez. Carlo Ancelotti en profitant pour effectuer quelques changements, en remplaçant notamment Ibrahimovic par Lavezzi, Beckham, auteur d’un match très honorable, par Jallet et Ménez par Tiéné. Tactiquement, les choses ne s’arrangeaient donc pas pour l’OM, totalement impuissant face à la superbe organisation francilienne. La rencontre se terminait donc sur ce score logique de 2-0, le même que dimanche soir en championnat.

Une nouvelle victoire face à l’OM qui permet donc au PSG de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Parisiens ne sont donc plus qu’à trois victoires d’un sacre dans cette compétition. Mais avant de penser au prochain tour, il faudra se concentrer sur le match de samedi face au Stade de Reims, en championnat, avant de se plonger dans un huitième de finale retour de Ligue des Champions important face au FC Valence.

——————————————————————————–

Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 2-0
Buts : Ibrahimovic (34e et 64e sp) pour le PSG

L’équipe du PSG : Douchez – Van der Wiel, Camara, Sakho, Maxwell – Chantôme, Beckham (Jallet, 86e), Matuidi, Ménez (c) (Tiéné, 88e) – Gameiro, Ibrahimovic (Lavezzi, 75e)

L’équipe de l’OM : Mandanda (c) – Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel – Romao, Barton – Kadir (J.Ayew, 69e), Valbuena, A.Ayew – Gignac (Sougou, 79e)

Avertissements : Beckham (83e, accrochage avec J.Ayew) pour le PSG – Romao (36e, provocation sur Chantôme) et A.Ayew (83e, accrochage avec Armand)

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Clasico