Restez connectés avec nous
Paris a tremblé, puis Paris a craqué...

Club

Paris a tremblé, puis Paris a craqué…

Le Paris Saint-Germain n’aura finalement pas vécu une soirée historique. En bonne position de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions, les Parisiens ont craqué à Stamford Bridge face au Chelsea de José Mourinho (2-0, 3-1 à l’aller). Comme la saison dernière, le PSG quitte la compétition au stade des quarts de finale.

Le Paris Saint-Germain avait l’occasion d’entrer dans l’histoire en éliminant un grand club européen et en rejoignant donc les demi-finales de la Ligue des Champions. Forts du bon résultat obtenu au match aller (3-1), les Parisiens se déplaçaient à Londres dans l’optique de conserver leurs deux buts d’avance et de prouver à toute l’Europe que le PSG est devenue une équipe puissante et respectée. Laurent Blanc alignait donc logiquement son équipe-type en prenant en compte l’absence d’Ibrahimovic, remplacé à la pointe de l’attaque par Cavani. Sur le côté droit, c’est Lucas qui obtenait la confiance de l’entraîneur parisien et non Pastore comme attendu après la dernière mise en place.

Alors qu’on s’attendait à un début de match difficile pour les Parisiens, avec des Blues décidés à marquer rapidement, les débats étaient plutôt équilibrés jusqu’au quart d’heure de jeu. Les Parisiens ne se faisaient aucunement peur avant et allaient même profiter d’une bonne surprise. En effet, Eden Hazard, blessé, devait céder sa place à Schürrle (18e). Un cadeau empoisonné ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, la première grosse occasion était à mettre au crédit de Lampard, dont le coup franc dévié était superbement repoussé par Sirigu (28e). Et malgré une bonne solidité défensive dans le jeu, les champions de France allaient commettre une grossière erreur. Sur une touche, la défense parisienne passait au travers et Schürrle, seul dans la surface, ne se faisait pas prier pour tromper Sirigu du pied droit et réveiller Stamford Bridge (1-0, 33e) ! Un but évidemment malheureux pour le PSG, qui avait pourtant fait en sorte de ne pas concéder énormément d’occasions depuis le début du match. Mais offensivement, c’était le néant et Cavani, très peu en vue, allait commettre une faute d’anti-jeu complètement idiote (40e). Résultat, un carton jaune pour El Matador et une suspension pour une éventuelle demi-finale aller. Inoffensifs en attaque et menés au score, les Parisiens rentraient donc au vestiaire avec l’esprit un peu chamboulé.

Et les choses n’allaient pas s’arranger en début de seconde période. En effet, Chelsea trouvait la barre transversale de Sirigu à deux reprises sur une grosse frappe de Schürrle (52e) et un coup franc d’Oscar (53e). Deux énormes frayeurs pour les Parisiens, malmenés au milieu de terrain, ce qui forçait Laurent Blanc à remplacer Verratti par Cabaye (55e). Coïncidence ou pas, les champions de France se montraient un peu plus à l’aise dans le jeu et subissaient moins après ce gros quart d’heure des Blues. Sur coups de pieds arrêtés, Cavani puis Lucas (67e) tentaient leur chance de la tête mais ne trouvaient pas le cadre. De l’autre côté, Schürrle continuait de faire mal à la défense parisienne mais sa nouvelle tentative était captée par Sirigu (68e). Laurent Blanc effectuait alors un nouveau changement en remplaçant Lavezzi par Pastore (73e). Sur l’un de ses premiers ballons, El Flaco servait Cavani mais au final, c’est Maxwell qui héritait du ballon dans la surface. Malheureusement, la frappe croisée du Brésilien ne trouvait pas le cadre (75e). Deux minutes plus tard, Cavani héritait cette fois-ci du ballon grâce à un bon service de Cabaye mais la reprise du gauche de l’Uruguayen passait au-dessus des buts de Cech (77e). Sur le bord du terrai, José Mourinho s’impatientait et après Demba Ba, il décidait de faire rentrer Torres. Tous les attaquants de Chelsea étaient donc sur la pelouse et les Blues poussaient sur les buts de Sirigu. Et face au pressing exercé, les Parisiens allaient finalement craquer. Suite à un tir manqué d’Azpilicueta, Demba Ba devançait Maxwell au second poteau et trompait Sirigu à bout portant (2-0, 87e). Un but évidemment malheureux mais prévisible tant les Parisiens ont souffert durant la partie face aux assauts des Blues.

L’avantage de deux buts obtenu au match aller n’a donc pas suffi. Comme l’année dernière, le PSG est éliminé en quart de finale de la Ligue des Champions à cause de la règle du but à l’extérieur. Une véritable désillusion pour les Parisiens, désireux de démontrer à toute l’Europe qu’il a les qualités pour faire partie des plus grands. Malheureusement, le talent n’a pas suffi et il faudra désormais s’armer de patience pour voir le club de la capitale se hisser sur le toit de l’Europe. Désormais, les objectifs sont clairs : gagner la Coupe de la Ligue et officialiser le titre de champion de France.

————————————————

Chelsea FC – Paris Saint-Germain : 2-0
Buts : Schürrle (33e), Ba (87e) pour Chelsea

L’équipe de Chelsea

Cech – Ivanovic, Cahill, Terry (c), Azpilicueta – David Luiz, Lampard (Ba, 66e) – Willian, Oscar (Torres, 81e), Hazard (Schürrle, 18e) – Eto’o

L’équipe du PSG

Sirigu – Jallet, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Verratti (Cabaye, 55e), Thiago Motta, Matuidi – Lucas (Marquinhos, 84e), Cavani, Lavezzi (Pastore, 73e)

Avertissements 

Willian (23e, faute sur Lucas), Lampard (41e, faute sur Lucas), Ivanovic (56e, faute sur Matuidi), David Luiz (82e, faute sur Matuidi) pour Chelsea – Verratti (28e, faute sur Oscar), Cavani (40e, anti-jeu), Lucas (52e, faute sur Eto’o), Maxwell (78e, faute sur Willian) pour le PSG

Publicités

Autres articles présents dans Club