Restez connectés avec nous

Club

Pastore, risque ou valeur sûre ?

« Javier Pastore n’a que 22 ans, mais il a la classe. Suffisamment pour penser qu’il est appelé à devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. De prime abord, son toucher de balle rappelle Kakà à ses débuts. En réalité, c’est plus un numéro dix classique: il est capable de jouer même quand il n’a pas d’espace pour bouger. Dans ce registre, il ressemble plus à Zidane. C’est un passeur fabuleux, qui peut aussi marquer des buts. « C’est un footballeur effronté », dit de lui Diego Maradona. Dans son esprit, ça veut dire qu’il est assez talentueux pour ne pas respecter les consignes à la lettre et briller par ses qualités dans n’importe quelles conditions. A mon avis, Maradona avait raison. Et je pense que son départ de la Serie A prouve que le football italien va de plus en plus mal. C’est un signe beaucoup plus fort que le fait de ne plus avoir quatre équipes engagées en Ligue des champions », a déclaré Mattia Fontana, plutôt confiant au sujet des qualités du joueur, en tout cas plus que son compatriote Andrea Tabbaco.

« C’est vraiment un bon joueur (ça, c’est une chose avérée), mais je pense qu’il fait une erreur en changeant de championnat (et de pays) à ce stade de sa carrière. Leonardo sait exactement ce qu’il pourra apporter au PSG. C’est la raison pour laquelle il le voulait vraiment. Pastore est jeune et n’a pas encore assez de vécu pour être considéré comme un crack. Quoi qu’il en soit, son touché de balle est super, comparable à Kakà et/ou Zidane. Mais, je le répète, c’est sans doute prématuré de croire qu’il pourrait être une superstar immédiatement. Le PSG a réussi un grand mercato (juste un peu trop cher). Pastore doit jouer avec des joueurs de qualité pour montrer tout son talent. C’est un numéro dix classique. A Palerme, il évoluait le plus souvent sur la même ligne qu’Ilicic, en soutien de l’attaquant de pointe (Pinilla ou Hernandez). En tout cas, le fait qu’il soit jeune signifie qu’il pourrait être meilleur l’année prochaine. Bonne chance au PSG ! »

Et enfin, Luca Stacul est sûrement le moins optimiste des trois journalistes puisqu’il affirme que le joueur ne vaut pas la somme déboursée par le PSG, en raison de son irrégularité. « La saison dernière, Javier Pastore a montré de grandes qualités à Palerme. Mais il manque de consistance pour les maintenir au plus haut niveau. Près de 45 millions d’euros, c’est vraiment trop cher pour un joueur certes talentueux, mais qui doit encore faire ses preuves sur la scène internationale. Alors oui, c’est vrai que la saison dernière, le meneur de jeu argentin a marqué quelques buts de grande classe lors de la première partie de saison. Mais en 2011, il n’a pas été décisif. Voilà pourquoi son transfert au PSG ressemble un peu à un pari. D’autant plus qu’il s’agit du plus gros transfert de l’histoire en Ligue 1.»

Il reste donc à espérer que Javier Pastore s’adapte parfaitement au championnat français et qu’il arrive à gommer ses quelques imperfections pour qu’il devienne le nouveau roi du Parc des Princes, ce qu’espèrent évidemment tous les supporters parisiens.

Source : Eurosport

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club