Restez connectés avec nous
Paul Le Guen "Leonardo est toujours guidé par la défense de l’intérêt du PSG."

Anciens

Paul Le Guen « Leonardo est toujours guidé par la défense de l’intérêt du PSG. »

Dans les colonnes du Parisien, l’ancien international français et joueur du Paris Saint-Germain, Paul Le Guen, s’est exprimé sur son ancien coéquipier Leonardo. Pour l’actuel coach du Havre, le brésilien est la personne parfaite pour endosser le rôle de directeur sportif du PSG.

« J’aurais dû le prendre comme agent. Il a ça dans le sang. Je m’en suis rappelé cet été. Quand on a discuté pour Junior, je me suis dit : il est quand même fort ! Ce n’était pas le sujet le plus important de l’été pour lui mais même si le dossier n’est pas prioritaire, il est au courant, il s’y intéresse, il prend le temps de s’en occuper. Surtout, je l’ai vérifié : il est toujours guidé par la défense de l’intérêt du PSG, ça se sent. C’est bien, ça m’a plu ! Je sais qu’il fait bien le métier. Il a cette capacité d’être à la fois rond et ferme.

A son poste, c’est une force ! C’est pour cela qu’il est indispensable dans ce rôle-là. C’est quelqu’un qui en impose et il n’a pas besoin de crier pour cela. Il a une intelligence évidente et pour celui qui veut l’affronter, ce ne sera pas facile. Parce que son intelligence est redoutable. »

Paul Le Guen se remémore également Leonardo joueur, quand ce dernier avait quitté le club japonais des Kashima Antlers pour rejoindre les rangs du PSG pour une seule saison, en 1996-1977, avant de s’envoler pour l’Italie et le Milan A.C.

Le Guen « Leonardo, c’est le coup d’œil et la malice. »

C’est prétentieux de le dire mais je savais dès 1996, quand je l’ai connu, qu’il exercerait un jour des responsabilités. Vous échangez quelques instants avec lui et cela tombe comme une évidence. Il venait du Japon, il avait déjà un socle, on sentait qu’il était costaud. Sur le terrain, ce n’était pas un monstre physique mais il compensait par son intelligence de situation. Son coup d’œil, sa technique faisaient la différence. Leo, c’est le coup d’œil et la malice. Il a gardé ça.

De l’avis de tout le monde, la plus belle victoire de Leonardo a été de refaire de l’institution PSG une institution forte et respectée. Il place le club au-dessus de tout, et impossible de ne pas s’en réjouir. Auprès des supporters, sa cote de popularité n’a sans doute jamais été aussi élevée. Pour tous les acteurs du ballon rond, Leonardo incarne le PSG, il en est le visage et l’autorité. Il a en plus réussi un mercato très intéressant en étant revenu au mois de juin. Une véritable performance. Clairement, Paris a bien fait de refaire confiance au Brésilien. Lequel a même maintenant une belle image auprès des journalistes. De quoi peut-être avoir un peu plus de tranquillité. Et au pire, Leonardo saura répondre.

Publicités

Autres articles présents dans Anciens