Restez connectés avec nous
Pauleta "les gens devraient tous être derrière Neymar et Neymar devrait être derrière le club"

Club

Pauleta « les gens devraient tous être derrière Neymar et Neymar devrait être derrière le club »

Pedro Miguel Pauleta, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2003-2008) qui a longtemps été le meilleur buteur de l’histoire du club avant d’être dépassé par Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, s’est confié auprès du Parisien. L’occasion de revenir sur son lien particulier avec les supporters parisien et de revenir sur la situation de Neymar, attaquant de 27 ans qui a été sifflé au Parc des Princes après un été marqué par une envie de départ et une communication désagréable.

Pauleta « Je veux que les joueurs du PSG aujourd’hui donnent tout pour ce maillot. »

« J’ai tout donné pour ce club. C’est dommage que je sois arrivé à 30 ans. Mais en cinq ans… Je ne sais pas combien de matchs j’ai ratés, peut-être trois ou quatre. Je veux que les joueurs du PSG aujourd’hui donnent tout pour ce maillot. Le plus important, c’est l’histoire du club. Quand tu vois que Paris va fêter 50 ans et tous les joueurs passés par ici. Ils ont fait en sorte que le PSG atteigne le haut niveau mondial.

J’ai été sifflé au début de ma deuxième saison ?

Ça fait partie du football. Tu marques un but, tout le monde t’applaudit, tu te dis : Peut-être que je ne mérite pas tout ça. C’est la même chose dans l’autre sens, quand tu passes un ou deux matchs sans marquer. Il y a des sifflets, c’est le football. Ça devrait te donner envie de changer rapidement la donne. Mais le respect entre le joueur et le public doit continuer. Je ne me souviens même pas de ces sifflets.

Pauleta «  C’est énorme d’avoir Neymar au PSG. »

Neymar a été sifflé ?

C’est arrivé une fois… Vous savez, les gens devraient tous être derrière Neymar et Neymar devrait être derrière le club. C’est du passé, il est resté. Beaucoup de joueurs ont déjà voulu partir lors du mercato. Ça fait partie du football. Icardi a vécu la même chose à l’Inter Milan, Modric est Ballon d’or avec le Real Madrid et dix mois après il doit partir… Maintenant, c’est à Neymar et à toute l’équipe de faire une grande saison. J’ai confiance. C’est énorme d’avoir Neymar au PSG. »

Comme toujours, on apprécie grandement le discours de Pauleta. L’ancien international portugais reste très proche du PSG et ne cache jamais son amour pour le club. Ce joueur qui a tout donné pour le club et a beaucoup aidé dans une période difficile reste donc une idole du Parc. Et on avoue aussi avoir oublié qu’il avait pu être sifflé, même si cela arrive. Il y a dans toutes les relations des moments de colère que l’on regrette plus tard.

En tout cas, c’est intéressant de voir ses propos au sujet de Neymar. Difficile de rejeter l’avis d’un joueur aussi important qui a toujours respecté le PSG. Même si certains supporters s’y opposeront. Mais le Brésilien montre qu’il est concentré sur le PSG cette saison et l’aide à grandir, il remarquera des points. Même si une relation aussi forte que celle avec Pauleta est impensable aujourd’hui. Ce peut tout de même être mieux que de se réjouir du départ de Neymar. On attend déjà de voir comment les prochaines semaines se passeront.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

5 Comments

  1. Pepito Micorazon

    27 septembre 2019 at 10:48

    Un terrible grand joueur, un ancien du Psg que je regrette de ne pas voir dans l’encadrement du club avec Lama, et une intervention de bon sens. Un supporter ne devrait jamais rien faire contre son club, si le club en question n’est pas responsable du malaise des supporters. Concernant Neymar, c’est le cas.

    Après, l’on peut ne pas applaudir Neymar, mais applaudir le Psg. Allez à l’encontre de Neymar alors qu’il est resté, c’est allé à l’encontre des « intérêts » du Psg. C’est du pragmatisme.

    • Liensun

      27 septembre 2019 at 11:51

      maintenant qu’il est là, qu’il joue pour le club et est décisif, qu’il a déclaré lui-même qu’il laissait ça derrière lui, tout le monde peut avancer.
      Et attendant, ça pique toujours un peu quand tu donnes beaucoup à qq1 qui ne te le rend pas. Mais c’est la vie ;)

      • Pepito Micorazon

        27 septembre 2019 at 20:46

        Surtout pour les gosses qui ont achetés un maillot à son nom, mais bon, c’est le foot moderne, soit tu es dans un championnat très compétitif, et tu es bien payé, soit tu pars ailleurs, pensant qu’ailleurs tu seras mieux. Je pense aussi que comme le Psg n’a pas eu pour habitude avant de vendre de manière conséquente des joueurs, sauf récemment, le départ d’un joueur majeur passe mal. Mais il ne faut pas oublier qu’un joueur comme Ronaldinho est parti, ou Leonardo, donc je pense que c’est surtout non pas qu’il parte, mais qu’il soit parfaitement remplacé qui pouvait poser problème. De toute façon, les joueurs de foot, ceux qui sont les plus riches, ne touchent plus trop le sol, alors les voir s’intéresser aux supporters qui paient leur billet pour les voir, ça leur passe un peu au dessus pour beaucoup. C’est pour cela qu’il est difficile de faire respecter un contrat aujourd’hui, question de mentalité, et de ce qui se passe ailleurs.

        • Liensun

          28 septembre 2019 at 11:23

          Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce qui est dommage c’est que s’ils sont aussi riches, c’est grace à ceux qui paient leur billet et achètent le maillot donc si on est un minimum logique et éthique, les remercier n’est pas idiot ;)
          Mais je sais que je viens d’utiliser deux qualificatifs qui sont de plus en plus oublier ^^

          Après je dirais quand même que l’exemple de Ronnie et de Leonardo n’est pas tout à fait le même (on aurait pu rajouter Anelka dans ce groupe là aussi) parce qu’ils étaient très forts chez nous mais on encore plus explosé après.

          Ici Neymar a explosé avant de venir et bénéficie d’une aura, de par son talent et aussi de par les réseaux sociaux, qu’aucun joueur du PSG n’a eu avant lui. De plus il est la tête d’affiche de la Coupe du monde au Qatar et je pense que c’est aussi une des raisons de l’avoir bloqué, n’oublions qu’on vit avant tout dans une société de communication et de consommation.

          Mais d’une manière générale, le PSG n’a jamais su ni aimé vendre ses meilleurs joueurs, c’est vrai. Le cas Mbappé à partir de l’été prochain va faire parler à mon avis, on verra comment le club gère ce dossier-là aussi.

          • Pepito Micorazon

            28 septembre 2019 at 15:27

            Disons surtout qu’à l’époque, quand ronaldinho et plus tard leonardo sont partis, les méthodes pour recruter des joueurs au Psg n’étaient pas les mêmes. Dans le premier cas, c’était le Barça, mais il n’y avait pas d’animosité, le club ne demandait pas aux joueurs d’exercer des pressions, la presse française ou internet en France, ne relayait pas la presse espagnole, quant à Milan, c’était le grand Milan AC, et toute démarche était faite avec « classe », « respect ».

            Là, on a l’impression de voir des méthodes très irrespectueuses envers le Psg pour essayer d’obtenir un joueur qui est sous contrat.
            L’époque a changé, faut dire que le Psg est d’une toute autre dimension aussi. Et n’a plus besoin de vendre, ce qui n’est pas accepté ailleurs. Ce qui montre de la folie dans un certain sens. Ce qui est valable pour « eux » ne doit pas l’être pour les autres, surtout un nouveau venu, un nouveau riche…

            Après, je suis d’accord avec toi sur le fait que Neymar, dépasse de par sa médiatisation, et son talent sportif, ce que l’on a connu dans le passé.

            Tu parlais d’Anelka, c’est un peu le Rabiot d’aujourd’hui, un joueur formé au club qui part un peu comme un voleur, pour briller ailleurs. à la différence qu’il avait un jeu de vitesse adapté à la première league, et il est allé dans un club où l’entraineur était français, était « stable » dans son club (ce qui n’est pas le cas de zidane par exemple, comme d’autres dans des gros clubs), donc il avait des conditions pour réussir : « idéales ». Rabiot va devoir cravacher.

            Avant son départ, Anelka joueait peu, il découvrait l’équipe. Il est le symbole qui quitte très vite le club formateur pour espèrer gagner et réussir plus vite, plus loin, ailleurs… Rabiot joueait d’avantage mais voulait toujours « plus », pour moi c’est deux faces d’une même pièce, des générations de jeunes qui veulent tout, tout de suite, et qui considèrent que l’herbe est mieux ailleurs. Et la diffusion des autres championnats aujourd’hui, attirent ces joueurs aussi.

            Quand tu n’as pas « besoin » de vendre, il est « logique » de vouloir garder tes joueurs, puisque recruter coûte cher. Oui, pour Mbappé, on va voir, mais je pense que le joueur va comprendre qu’il est la star du psg car neymar va partir. Donc il va faire un dernier contrat et partir après.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club