Restez connectés avec nous
Pembele "C'est possible de réussir pour un jeune au PSG. Il faut juste travailler et avoir de la patience."

Club

Pembele « C’est possible de réussir pour un jeune au PSG. Il faut juste travailler et avoir de la patience. »

Timothée Pembele, défenseur de 17 ans formé en défense centrale mais qui joue arrière droit dernièrement à Paris et en Equipe de France U17 (avec qui il joue la Coupe du Monde an Brésil en ce moment), s’est confié auprès de Goal. L’occasion pour le Titi parisien d’évoquer son changement de poste, ses progrès à réaliser et ses objectifs.

« Si Paris veut m’installer en arrière droit ?

Je pense que oui, le PSG me voit plus comme un latéral ces temps-ci. Mais ça ne me dérange pas, j’aime ce poste. Je peux accompagner les actions, ça me permet de faire marquer ou de marquer moi-même.

Ce que je peux améliorer ?

J’en parle souvent avec le sélectionneur. Il me dit que je ne suis pas assez dur sur le porteur et dans les duels. J’essaye de travailler ça à l’entraînement, mais je suis jeune et j’ai encore le temps de progresser sur cet aspect.

L’apport de Thiago Motta la saison dernière ?

C’est vrai qu’on a beaucoup progressé avec ce coach, tant sur le plan tactique que technique. C’est un pur tacticien, qui nous a beaucoup fait avancer la saison dernière. On a tous été déçus de le voir partir. Mais c’est son choix. Maintenant, il entraîne l’équipe du , en . Tout va bien pour lui, et c’est tant mieux.

Pembele « Pour nous, c’est bien. Aujourd’hui, il n’y a qu’une passerelle entre les U19 et l’équipe professionnelle. »

Mes objectifs ?

Au PSG, je veux monter avec les professionnels le plus rapidement possible. (…) Je ne regrette pas d’avoir signé pro. Je me tiens prêt en attendant mon tour. Il me manque juste une chose, que le coach fasse appel à moi.

Mon avis sur la fin de l’équipe réserve ?

Pour nous, c’est bien. Aujourd’hui, il n’y a qu’une passerelle entre les U19 et l’équipe professionnelle. En cas de blessure, ils font appel à nous. C’est possible de réussir pour un jeune au PSG, comme dans tous les clubs formateurs. Il faut juste travailler et avoir de la patience. »

Ainsi, Pembele n’a aucun souci avec son changement de position. C’est aussi une façon de devenir polyvalent et possiblement de gagner une place sur le terrain qu’il n’aurait pas forcément eu sinon. Et rares sont les joueurs d’être placé dans un rôle un peu plus offensif. Même si cela arrive. En tout cas, le jeune défenseur parisien retient le positif tout en sachant admettre ses défauts. C’est très positif pour la suite. Il faut garder cet état d’esprit et travailler.

On apprécie aussi de voir son discours sur son ambition et la fin de l’équipe réserve. C’est une façon de voir que, malgré ce que les médias tentent de montrer, tous les jeunes ne la voient pas mal. Au contraire, c’est une façon de se rapprocher des professionnels. Après, il faut afficher le niveau nécessaire pour obtenir une place dans l’équipe première. Et il y a une grosse exigence au PSG, c’est logique pour un club qui veut s’installer dans les sommets européens. Pembele l’a bien en tête et on espère que cela l’aidera à être motivé et patient. De même pour les autres Titis.

Publicités

1 Comment

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    30 octobre 2019 at 19:48

    le genre de discours qui fait plaisir et qui casse tous les détracteurs

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club