Restez connectés avec nous
Maître Dubois "j’ai l’impression que le club ne supporte pas la moindre organisation de supporters"

Club

Pierre Mènes revient sur l’ancienne ambiance du Parc

      Pierre Mènes est revenu sur l’actuelle ambiance du Parc des Princes, c’était une autre chose avant le Plan Leproux. Il ne se montre d’ailleurs pas très optimiste pour le futur. Le consultant de Canal+ s’exprime ici sur le site FaisCaBien.

«Le souci c’est qu’entre les supporters, les clubs et les autorités politiques il n’y a aucun dialogue. On s’aperçoit que malgré les interdictions de stade ou de déplacements les problèmes sont toujours présents. Certains supporters se foutent sur la gueule sur l’autoroute. (…) 

Le problème des supporters du PSG est particulier, le plan Leproux apparaît comme une punition. Il est prévu que ce plan soit assoupli. Il faut réouvrir le Parc tout en étant vigilant sur les débordements qu’il pourrait y avoir. Le club appartient aux qataris. Il faut voir ce qu’il se passe au Qatar et leur façon de fonctionner. Ce n’est pas un pays connu pour ses libertés. Beaucoup se plaignent du manque d’ambiance dans le nouveau Parc des Princes, mais les dirigeants ne veulent pas d’un stade bouillant. Le prix des places augmente et ça devient compliqué pour beaucoup de supporters de s’aligner.

Le problème c’est que les supporters se font une contre-pub permanente. Les gens s’en foutent ou trouvent que c’est normal ce qu’il se passe pour les supporters. (..)

Je ne veux pas isoler le Paris Saint Germain. Il faut qu’il y ait des concessions faites du côté des supporters et du club. Cela ne peut pas redevenir comme avant, ce n’est plus possible. Être supporter d’un club de foot dans un stade c’est un droit, un plaisir mais c’est aussi une responsabilité. Tout le monde doit se mettre autour de la table et en discuter. Il y a quelques années, j’ai bu un verre avec un ultra du PSG interdit de stade. Ils ne sont plus dans la logique du Parc de supporter le club. Ils revendiquent une atteinte à leur liberté personnelle. Les clubs sont parfois responsables lorsqu’ils protègent certains supporters. Ils sont dans une logique démagogue. Il faut que de vraies mesures soient prises mais ce n’est pas le cas. Quand un joueur se fait cracher dessus parce qu’il est noir c’est inadmissible.« 

(un article à retrouver en entier ici : Interview de Pierre Ménès)

   C’est un vrai problème ici soulevé par l’interview et Pierre Ménès. Le PSG peut continuer à vivre ainsi, le championnat de Ligue 1 aussi. Mais a-t-on vraiment envie de voir ces stades mythiques faire moins de bruit? La sécurité est importante. C’était allé trop loin, c’est indéniable. Mais aujourd’hui, il est temps d’ouvrir le dialogue à nouveau. Cependant la situation est.. satisfaisante dirons-nous. Il y a un peu de chants, pas trop de problèmes. Mais on ne peut pas s’arrêter à cela. Le football c’est aussi des émotions, les supporters. Après tout, en dehors de l’ambiance du stade, ce sont eux qui font vivre le football, par l’achat de billets, maillots, etc… Et ils ne le font pas simplement pour l’argent. Mais par passion. Celle-là même qui ne demande qu’à s’exprimer dans le stade, auprès des joueurs et avec les autres supporters. Une belle chose.

   Des excès ont conduit les dirigeants de clubs, au PSG notamment, à fermer un peu les entrées, faire sortir des gens. C’est triste, il faut le dire. Surtout que c’était nécessaire. Le compromis est difficile à trouver. Mais il semble aujourd’hui que la direction n’essaye même plus alors que les supporters semblent prêts à faire des efforts. Les féminines, soutenues à Glasgow, peuvent en témoigner. Espérons que les événements récents, les déclarations de joueurs et celle-ci pourront faire avancer les choses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club