Restez connectés avec nous

Club

Pour le titre, Paris doit encore patienter !

Le Paris Saint-Germain ne pourra pas fête son titre de champion de France avant la semaine prochaine. En effet, les Parisiens n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face à Valenciennes (1-1), dans une rencontre marquée par l’expulsion très sévère de Thiago Silva.

En dépit de la victoire de Marseille samedi face à Bastia, le Paris Saint-Germain avait l’occasion de plier le championnat en l’emportant face à Valenciennes dans un Parc des Princes comble. Privé de Sirigu, Verratti, Beckham et Motta, suspendus, Carlo Ancelotti titularisait Chantôme au côté de Matuidi et alignait le même quatuor offensif que la semaine dernière face à Evian Thonon-Gaillard.

Dans une ambiance festive, les Parisiens avaient donc tout sous la main pour passer une belle soirée mais cela ne s’est malheureusement pas vu en début de match. Maladroits et timides, les Franciliens ne parvenaient pas à créer du jeu et à s’approcher des buts de Penneteau. De leur côté, les Valenciennois prenaient confiance et profitaient de la moindre offensive pour mettre à mal la défense parisienne. Après une première tentative de Pastore, bien détournée en corner par Penneteau (16e), les Nordistes créaient d’ailleurs la surprise en ouvrant le score. Suite à un ballon perdu par Ménez, Aboubakar s’enfonçait dans le camp adverse et forçait Douchez à réaliser une parade. Mais le portier parisien repoussait le ballon vers Danic, qui ne se privait pas pour inscrire le premier but de la rencontre (0-1, 17e). Evidemment vexé par cette ouverture du score, le PSG tentait de prendre le jeu à son compte. Mais à l’image de ses derniers matches, Lavezzi se montrait maladroit et perdait son duel face à Penneteau après avoir été parfaitement lancé dans la profondeur par Ibrahimovic (21e). C’était ensuite à Thiago Silva d’inquiéter le portier nordiste mais sa déviation frôlait le poteau (28e). Et comme si cela ne suffisait pas, la première période se terminait par un fait de jeu tout simplement incroyable. Simplement touché par Thiago Silva, l’arbitre Mr Castro décidait d’expulser le capitaine parisien (42e) ! Un carton rouge extrêmement sévère et incompris par tous les joueurs et supporters parisiens, qui n’ont pas manqué de le faire savoir à l’homme en noir. C’est donc après une première période assez catastrophique que la mi-temps était sifflée.

Réduits à dix, les Franciliens tentaient toutefois de prendre le contrôle du jeu dès le début de la seconde période. Mais face à une équipe de Valenciennes sérieuse, les occasions parisiennes se faisaient rares et c’était même les Nordistes qui se montraient menaçants, grâce notamment à un tir de Sankharé repoussé par Sakho (57e). Et après un quart d’heure de flottement, les Parisiens accéléraient et pressaient fortement la défense valenciennoise. Ibrahimovic s’offrait une belle occasion mais dans un angle fermé, le Suédois croisait trop son tir (72e). Quelques minutes plus tard, Alex se mettait en évidence sur un corner et forçait Melikson à sauver sur sa ligne (76e). Et c’est sur une action similaire que le PSG allait parvenir à égaliser. Sur un corner de Lavezzi, Alex, encore lui, s’élevait dans les airs et propulsait de la tête le ballon sous la barre de Penneteau (1-1, 84e) ! Une égalisation méritée au vu de la domination parisienne depuis la moitié de cette seconde mi-temps, malgré l’infériorité numérique, et qui donnait encore plus de force aux hommes de Carlo Ancelotti, bien décidé à l’emporter. Mais le pressing exercé jusqu’aux dernières secondes de la rencontre ne suffisait pas et les Parisiens concédaient le match nul.

Désireux de fêter le troisième titre de champion de France de son histoire ce soir, le PSG devra encore patienter. Il faudra l’emporter dimanche prochain face à Lyon pour valider définitivement ce sacre et accueillir Brest dans la peau d’un champion, dans deux semaines.

———————————————————————

Paris Saint-Germain – Valenciennes FC : 1-1
Buts : Alex (84e) pour le PSG – Danic (17e) pour Valenciennes

L’équipe du PSG : Douchez – Van der Wiel (Jallet, 68e), Thiago Silva (c), Sakho, Maxwell – Matuidi, Chantôme (Gameiro, 69e) – Pastore, Lavezzi – Menez (Alex, 45e), Ibrahimovic

L’équipe de Valenciennes : Penneteau – Lala, Angoua, Rose, Bong – Sanchez, Gomis (Ducourtioux, 64e), Sankharé – Danic (Dossevi, 84e), Melikson (Nguette, 77e) – Boubakar

Avertissements : Van der Wiel (25e, tacle sur Melikson), Ménez (35e, faute sur Lala), Chantôme (42e, tacle sur Sankharé), Gameiro (77e), Ibrahimovic (93e, contestation) – Bong (51e) et Lala (53e) pour Valenciennes

Expulsion : Thiago Silva (43e, contact avec l’arbitre) pour le PSG

Derniers articles

Autres articles présents dans Club