Restez connectés avec nous

Club

PSG/Belgrade – Tuchel s’exprime longuement sur sa tactique et souligne « Ce n’est pas le moment pour faire moins »

Mercredi, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera l’Etoile Rouge de Belgrade au Parc des Princes (coup d’envoi à 18h55, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Son travail tactique, ce qu’il attend de son équipe, Marco Verratti (milieu de 25 ans) et Neymar (attaquant de 26 ans) ont notamment été évoqués.

Un schéma à 3 à Nice, un test pour demain ?

C’était nécessaire de jouer à 3 à Nice pour plusieurs raisons. C’était notre 3e match en une semaine, moins même puisque c’était dimanche, mercredi et samedi. C’était compliqué de défendre à 4 contre eux, car ils aiment avoir le ballon. Alors pour aller chercher plus chaud, c’était mon avis. Cela permet aussi d’avoir des distances courtes pour défendre. Les joueurs l’ont fait de façon magnifique alors qu’on n’a pas eu beaucoup de temps pour travailler. Ce n’état pas pour demain. Maintenant, on a un plan pour demain.

« J’ai le sentiment que les joueurs s’améliorent dans l’idée de jouer comme une équipe »

Un superbe état d’esprit seulement sur un match pour le moment, une peur que les joueurs se relâchent contre Belgrade ?

J’espère que non. J’ai le sentiment que les joueurs s’améliorent dans l’idée de jouer comme une équipe. C’est très important. Nous avons beaucoup de récupération de ballon dans le camp adverse. C’était mieux. Je suis très satisfait avec cet état d’esprit. Nous avons commencé avec beaucoup de concentration et d’intensité. C’est clair que nous devons jouer comme ça en général et donc demain soir. Ce n’est pas le moment pour faire moins. Les joueurs le savent.

La meilleure formule pour associer Di Maria, Neymar, Mbappé et Cavani ?

Il y a beaucoup de choses possibles. Nous aimons avoir ces 4 joueurs ensemble, ils peuvent faire la différence dans chaque match. C’est important pour moi qu’ils soient ensemble, qu’ils travaillent ensemble et qu’ils gagnent ensemble. Il y a plusieurs structures. Mais nous avons aussi gagné sans Mbappé ou sans Neymar, comme quand Cavani s’est reposé à Nice. Je ne peux pas dire ce que l’on fera demain.

« Vous savez que la réaction officielle ne doit pas être la réaction non-officielle dans le vestiaire. »

Les conclusions de la défaite à Liverpool, que nous avons minimisé après la rencontre ?

Vous savez que la réaction officielle ne doit pas être la réaction non-officielle dans le vestiaire (sourire). C’était une défaite difficile, nous n’avons pas joué à notre top niveau. C’était un grand défi, le match le plus difficile possible en ce moment. C’était seulement le premier match de groupe, donc il ne faut pas exagérer l’importance. Il fallait savoir rester calme et faire les critiques dans le vestiaire, en prenant le temps. Nous avons très bien répondu et je suis heureux. Il faut continuer demain.

Verratti peut donner un équilibre maximum ? Plutôt relayeur ou sentinelle ?

Je préfère en numéro 8, car en 6 je ne crois pas qu’il soit suffisamment patient. Il veut toujours avoir le ballon, il trouve des très bonnes solutions offensives. Il peut être en double 6, avec Adrien Rabiot c’est top. Ou dans un milieu à 3. C’est un joueur-clef pour nous. Il a beaucoup de confiance. Il peut aider les attaques. Il est en top forme, il a été excellent contre Reims. Notamment sans le ballon, dans le pressing. Il a été blessé longtemps, donc il va encore s’améliorer.

« La défaite est toujours sous-estimée, car on peut beaucoup apprendre d’une défaite »

Liverpool, une préparation physique pas terminée ou un mauvais état d’esprit ?

La défaite est toujours sous-estimée, car on peut beaucoup apprendre d’une défaite. Tout le veut toujours gagner, gagner et gagner. Mais il faut voir le positif en perdant, car on apprend. L’important, c’est la réaction. Et je pense qu’elle a été très bonne. Il faut être réaliste. On a affronté une très grande équipe, finaliste l’an dernier et avec un coach en place depuis 4 ans. Bien sûr, on attend toujours mieux…mais ce n’était pas le timing parfait pour ce match. Nous avons trouvé des points importants à améliorer.

L’importance du pressing dans me jeu ?

Parce que c’est la meilleure possibilité de récupérer le ballon très vite et nous aimes l’avoir, d’avoir beaucoup de possessions. Sinon, il faut beaucoup défendre. Nous devons jouer à presque tous les matchs contre une équipe qui défend de façon très disciplinée. Si tu ne fais pas de pressing haut, ce n’est pas possible de la désorganiser. Ce sera le cas demain, ce sera difficile d’ouvrir des espaces avec des passes ou des dribbles. Alors en pressant haut on peut prendre le ballon et jouer rapidement contre une équipe désorganisée. Mais avant de jouer pouvoir jouer ainsi, il faut très bien fermer les espaces et le faire dans une structure. C’est très important que l’attaque travaille pour le faire. C’est un grand effort d’équipe.

« Je suis très content de Neymar et il va arriver à 100%. »

Neymar ?

Il n’est pas encore à 100%, mais presque. C’est normal, car il a été blessé très longtemps. Il a eu une Coupe du Monde difficile. C’est un joueur qui doit être dans le bon état d’esprit et s’entraîner avec le sourire. C’était difficile pour lui sans préparation normalement. Mais il a été décisif dans chaque match. A Liverpool, il a eu du mal mais il amène le but de Kylian Mbappé. Il ne faut pas l’oublier. Je suis très content de lui et il va arriver à 100%.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club