Restez connectés avec nous
PSG/Bordeaux - Marquinhos en conf : milieu, état d'esprit, Manchester United, Pogba et Paredes

Club

PSG/Bordeaux – Marquinhos en conf : milieu, état d’esprit, Manchester United, Pogba et Paredes

Ce samedi, à la veille de la réception de Bordeaux au Parc des Princes (22e journée de Ligue 1, coup d’envoi à 21h), le  défenseur central parisien Marquinhos (24 ans) était en conférence de presse. L’occasion d’évoquer surtout le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Manchester United mardi prochain, et beaucoup moins la rencontre de demain. Le Brésilien est revenu sur son positionnement au milieu, la mentalité à avoir, son coéquipier Leandro Paredes (milieu de 24 ans) et le duel avec Paul Pogba (milieu mancunien de 25 ans).

Tuchel dit que ne peux plus être seulement un défenseur ? J’aime mon nouveau rôle ?

Le coach nous a fait sortir de notre zone de confort, j’aime bien cela. La première fois cela a été une surprise, j’étais bien installé. Il faut ensuite du temps pour s’adapter. Je profite au maximum pour apprendre et développer de nouvelles qualités. Que je sois en défense ou au milieu, je fais toujours de mon mieux. Au milieu, il faut toujours savoir ce qui se passe autour. Avant même d’avoir le ballon. Cela m’a permis de progresser. On sait tous qu’il faut savoir jouer un peu dans une autre position. C’est le cas de Di Maria, Kehrer, plein de joueurs. Il faut avoir le bon état d’esprit pour servir l’équipe.

« On laisse le coach gérer. »

Comment je me sens après avoir joué 120 minutes ? Si je préfère ne pas jouer demain ?

Je ne vais jamais dire que je ne veux pas jouer, même en étant fatigué. Je dis toujours au coach que c’est sa décision. Il sait très bien comment les joueurs sont. On peut dire qu’on est bien, mais la fatigue peut se voir. On laisse le coach gérer. Il faut penser à notre corps et à notre saison.

Mon discours dans le vestiaire avant la Ligue des Champions pour ne pas commettre les erreurs des années passées ?

Les saisons nous ont aidées à grandir. Il y a eu de bons moments et d’autres plus difficiles. Cela nous amène de l’expérience. Je pense à ma préparation avant le match. Quand on est jeune, on ne pense qu’à être sur le terrain et à prendre du plaisir. Maintenant, on sait qu’il faut bien se préparer dès le moment à la maison, dans le vestiaire. Cela aide à avoir la bonne énergie pour être au top niveau.

« Il faudra bien écouter le coach pour faire un très grand match. »

L’ambiance dans le groupe alors que les matchs ne sont pas les meilleurs, que Neymar est absent et que Manchester gagne en Premier League ?

Tout le monde sait que les derniers matchs n’étaient pas les meilleurs. Mais on est confiant par rapport à notre équipe. On sait qu’on peut faire de grands matchs. Il faut que tout le monde se mobilise pour l’objectif, que tout le monde aille vers l’avant et l’arrière ensemble. Il y a une bonne préparation à faire. On peut faire de belles choses. Mais tout se passe sur le terrain. Il faudra jouer ensemble et faire le maximum. La Champions League va se jouer en deux matchs. Il faut être intelligent, savoir qu’à la maison on est plus fort. Il faudra bien écouter le coach pour faire un très grand match. Tout ce qu’il y a autour, on met de côté et on travaille sur la réalité.

Jouer avec Paredes contre Manchester ?

Il a fait un très bon match mercredi, il trouve de très bonnes passes. Il construit le jeu, c’est très bien de l’avoir devant moi. Quant à jouer avec lui, on verra avec le coach. Il sait de quoi on est capable. C’est lui choisit que je dois jouer au milieu avec Leo, je ferais mon maximum.

Tuchel plus nerveux à l’approche de Manchester ?

Non, je pense que ce n’est pas par rapport à ce match de Manchester. C’est peut-être plutôt à cause de ce qui s’est passé. On l’a vu énervé à cause de l’arbitre. C’est notre leader, il sait qu’on avance pas à pas. On avance petit à petit. Quand le moment arrivera, tout le monde va se focaliser sur ce match.

« Je ne peux rien faire tout seul contre Manchester. Il faut penser en équipe. »

Si j’ai à commencer à travailler sur le duel avec Pogba ?

C’est un très grand joueur. On le connaît tous, on le voit avec l’Equipe de France et Manchester. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités. Il voudra gagner et faire le maximum pour son équipe, et moi pareil. Alors il faut être meilleur que lui. Il y a aussi le duel collectif. Je ne peux rien faire tout seul contre Manchester. Il faut penser en équipe. Ensuite toutes les individualités peuvent s’en sortir.

Si on est autant en confiance qu’au moment du tirage ?

A ce moment-là, on disait tous que le football est fait de moments, de choses qui changent. Ils ont été moins bien quand le tirage est sorti, maintenant on a vu le changement. Nous on était mieux et maintenant on a eu un moment un peu plus difficile. On essaye de ne pas penser au passé, on se concentre sur le présent et sur ce qu’on peut améliorer. Ce seront 2 équipes avec des très grands joueurs qui ont au top niveau. Ce sera un grand choc. Il faut se donner à fond, tous ensemble.

Notre état d’esprit ?

On sait tous que le match est très important. La Champions League, il y a toujours beaucoup de plaisir à jouer et on sait que tout le monde regarde. On veut gagner ce genre de match. Tout le monde a vu contre Liverpool et Etoile Rouge qu’on peut faire de très belles choses.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club