Restez connectés avec nous

Club

PSG/Galatasaray – Tuchel « J’espère que ce sera un symbole pour l’équipe cette saison. »

PSG/Galatasaray - Tuchel "J'espère que ce sera un symbole pour l'équipe cette saison."

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (5-0) face au Galatasaray ce mercredi au Parc des Princes le compte de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’Allemand est revenu sur la performance de Neymar (attaquant de 27 ans), le penalty qu’il a laissé à Edinson Cavani (buteur de 32 ans) et la situation de ce dernier. Les propos du coach sont relayés par Le Parisien.

« Neymar ?

On a fait un bon match ensemble. Il peut gagner en capacités physiques. Il était déjà super fort à Montpellier, déjà décisif. Il a réalisé beaucoup de travail défensif. C’est plus facile pour lui d’accélérer désormais. C’était très très bien.

Son penalty donné à Cavani ?

C’est un bon geste de Neymar. Je suis très heureux parce que je dis toujours qu’il a un grand cœur et qu’il doit le montrer à tout le monde. Il le montre chaque jour à l’entraînement et dans chaque dialogue avec moi. Tout le monde voit qu’il est sensible. J’espère que ce sera un symbole pour l’équipe cette saison.

Tuchel « J’ai toujours dit qu’il serait important pour nous. »

Cavani peut-il rebattre les cartes ?

Il manque de rythme, c’est aussi ma faute. Mauro (Icardi), Kylian (Mbappé) sont décisifs, c’est difficile de changer. Mais c’est important qu’il marque, c’est la seule possibilité pour lui de regagner confiance. J’ai toujours dit qu’il serait important pour nous. Il a manqué Montpellier, il vient de reprendre l’entraînement, il est toujours fit parce qu’il travaille dur. Il manque de rythme, il a besoin de minutes. »

Neymar avait fait un retour de blessure un peu difficile, puis est monté en puissance au fil des matchs. Le Brésilien retrouve son pouvoir d’accélération, sa capacité à percer une défense, à être décisif et surtout à défendre. Il retrouve toutes ses capacités et les sert avec une belle mentalité. Laquelle a été symbolisée en partie par son penalty donné à Cavani et à la célébration juste après. Mais aussi par ses efforts au fil du match.

Quant à Cavani, il a pu retrouver le goût du but et cela devrait lui faire le plus grand bien. On sait bien que ce soit joueur en pleine forme est redoutable. Espérons qu’il saura enchaîner après ce qui pourrait être un déclic très intéressant.

Tuchel « On peut continuer à jouer en 4-4-2 si tout le monde défend ensemble. »

Ensuite, Tuchel a évoqué le système de jeu utilisé sur cette rencontre, qui n’a pas été le 4-3-3 que les médias semblait être installé mais plutôt un 4-4-2.

« On l’a fait deux fois et deux fois comme une équipe. On a défendu en bloc, en réduisant les distances entre les joueurs. Il y avait toujours un joueur prêt à courir pour les autres. On a été agressifs. On a beaucoup récupéré haut le ballon. Cela permet de réaliser des transitions offensives et de trouver des espaces. On peut continuer à jouer en 4-4-2 si tout le monde défend ensemble. Parce que nous sommes très dangereux ainsi. »

Clairement, le schéma a été convaincant hier alors que le 4-3-3 semblait être un peu usé dernièrement. Mais cette tactique a aussi pu fonctionner avant. On retient surtout que la mentalité et la capacité physique à faire les efforts sont essentiels. Il reste que le 4-4-2 est sans doute à garder tant il a permis de bien défendre et de créer de nombreuses occasions.

Tuchel « Il a beaucoup de qualités et une grande personnalité. »

Enfin, Tuchel s’est exprimé à propos de la performance de Tanguy Kouassi, défenseur/milieu de 17 ans formé au club qui a connu sa première titularisation.

« Il est top à chaque entraînement. Il a beaucoup de qualités et une grande personnalité. Je n’ai pas eu de doute qu’il pouvait débuter en Ligue des champions. Il a bien fait après une bonne entrée et un bon match à Montpellier. »

Clairement, le Titi parisien a été au niveau hier soir et montre qu’il a un grand potentiel. Kouassi a sans doute gagné le droit de rejouer avec l’équipe première, tout comme il a mérité l’ovation du Parc des Princes lors de sa sortie.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club