Restez connectés avec nous
PSG - Le Parc des Princes à 60 000 places, un projet possible après l'Euro 2016

Club

PSG – Le Parc des Princes à 60 000 places, un projet possible après l’Euro 2016

Le Paris Saint-Germain a pour ambition de devenir l’un des plus grands clubs européens. Cela passe par l’effectif, les résultats, mais aussi les infrastructures. En pleine rechercher pour un nouveau terrain pour le centre de formation, les Parisiens veulent aussi améliorer le Parc des Princes. Cet été, il sera rénové. Dans les années suivantes, il devrait être agrandi. C’est que souhaite et pense possible Anne Hidalgo, la maire de Paris, ici interrogée par Le Parisien.

Agrandir le Parc des Princes, une volonté de Nasser Al-Khelaïfi partagée par la maire? – « Complètement. Je pense que c’est indispensable. L’ambiance du Parc des Princes est formidable, il y a un effet chaudron, mais il faut l’agrandir. La jauge du Parc des Princes est trop restreinte pour les grands matchs européens. Nous travaillons sur plusieurs scénarios en lien avec l’architecte du parc, Roger Taillibert. Je souhaite aussi évidemment associer le maire du XVIe arrondissement. »

Comment l’agrandir et combien de places? – « Il faut un Parc à 60 000 places. Et on sera encore en dessous du Camp Nou, à Barcelone, ou de Santiago Bernabeu, à Madrid. A une époque, on avait évoqué l’idée de creuser mais on est très vite sur le périphérique. Aujourd’hui, toutes les hypothèses sont travaillées avec le club. »

A quelle date le projet peut-il être lancé? – « Fin 2016 ou début 2017, après l’Euro. Mais il faut aussi le temps de la concertation avec les riverains et tous les Parisiens. Par le passé, les riverains n’ont pas beaucoup accompagné les projets comme Roland-Garros ou le stade Jean-Bouin, mais je ne désespère pas. Je souhaite qu’ils puissent considérer qu’un Parc rénové est un plus pour la valorisation de leur patrimoine. »

Le Parc des Princes est un stade magnifique, prêt à bouillir. Maison du PSG, il est adoré des supporters. Il est alors presque impossible de changer de stade, comme cela a pu être évoqué, et allé au Stade France. Il n’y a pas vraiment de place pour un nouveau stade non plus. Seulement, aussi beau soit-il, le Parc est presque « petit ».

Le Vélodrome est maintenant bien plus grand, le Stade des Lumières de l’OL, toujours en construction, aura aussi plus de place. Un problème pour le PSG qui se veut le plus grand club. Et si l’on va à l’échelle européenne, le Parc est bien loin des San Siro, Cam Nou, Iduna Park et autres stades mythique. Il est donc temps de grandir. Avec 60 000 places, le PSG pourrait encore plus impressionner. Bien sûr, pour une ambiance magique, il faudrait aussi que les supporters arrivent à discuter avec le club pour retrouver toute leur voix.

Publicités

Autres articles présents dans Club