Restez connectés avec nous
PSG/LOSC - Tuchel en conf : préparation, Neymar, ego et Thiago Silva

Club

PSG/LOSC – Tuchel en conf : préparation, Neymar, ego et Thiago Silva

Vendredi, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le LOSC (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon de préparer cette rencontre placée particulièrement, le retour de Neymar (attaquant de 27 ans), la gestion des joueurs, ainsi la situation et les compliments de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Un bon test avant le Real Madrid ?

Je n’aime pas ce mot, car c’est comme si on utilise Lille pour préparer un match plus important. Vous savez que je ne pense pas comme ça. Mais Lille est aussi une équipe qui joue en Ligue des Champions, c’est une équipe super difficile à jouer, avec beaucoup de vitesse pour les contre-attaques. Il faudra être concentré et jouer en étant attentif pour contrôler le match. C’est toujours compliqué après une trêve. Aujourd’hui, c’est le retour de certains joueurs après la trêve. Cela fait 2 fois que l’on joue le vendredi, je ne comprends pas, c’est bizarre.

On a trouvé des solutions contre Nice. C’était un bon match. Il faudra encore un bon match demain. Nous en avons 3 très difficiles avec Lille, Madrid et Monaco. C’est une situation spéciale, on n’a pas le feeling avec toute l’équipe. Il y a beaucoup de situations différentes entre les joueurs. Pour certains, on peut faire un entraînement très intensif. Mais pour d’autres non. Cela aurait fait une grande différence si on jouait samedi et pas vendredi.

Le 5-1 de l’an dernier ? Des commentaires sur ma tactique ? J’ai fait des erreurs ?

Peut-être. Je ne réfléchis pas trop à ce match. Il y avait eu un carton rouge pour Juan Bernat, nous faisons un bon match jusqu’à ce moment. Ce n’était pas le moment pour cela, avec beaucoup de blessures face à une équipe très forte. Ils étaient 2es, ils ne voulaient pas qu’on soit champion chez eux. C’était plus émotionnel que tactique.

Neymar jouait souvent en 10 la saison passée, mais cette saison on joue souvent en 4-3-3 ? 

Peut-être les deux ensemble, avec Neymar en numéro 9, comme à Bordeaux (sourire). C’était bien aussi. On a joué en 4-2-3-1 contre Brest. C’est aussi possible, avec Neymar en 10 ou à 9. Si c’est en 4-3-3, il peut être à gauche ou en 9. Mais je ne peux pas dire pour le moment.

Trop risqué de jouer 90 minutes demain ?

Oui, c’est trop. Si tu lui demandes, il ne voudra pas l’admettre mais c’est comme ça (sourire).

Ce que Neymar va apporter au PSG ?

De la qualité et des choses décisives. C’est simple et difficile en même temps. S’il joue pour nous, nous sommes super dangereux.

Le voyage de Neymar à Madrid mardi ?

Quest-ce que je peux faire ? (sourire). Je ne suis pas son papa ni la police. Il s’est bien entraîné hier après le vol. SI j’aime le vol, non c’est clair. Mais est-ce que c’est le moment de perdre la tête ? Non. Mais il a été très bien pendant 2 semaines, avec beaucoup de travail, il a fait plus que les autres. Si tout va bien aujourd’hui, il pourra jouer, s’il est titulaire ou remplaçant, on choisira demain.

Gérer les ego des joueurs ?

C’est un grand défi à gérer, à contrôler. C’est un défi que tout le monde pense à l’équipe. Mais c’est normal pour un grand joueur de penser aussi à soi, d’être un peu égoïste. C’est aussi humain. Cela peut donner de l’énergie pour l’équipe. Mais on doit accepter qu’on ne peut pas gagner tout seul. Personne ne peut le faire. Alors il faut des solutions pour l’équipe. Si tout le monde est là, il faut prendre des décisions difficiles et tout le monde doit accepter. Et après on doit gérer. Il faut parler avec les joueurs individuellement pour expliquer, donner des informations. Tout le monde doit montrer qu’il peut jouer.

Thiago Silva, sa prolongation et son éloge pour moi ?

Leonardo connaît mon avis. J’espère que j’ai un rôle pour Thiago Silva, c’est notre capitaine. C’est un leader et il joue à un niveau exceptionnel. C’est une grande différence pour nous quand il joue ou non. L’âge est un sujet, mais pas le plus important. Tous les jours, il est très fiable. Il a une personnalité fragile, mais c’est bien aussi, il a son caractère. Nous avons une bonne relation. Aujourd’hui, je ne veux pas penser au PSG sans Thiago Silva.

Les adjoints de Galtier qui partent à Tottenham ?

C’est très difficile à imaginer. J’espère que mon staff ne ferait pas ça. Jamais pendant la saison, ni entre deux saisons car nous sommes une équipe. J’ai besoin d’eux. Je pense qu’ils ont parlé avant de faire ça et que le LOSC a des solutions.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club