Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Tuchel en conf : Préparation, concentration, contrats, Mbappé et analyse

Club

PSG/Nantes – Tuchel en conf : Préparation, concentration, contrats, Mbappé et analyse

Mercredi, pour le compte des demi-finales de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera le FC Nantes au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la préparation du match, l’état d’esprit, les qualités de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), les prolongations de contrats et la façon d’analyser son équipe pour la faire progresser. Retrouvez le point sur le groupe ici.

Ca se prépare différemment ?

Non, même si c’est un match décisif. C’est important de se préparer de la même façon. On le fait toujours avec beaucoup de sérieux, pour que les joueurs soient prêts à jouer contre l’adversaire. Je m’attends à ce que Nantes joue très serré et agressif. Ils font beaucoup de centres. Nous devons bien jouer et être attentifs. C’est une demi-finale, on veut gagner. J’attends un match serré et intense. On veut gagner, c’est clair.

Halilhodzic a dit que notre préparation face à Manchester était amateur ?

Je ne peux pas perdre ma concentration sur l’avis de monsieur Hallilhodzic.

Une excitation particulière cette semaine ?

C’est bien que vous posiez cette question. Le défi c’est d’être concentré sur chaque match. On doit jouer très attentif et être prêt. Il nous manque beaucoup de joueurs, alors les gars qui sont ici c’est nécessaire qu’ils jouent bien ensemble, il faut bien avoir la concentration sur le match de demain.

« Il faut imaginer que c’est un requin. »

Surpris par le déploiement des qualités de Mbappé en tant que numéro 9 ?

Je sais que c’est un joueur extraordinaire. Pour moi, c’est un attaquant. Qu’il soit seul en pointe ou à deux. Sa mentalité est énorme. Il veut toujours marquer. Il faut imaginer que c’est un requin. Si on lâche une petite trace de sang, il fonce. S’il peut sentir un but, il est là. C’est le cas à l’entraînement, pour les matchs ou les frappes. C’est sa qualité. Il a son objectif de marquer plus, plus et plus. C’est exceptionnel.

Si je veux que Dani Alves prolonge ?

On a plusieurs joueurs dans cette situation, ou qui n’ont qu’une année. On doit en discuter au sein du club, avec le directeur sportif et le président. Je ne veux pas dire de choses officiellement maintenant. Il faut que la décision soit prise pour en parler.

« La prochaine occasion de s’améliorer, c’est à 16h sur le terrain. »

Mbappé peut être le nouveau Pelé et marquer l’histoire du football ?

Oui, il peut atteindre cela. Tout est possible pour lui. Mais à mon avis c’est important qu’il investisse dans son talent chaque jour. Les autres choses vont arriver. Ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’objectifs et d’influence. Il faut rester tranquille, calme et concentré. Il faut donner tout chaque jour. Cela n’aide pas de parler de Pelé ou d’autre chose. C’est trop loin pour en parler. Ce n’est pas bien pour la concentration. La prochaine occasion de s’améliorer, c’est à 16h sur le terrain. C’est facile, mais c’est la vérité. Ce sera encore demain à 11h, puis demain soir. C’est comme ça dans le sport. C’est épuisant et exigeant.

« Ils ne sont pas que de joueurs, ce sont aussi des personnes. Cela a une grande influence sur la tactique. »

L’analyse des joueurs importante pour la tactique ?

Chaque joueur a son vécu, sa culture. Mais ils sont tous ensemble dans un groupe. Ils ne sont pas que de joueurs, ce sont aussi des personnes. Cela a une grande influence sur la tactique. Si tu es une personne qui aime prendre beaucoup de risques, alors peut-être que ce n’est pas bon d’être défenseur. Alors que si tu aimes tout vérifier, assurer, alors c’est bien pour être un joueur défensif.

On essaye de trouver les meilleures positions des joueurs ainsi. S’il ne faut pas changer, alors on ne change pas. Mais si on pense que c’est nécessaire, alors on modifie. On essaye d’analyser les joueurs sur leur comportement, leur vie. C’est un défi pour un coach. Il faut être curieux et il faut toujours apprendre. Je suis prêt à le faire chaque jour.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club