Restez connectés avec nous
PSG/Nîmes - Tuchel en conf : mentalité, Areola, Mbappé, Cavani, Sarabia et Leonardo

Club

PSG/Nîmes – Tuchel en conf : mentalité, Areola, Mbappé, Cavani, Sarabia et Leonardo

Dimanche, pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontera le Nîmes Olympique au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état d’esprit de ses joueurs, les gardiens, l’association Kylian Mbappé/Edinson Cavani (attaquants de 20 et 32 ans), le mercato, le directeur sportif Leonardo et ses changements. Retrouvez ici le point sur le cas de Neymar (attaquant de 27 ans). Et là la conférence de presse de Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 27 ans).

Comment sont les joueurs ?

Je suis très content. La préparation est complètement différente de l’année dernière. On a eu beaucoup de joueurs depuis le premier jour. C’est la seconde année, grâce à cela tout le monde sait ce que je veux, et moi je sais dans quelle position ils sont mieux. Je sais déjà ce qu’on doit travailler. On a vu avec le retour des joueurs à la fin du stage le grand pas en avant du groupe. On doit maintenant s’améliorer encore. C’est le défi et on doit le faire. L’équipe doit le montrer demain.

Tuchel « Un club comme le PSG est toujours ouvert pour trouver des solutions. »

Areola titulaire ? Si je veux un autre gardien ?

Il a sa chance. La situation contractuelle de Trapp a aussi amené son départ, on ne peut pas avoir que des départs en fin de contrat. Marcin Bulka a fait une bonne préparation, il est numéro 2 pour le moment. Areola a une opportunité, c’est à lui de prouver et de prendre les responsabilités. Un club comme le PSG est toujours ouvert pour trouver des solutions.

Mbappé et Cavani ensemble ?

Ils peuvent très bien jouer ensemble. C’est une chose d’équilibrer l’équipe. Le football est complexe. On pense beaucoup à attaquer, mais il n’y a pas que cela. Il faut aussi gérer les contre-attaques et la défense. Les deux commenceront ensemble demain. Et il y a beaucoup de possibilités, car Kylian peut aussi jouer sur les côtés. On va trouver la meilleure solution pour l’équipe pour avoir un bon mixe entre attaque et défense.

Mbappé est le personnage central du PSG ? Si on a une bonne relation ?

Pour moi, nous avons une bonne relation. C’est une star oui, mais je ne pense pas comme ça. C’est mon joueur et je suis heureux qu’il soit là. Je cherche des solutions pour qu’il marque, qu’il fasse des passes et qu’il ait des espaces. C’est mon objectif. Mais je ne pense pas autrement. Il veut des responsabilités et il est prêt pour ça. Il est très mature. Il est un joueur-clef pour nous, il le sait. Mbappé donne beaucoup d’intensité à l’entraînement et en match, c’est la clef. Je pense qu’il est prêt.

Tuchel « Les autres choses, on décide si cela arrive. »

Si j’attends des joueurs si Neymar part ?

C’est comme ça dans le football, il ne faut pas trop penser. Sinon on perd la tête. J’ai appris à rester concentré sur mon équipe et sur les gars qui sont là. Ils ont besoin de mon énergie et de ma concentration. Les autres choses, on décide si cela arrive.

Donnarumma nous intéresse ?

(Rires) Vous le savez, je respecte les clubs et je ne parle pas des joueurs qui sont dans un autre club.

« C’est exactement ce que l’on attend de Sarabia. Je suis content qu’il soit là. »

Sarabia ? Notamment ses coups de pied arrêtés ?

Il veut tirer ? Mais ce n’est pas possible avec Angel Di Maria (rires). Pour de vrai, je suis très heureux de ce qu’il fait tous les jours. Il est fiable, professionnel et il met beaucoup d’intensité. Avec le ballon et sans aussi. Il court beaucoup avec intensité et c’est important. C’est exactement ce que l’on attend de lui. Je suis content qu’il soit là.

Ma relation avec Leonardo ? Il me soulage plus qu’Antero Henrique ? 

Ma relation est très bien avec Leonardo, mais je ne veux pas parler d’Antero maintenant. J’ai beaucoup de respect pour lui et il a fait des choses ici. Maintenant, on travaille avec Leo et on travaille beaucoup car c’est nécessaire. Il y a le mercato et le besoin de s’adapter l’un à l’autre. C’est très agréable.

Si j’ai changé par rapport à mon arrivée ? L’équipe est plus forte ?

Si on parle seulement de résultat, ce sera difficile de faire mieux sur le début de saison. Mais oui, il y a des choses changées. C’est toujours comme ça. Il y a beaucoup de debriefing avec le staff et avec mes proches. C’est un style de recommencer avec une équipe et de ne pas tout faire de la même manière. Cela doit rester vivant et créatif. Il y a des changements et des choses qui restent. J’espère qu’on va commencer à un niveau très haut car on sait qu’on en est capable. Je veux qu’on commence très fort demain, plus fort que l’année dernière dans la structure.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Club