Restez connectés avec nous
PSG - ThiagoLDC – Thiago Silva revient sur le match contre Chelsea en mars dernier "Mourinho avait beaucoup parlé" Silva revient sur les 4 temps forts de sa saison

Autour du PSG

PSG- Silva: «Le début a été difficile»

Dans une longue interview accordée pour Le Parisien, Thiago Silva a évoqué les raisons de son début de saison compliquée. Le capitaine parisien a retrouvé son niveau en fin de saison, il a donné les clés de cette remontée.

Vous êtes au bout d’une drôle de saison, à titre personnel, non ?
Le début a été difficile. J’ai fait beaucoup de bêtises, surtout le match amical à Naples (NDLR : le 11 août 2014, le Brésilien avait insisté pour disputer cette rencontre alors qu’il était rentré de vacances six jours plus tôt). Quand je me sens bien, je veux jouer tous les matchs. Et là, j’ai fait une erreur. On en a parlé avec le coach. Il y a eu aussi la Coupe du monde, qui a compliqué les choses. Après, j’ai fait beaucoup de choses positives, comme toute l’équipe. A la fin, je suis là pour les meilleurs moments.

Comment avez-vous remonté la pente ?
Avec beaucoup de travail, avec la volonté de gagner et de changer tout ce qu’on a dit sur moi, surtout après la Coupe du monde. J’ai eu besoin de réfléchir et de travailler plus. J’ai cherché à faire différemment pour réussir à bien finir la saison.

Le 8e de finale retour de Ligue des champions contre Chelsea (2-2), c’est votre sommet personnel cette saison ?
Après mon but (qui a permis au PSG d’égaliser à 2-2 et de décrocher la qualification), je suis parti voir ma femme, dont c’était les 27 ans ce jour-là. Elle était juste à droite du but de Chelsea, avec des amis. Sur cette tête victorieuse, je n’ai pas pensé à tout ce que j’avais connu de dur depuis la Coupe du monde. J’ai juste pensé à ce match, où j’ai causé un but à cause d’une faute « infantile ». J’ai provoqué un pénalty qui n’est pas normal. Cela aurait été de ma faute si Paris ne s’était pas qualifié. Alors mon but m’a fait beaucoup de bien.

Comment être sûr de ne pas rechuter alors que vous avez retrouvé votre meilleur niveau ?
En foot, il y a toujours un risque de replonger. Je dois garder en mémoire ce dont je suis capable. Mais, chaque année qui passe, tu es encore plus fatigué (rires), surtout en fin de carrière. Mais, si je garde ma tranquillité d’esprit et que je continue à travailler, je peux rester là-haut. Même si, en foot, on sait rarement comment cela va se passer. Je vais essayer de commencer la prochaine saison comme je finis celle-ci.

Quand vous rentrez chez vous après un match, vous le regardez. Qu’est-ce que vous cherchez dans cet exercice ?
C’est mon travail ! J’arrive à la maison et je regarde le match, toujours. Et ma femme me dit alors : « Tu aimes plus le foot que moi ! » (Rires.) Le foot, c’est dans mes veines. Je suis le capitaine de cette équipe et j’ai sans cesse besoin de savoir comment elle joue. Parfois, on fait des erreurs anormales pour une formation d’une telle capacité. Je fais tout pour être prêt à affronter le prochain match, voir tout ce que j’ai raté et aussi réussi. Ce que je regarde le plus, ce sont nos mouvements quand on n’a pas le ballon. C’est le moment le plus dangereux d’une partie. Je ne veux pas répéter mes erreurs la rencontre suivante.

Thiago Silva n’a pas débuté la saison de la manière qu’on l’attendait. Mais avec la désillusion qu’il a connue avec la sélection brésilienne à la Coupe de Monde, en étant capitaine, on pouvait s’attendre à ce qu’il soit touché mentalement. Mais le joueur brésilien est finalement revenu avec l’aide de Laurent Blanc qui l’a toujours défendu. Sans oublier ses coéquipiers qui l’on sans doute aidé, comme ses proches.

En deuxième partie de saison, il est revenu le meilleur défenseur central du Monde. Avec des statistiques impressionnantes pour un défenseur. Il a en effet commis qu’une seule faute en deuxième partie de saison.

Pour la saison prochaine, on attend de lui qu’il commence la prochaine saison comme il a terminée celle-ci. Avec des ambitions plus grandes chaque année en Ligue des Champions. O Monstro est indiscutable dans l’équipe de Laurent Blanc et devrait rester au Paris Saint-Germain, pour longtemps on l’espère.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG